Envie de vous installer à votre compte ?
Mais vous ne trouvez pas de bureau ?
Nous avons la solution : l'Espace Valois Entreprendre !

Newsletter n°3 – mars 2012

L'Espace Valois Entreprendre (EVE) est une pépinière d'entreprises.

Qu'est-ce que c'est ?

C'est une structure qui accompagne, accueille et héberge les créateurs d'entreprise. Ses objectifs sont de :

En effet, selon une étude de l’INSEE publiée en 2010, seulement un peu moins d’une entreprise sur deux (52%) existent toujours 5 ans après sa création. Les 3 premières années de vie de l’entreprise paraissent jouer un rôle crucial dans la question de sa survie à 5 ans. Le développement du chiffre d’affaires et la capacité des entreprises à embaucher dans cette période sont un très bon indicateur de l’espoir de les voir ou non passer le cap des 5 ans.

C’est pourquoi, les entreprises accompagnées avant leur création et pendant les 3 / 4 premières années de leur vie survivent mieux en moyenne que les autres. Les pépinières d’entreprises font donc partie des structures d’accompagnement des « jeunes » entreprises, au même titre que les plateformes d’initiatives locales (financement via des prêts d’honneur des créations ou reprises d’entreprise), les couveuses ou les incubateurs (cf. définition ci-dessous).

Que peut vous apporter la pépinière du Valois ?

L'EVE a été créé en 2000 sur la commune du Plessis-Belleville. Son emplacement, à 15 minutes de Roissy et 40 km de Paris, lui confère un avantage géographique manifeste.

Ce pôle d'accueil des créateurs d'entreprise compte 13 bureaux répartis sur un plateau de plus de 400 m². Pour un loyer de 240 €/mois, pour une durée de deux ans, renouvelable deux ans, vous disposez de :

Pour aller plus loin, les créateurs peuvent compter sur le soutien de l’équipe de la pépinière : Bénédicte Guibourg, directrice, Virginie Bosle, animatrice et Eloïse Couteau, chargée du pôle création/reprise d’entreprise au sein de la Communauté de Communes du Pays de Valois (CCPV) qui vous proposent un accompagnement et un suivi personnalisés.

Intéressés pour entrer à l’EVE ?

Appelez nos services.
Un dossier vous sera remis et un comité se réunira dans les jours qui suivent pour étudier votre projet.

Tél :0344606868
pepiniere@cc-paysdevalois.fr

Les autres structures d’accompagnement aux « jeunes » créateurs :

La couveuse d’entreprises :

Elle permet de tester son marché avant de créer sa propre activité. Il s’agit d’un hébergement juridique qui permet de garder son statut social antérieur ainsi que ses droits. La durée moyenne d’hébergement est de 6 mois à un an.
Exemple : vous étiez demandeur d’emploi avant d’intégrer la couveuse vous le restez durant la durée de votre hébergement.

L’incubateur :

Il accueille et accompagne une entreprise créée au début de son activité. C’est un soutien technique qui est proposé : conseils juridiques, financiers, formations…, pouvant être complété par un hébergement. Selon les structures, l’accueil peut être au maximum de trois ans.

L’hôtel d’entreprises :

Il accueille des entreprises en phase de développement (plus de 3 ans) pouvant être passées au préalable par une structure comme la pépinière. Il s’agit d’un outil locatif à tarif attractif (durée moyenne d’hébergement de 1 à 2 ans).

Le portage salarial :

Il permet de devenir « un travailleur indépendant » tout en optant pour un statut de salarié. La société de portage est un appui administratif (rédaction de facture, calcul des charges sociales,…).
Elle accompagne le créateur dans son projet. Ce statut peut être une étape intermédiaire entre le salariat et la création pure.

Nota Bene : Toutes ses structures d’accompagnement sont un soutien à la création et au développement des « jeunes » entreprises. C’est pourquoi elles ont une durée d’hébergement limitée dans le temps.