en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

Recruter et former grâce aux emplois d’avenir

Newsletter n°8 - juin 2013

 

emploi avenir Le gouvernement français a institué la création des emplois d’avenir en octobre 2012. Les emplois d’avenir ont pour but de favoriser l’intégration des jeunes dans le monde du travail. Ce contrat unique d’insertion est conclu entre l’entreprise et le jeune âgé de 16 à 25 ans (30 ans pour un travailleur handicapé), sans diplôme ou de niveau CAP/ BEP. Les 2 acteurs s’engagent sur un CDI (contrat à durée indéterminée) ou un CDD (contrat à durée déterminée) d’un à trois ans, à temps complet ou partiel, d’au moins 24h hebdomadaires.

Ce dispositif a pour but de faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail en leur offrant l’opportunité de se former à un métier porteur, au sein d’une entreprise prête à transmettre son savoir.

Dans l’Oise les emplois d’avenir sont ouverts au secteur non marchand (institutions : collectivités, mairies…) et à 14 activités du secteur marchand (arrêtés du 7 juin 2013) :

L’objectif est de créer 1 104 emplois d’avenir sur le territoire isarien.

Le taux de prise en charge des contrats emplois d’avenir est de 35% de la rémunération brute mensuelle du SMIC. À cela s’ajoute l’aide du conseil régional (cofinancement des collectivités) à hauteur de 15%.

La sélection des projets d’emplois d’avenir repose sur différents critères :

Pour plus de renseignements sur les emplois d’avenir :
MIEF : www.mief.fr
Pôle Emploi : www.pole-emploi.fr
www.lesemploisdavenir.gouv.fr ou www.picardie.direccte.gouv.fr/les-emplois-d-avenir,10023.html

Sortir en Valois