en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

Devenir indépendant, c’est changer de régime social

Newsletter n°5 - septembre 2012

 

Logo RSI Le Régime Social des Indépendants (RSI) a pour but d’assurer la protection sociale de tous les chefs d’entreprise actifs et retraités de France (5,6 millions). Ce régime vous couvre : artisans, commerçants, industriels et professionnels libéraux ainsi que vos ayants droit (enfants...).

Le RSI recouvre les cotisations et contributions sociales en termes de :

À noter : pour les professions libérales, le RSI ne recouvre que les cotisations pour l’assurance maladie et la maternité.

Ces cotisations et contributions sociales sont établies sur les revenus professionnels. Pour les deux premières années d’activité, elles sont calculées sur une base forfaitaire puis elles sont estimées sur vos années de cotisations précédentes. Sous certaines conditions, un créateur d’entreprise peut bénéficier d’une exonération partielle de ses charges sociales (dispositif ACCRE : Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise, etc.).

Ces prélèvements ouvrent des droits tout au long de la vie :

Le RSI conseille et accompagne ses assurés (mise à disposition d’informations, conseils en matière de prévention, soutien et aide en cas de difficultés de paiement des cotisations...).

Pour mieux appréhender la création d’entreprise, le RSI édite le guide Objectif Entreprise. Il reprend toutes les informations utiles pour préparer son projet, lancer son activité et connaître sa protection sociale.

Dans le but de simplifier les démarches administratives, le RSI, a mis en place un espace personnalisé sur son site Internet (www.le-rsi.fr). Vous pouvez ainsi créer votre compte et accéder à :

De nouveaux services vont être mis en ligne. En 2013 vous pourrez déclarer et payer vos cotisations via votre espace personnel.

Sortir en Valois