en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

La Mer de Sable : un succès économique et touristique pour le Pays de Valois

Newsletter n°4 - juin 2012

 

Photo de la Mer de Sable Parc d’attractions historique situé dans le sud de l’Oise, à Ermenonville, la Mer de Sable qui jouit d’un cadre naturel exceptionnel en pleine forêt, séduit les familles depuis des générations. Créé en 1963, ce parc a été imaginé par l’acteur Jean RICHARD avant d’être racheté par la Compagnie des Alpes en 2005. Forte de ses 330 000 entrées annuelles, la Mer de Sable a su se faire une place et un nom dans la zone de chalandise du bassin parisien.

Le parc, ouvert d’avril à fin septembre, contribue à l’attractivité touristique du territoire du Valois et participe ainsi à son dynamisme économique, en collaborant à l’occasion avec des partenaires publics et privés locaux.

En effet, côté emploi, cette PME (Petite et Moyenne Entreprise) compte 19 salariés permanents et environ 160 en saison. La Mer de Sable est un employeur local. Son bassin d’emploi se situe dans un rayon de 30 à 40 km. Au-delà du CV, le maître-mot du recrutement est le savoir-être.
En outre, la Mer de Sable a mis en place un programme de formation qualifiant en collaboration avec l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes). Certains salariés suivent alors une formation dense, alliant théorie puis pratique au sein du parc, qui leur permet d’obtenir un diplôme de technicien d’accueil touristique option accompagnement (BAC + 2).

Le parc a également su innover en proposant régulièrement de nouvelles activités et en mettant en place un programme de rénovation conséquent, en travaillant notamment au maximum avec des artisans locaux. Depuis plusieurs décennies, des attractions et spectacles emblématiques, pour ne pas dire mythiques, charment ainsi toute la famille.

La Mer de Sable offre donc à ses visiteurs une journée dépaysante dans un site atypique qui a conservé sa taille humaine et la saison 2013 s’annonce, quant à elle, très riche : la Mer de Sable fêtera ses 50 ans !

Zoom sur la Compagnie des Alpes :

Le Groupe Compagnie des Alpes est centré sur deux métiers du loisir : l'exploitation de domaines skiables et l'exploitation de parcs de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope etc.).
L'histoire de la Compagnie des Alpes est jalonnée de grandes étapes qui sont autant de points de repères dans le développement du Groupe, devenu en moins de 15 ans un des acteurs majeurs de la production de loisirs en Europe.

Sortir en Valois