La Communauté de Communes du Pays de Valois inaugure la Voie Verte du Pays de Valois

Samedi 30 septembre 2017 à Betz, la Voie Verte du Pays de Valois a été inaugurée par Benoît Haquin, président de la Communauté de Communes du Pays de Valois, entouré de ses vice-présidents, de Nicole Colin, conseillère départementale du canton de Nanteuil-le-Haudouin et de Francis Cloris, sous-préfet de Senlis. Après la traditionnelle coupe du ruban, les invités ont pu tester la Voie Verte à vélo en présence de cavaliers avant de reprendre des forces autour d'un cocktail.

La Voie Verte, qu'est-ce que c'est ?

La Voie Verte du Pays de Valois emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée longtemps laissée à l’abandon entre Ormoy-Villers et Mareuil-sur-Ourcq.
Durant la Première Guerre Mondiale, la ligne est utilisée pour le transport des troupes, en particulier pour les renforts destinés à l’offensive Nivelle. Elle sera par la suite réservée au transport de marchandise.

Aménagée sur 18 km, la Voie Verte du Pays de Valois traverse les communes d’Ormoy-Villers, Boissy-Lévignen, Boissy-Fresnoy, Betz, Étavigny, Thury-en-Valois, Boullarre, Neufchelles et Mareuil-sur-Ourcq.
Elle offre aux visiteurs un lieu de promenade privilégié où chacun peut prendre le temps de se ressourcer à travers un parcours aux pentes douces et aux paysages changeants tantôt boisés, tantôt champêtres ou ombragés, propice à une balade en famille.
En chemin, les promeneurs peuvent apercevoir des vestiges du patrimoine ferroviaire du lieu.
La voie verte est réservée aux déplacements doux, c’est-à-dire non motorisés, pour offrir aux promeneurs une sécurité optimale. Son revêtement d’une largeur de 3 mètres a été réalisé en enrobé lisse et très roulant, particulièrement adapté aux cyclistes, aux rollers et aux piétons qui se partageront l’espace. Les cavaliers chemineront quant à eux, sur une piste cavalière engazonnée qui repose sur le terrain naturel. À terme, une partie du parcours autour de la commune de Betz sera labellisée tourisme et handicap pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Des parkings prévus aux abords de l'itinéraire (à Mareuil-sur-Ourcq et à Boissy-Lévignen), une aire de pique-nique, des bancs et des poubelles installés le long du parcours permettent d’accueillir les promeneurs dans les meilleures conditions. Prochainement, des tables de pique-nique vont également être installées le long du parcours et des panneaux d’informations touristiques jalonneront la voie.

Pour plus de renseignements sur la Voie Verte du Pays de Valois, contactez le service Développement touristique de la CCPV au 03 44 88 37 44.

Pour préparer votre balade, contactez l'Office de tourisme du Pays de Valois au 03 44 59 03 97 ou à l'adresse otcrepyvalois@wanadoo.fr.