en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

AUGER-SAINT-VINCENT

http://www.cc-paysdevalois.fr/medias/images/communes/16_3_thumb.jpg http://www.cc-paysdevalois.fr/medias/images/communes/16_1_thumb.jpg

Nombre d'habitants : 508

Maire de la commune : DALONGEVILLE Fabrice

Coordonnées de la Mairie :

2, rue du Raguet
60800 AUGER-SAINT-VINCENT

Tel. : 03 44 59 16 58
Fax : 03 44 59 16 58

Permanence d'ouvertures au public : Mardi matin de 10h30 à 11h30, vendredi soir de 17h à 19h (permanences administratives) / Vendredi soir de 18h à 19h avec le maire et les adjoints sur rendez-vous (permanences des élus)

Site Internet de la Commune : http://www.augersaintvincent.fr

http://www.cc-paysdevalois.fr/medias/images/communes/16_2_thumb.jpg

4 hameaux : Auger, Villeneuve-sur-Auger, Chaumont, Saint-Mard. Le nom d´Auger évoque sa situation géographique (un vallon) mais l´histoire nous mène sur les traces d´Oger le Danois, chevalier de Charlemagne, qui reçut les terres d´Auger, Saint-Mard, Rully et Trumilly. Auger possède des puits de captage d´eau et une source, la Sainte-Marie. Le village produit 1,5 million m3 d´eau par an et alimente une bonne partie du Valois. La commune souhaiterait par ailleurs rétablir un jour la production des bouteilles d´eau Sainte-Marie. L´ancienne abbaye royale, le Parc-aux-Dames, fut fondée au XIème siècle par les Comtes de Vermandois. Dévastée par les guerres du XIVème siècle et par la famine, elle fut restaurée par la 35ème abbesse des lieux, la soeur du Contrôleur Général des Finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Quant à l´église, son ossature extérieure mérite d´être restaurée, ainsi que les 3 lavoirs. Dans la vie du village, on remarque un club de football, un comité des fêtes, une association de sauvegarde de l´église, des évènements sportifs («les foulées d´Auger») et des soirées débat («les vendredis d´Auger») où sont évoqués l´Internet à haut débit, l´assainissement, la sécurité routière, la politique... Auger prévoit désormais de réaménager le centre du village, d´enterrer les réseaux, de réaliser l´assainissement et de créer une cantine et un accueil périscolaire.









Voir la commune précédente (ANTILLY)

Revenir à la carte des communes

Voir la commune suivante (AUTHEUIL-EN-VALOIS)

Sortir en Valois