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Zoom sur une entreprise de la pépinière :
Trans Global Solution

Newsletter n°3 – mars 2012

 

Guillaume Coste et Pierre-Luc Hallier ont 15 ans d’expérience dans le transport quand ils décident de lancer leur propre projet. « On s’est dit : ce qu’on fait pour un patron on peut le faire pour nous. »
Encouragés par des clients, ils se lancent en mai 2008 et créent la société Transport Global Solution (TGS). Leur métier : commissionnaire de transport. Ils deviennent alors l’intermédiaire qui organise et fait exécuter, sous son nom, le transport de marchandises pour des clients.

Ils cherchent alors des locaux pour s’installer. Pôle Emploi les a dirigé vers la pépinière d’entreprises, l’Espace Valois Entreprendre (EVE) située au Plessis-Belleville. Ils y trouvent un bureau à un coût très avantageux, à proximité de leur habitation et située dans un centre d’affaires, mais aussi des services et un accompagnement précieux.
Après quatre années au sein d’EVE, TGS a quitté la pépinière en février 2012. Souhaitant rester au Plessis-Belleville, ils ont transformé un appartement en local commercial pour y accueillir leurs nouveaux bureaux.

TGS s’est fait connaître dans le milieu du transport en travaillant en majorité avec des industriels français. Avec 99% de transport routier, TGS est un acteur du secteur de la logistique. Depuis, TGS a vu son marché se développer sur du transport européen. Aujourd’hui le trafic est partagé à 50% sur l’Europe et à 50% sur le territoire national.
TGS compte une cinquantaine de clients réguliers.

La société est en constante progression. Elle devrait afficher un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,2 à 1,3 millions d’euros pour 2011. Les perspectives pour 2012 sont encore plus favorables avec une estimation entre 1,9 et 2 millions d’euros.

Pour arriver à suivre leurs objectifs les deux associés comptent sur leur bureau de Marseille. Ouvert depuis mars 2011, avec l’appui d’un salarié, cette antenne leur permet d’avoir une présence plus forte sur l’axe Le Havre – Paris – Lyon – Marseille – Fos-sur-Mer.

Depuis fin 2011, TGS a également créé un partenariat avec la société Transmavin. Cette dernière est spécialisée dans la logistique, la traction et le post acheminement de containers. Cela leur permet de diversifier leurs services. TGS espère ainsi attirer une nouvelle clientèle mais aussi faire évoluer les contrats passés avec ses clients actuels.

2012 sera l’année du recrutement. Un second salarié viendra rejoindre les rangs dès le début d’année. Basé dans les nouveaux locaux de TGS, il sera principalement en charge du tissu économique local de l’Oise sur lequel TGS est peu présente. Il sera également amené à se déplacer sur la région parisienne et dans le sud de la France.
Par ce recrutement les gérants souhaitent modifier leur stratégie commerciale. Actuellement, ils se partagent les responsabilités, l’un sur l’aspect commercial et l’autre sur la technique. Le but étant aujourd’hui, d’effectuer les démarches commerciales à deux.

Sortir en Valois