en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

Le crowdfunding : un nouveau mode de financement pour vos projets entrepreneuriaux

Newsletter n°9 – Septembre 2013

 

Je veux créer mon entreprise mais aussi développer mon activité pour cela j’ai besoin de fonds.

Un entrepreneur passe le plus souvent par un financement bancaire pour répondre à son besoin financier mais il existe de plus en plus de moyens de financer ou cofinancer ses projets.

L’un de ces moyens est appelé le crowdfunding (littéralement financement par la foule) ou financement participatif. Il s’agit de mettre en relation des porteurs de projets avec le public en vue de financer des projets entrepreneuriaux ou artistiques.  

Il existe plusieurs formes de crowdfunding :

Cette forme de financement a connu un essor avec la multiplication des plateformes sur internet qui se rémunèrent en prenant une commission sur le montant des sommes récoltées (5 à 12%).

Pour exister les plateformes doivent respecter la réglementation bancaire et financière en vigueur (fourniture de services d’investissement, offre au public de titres financiers, services de paiement ou démarchage bancaire et financier). A contrario, les prêts consentis à titre gratuit ne relèvent pas du monopole bancaire et ne nécessitent pas d’agrément ou d’autorisation spéciale pour être attribués (ex : avantages en nature).

Pour s’inscrire il suffit dans la plupart des cas de vous rendre sur l’une des plateformes et d’y inscrire votre projet (description, vidéo, montant demandé, durée…). La somme est débloquée à la fin de la période de collecte définie.

Le  site Alloprod recense les plateformes dans un annuaire consultable (www.alloprod.com/labels-participatifs/)

Pour plus de renseignements sur la législation : www.amf-france.org

Sortir en Valois