LA VILLENEUVE SOUS THURY

Nombre d'habitants : 177

Maire de la commune : OURY Bertrand

Coordonnées de la Mairie :

29, rue Bordet
60890 LA VILLENEUVE SOUS THURY

Tel. : 03 44 87 25 24

Permanence d'ouvertures au public : Jeudi de 17h30 à 19h

- VILLANOVA JUXTA THORIACUM, LA VILLENEUFVE, LA VILLENEUVE SOUS THURY entre AUTHEUIL EN VALOIS au Nord, MAROLLES au Nord-Est, MAREUIL. SUR OURCQ au Sud-est et THURY EN VALOIS au Sud-Ouest. - Petit territoire découvert, de forme rectangulaire, compris entre le vallon d'Autheuil et la vallée de la GRIVETTE, dépourvue de sources. Le chef-lieu central est composé de cinq rues principales avec un habitat à maisons éparses. - Le village a été considérable autrefois et, selon une tradition locale, aurait compté 500 feux. On découvre de tous côtés des restes de fondations. On attribuerait sa ruine aux: guerres du XVIème siècle ainsi qu'au changement de la route dite de Saint-Fiacre, qui le traversait pour atteindre la Ferté-Milon. - La cure dédiée à Saint Laurent était conférée par le Prieur de Sainte Céline de MEAUX. Elle était ensuite comprise dans la succursale d'Autheuil en Valois. L'Eglise est réduite au choeur et aux transepts. La nef qui menaçait ruines (on dit à la suite d'incendies) a été démolie en 1829. Le choeur rectangulaire est éclairé par une large baie en ogive. Le transept nord a une fenêtre ogivale mais étroite à rentrans. On voit à l'extérieur une corniche à feuilles entablées, saillantes. La fenêtre de l'autre transept est entourée d'un tore. La fenêtre latérale est romane, à rentrans, placée au-dessous d'une corniche à corbeaux: chargés de grimaces et d'animaux monstrueux. L'édifice présente à l'intérieur l'élévation ou l'espèce d'élancement propre aux constructions religieuses du XIIIéme siècle. De gros boudins se croisent sous les voûtes. Les arches ogives ornées de plusieurs tores retombent sur les piliers chargés de fûts, dont les chapiteaux sont revêtus de feuilles plates et de volutes. Le transept de droite appartient, par les doubleaux: filismatiques et ses écussons, à l'architecture du XVéme siècle. Le cimetière annexé à l'Eglise est entouré de murs. - On a découvert autrefois des sarcophages au lieu-dit « le sépulcre » sur le chemin de la grange au Bois. - La population était essentiellement agricole. On comptait au moins 11 fermes et quelques activités annexes (charron, bourrelier, forgeron...). - Aujourd'hui LA VILLENEUVE SOUS THURY est un petit village résidentiel du Valois (# 200 habitants), recherché pour son calme et son charme à proximité immédiate de la région Parisienne.

Voir la commune précédente (IVORS)

Revenir à la carte des communes

Voir la commune suivante (LAGNY-LE-SEC)