en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

PEROY-LES-GOMBRIES

http://www.cc-paysdevalois.fr/medias/images/communes/45_3_thumb.jpg http://www.cc-paysdevalois.fr/medias/images/communes/45_1_thumb.jpg

Superficie : 1120 hectares

Nombre d'habitants : 1032

Maire de la commune : Richard KUBISZ

Coordonnées de la Mairie :

4 rue du jardin brûlé
60440 PEROY-LES-GOMBRIES

Tel. : 03 44 88 13 25
Fax : 03 44 88 33 00

Permanence d'ouvertures au public : lundi et jeudi de 13h30 à 16h45, mardi de 16h30 à 19h, vendredi de 9h à 12h, samedi de 9h à 11h30

Site Internet de la Commune : http://www.mairieperoy.com/

http://www.cc-paysdevalois.fr/medias/images/communes/45_2_thumb.jpg

Aux abords de la nationale 2, entre Nanteuil-le-Haudouin et Crépy-en-Valois, Péroy-les-Gombries allie dynamisme et sérénité des villages qui font le charme du Valois.



Les vestiges archéologiques trouvés sur le territoire de Péroy-les-Gombries ne permettent pas d’affirmer que le lieu était habité de façon permanente avant l’an mil.

Toutefois, des fragments de tuiles de poterie, de meules portatives entre autres laissent à penser que l’endroit connaissait une activité humaine dès le premier siècle après Jésus-Christ. L’étymologie même de Péroy-les-Gombries révèle l’occupation gallo-romaine du lieu. En effet, les noms des villages se terminant par le son « i » proviennent souvent du nom du soldat romain à qui la terre a été donnée pour une retraite aux champs.

Au cours du Moyen-âge, Péroy-les-Gombries doit son développement à la forêt alentour, principale source de richesse (bois et charbon, gibier, nourriture pour les troupeaux.)



La Pierre glissoire



Parmi ses curiosités, Péroy-les-Gombries compte la Pierre glissoire. Ce grand bloc de grès aux allures mystérieuses tire son nom d’une croyance populaire invitant les femmes en mal d’enfant à glisser tout du long… fesses nues. Aujourd’hui, la Pierre glissoire est le terrain d’élection d’oiseaux parmi les plus rares d’Europe. Nichée au beau milieu du bois du Roy, la Pierre glissoire ne compte pas moins de 78 espèces de plantes dont la bruyère cendrée, exceptionnelle en Picardie ou encore la spargoute printanière en voie d’extinction dans notre région. Ce site, un temps menacé par la végétation sauvage, a retrouvé de sa superbe grâce à d’importants travaux de réhabilitation. Un sentier de randonnée, balisé par des rondins de bois y accueille le promeneur. Et de nombreuses activités pédagogiques (chantiers nature, sortiesdécouvertes) permettent de mieux appréhender ce site remarquable et la nature alentour.



La commune compte une autre particularité : son monument aux morts. Dédié aux soldats tombés lors de la guerre 1914-1918, ce monument est agrémenté d’une statue de poilu tout d’horizon vêtu et déclarant : on ne passe pas ! La rareté de cet édifice lui confère une bonne place dans Mémoire figée, mémoire vivante, ouvrage de Jacques Bouillon et Michel Petzold dédié aux monuments aux morts français.



Un dynamisme au quotidien



Si Péroy-les-Gombries reste un petit village du Valois, son dynamisme et ses infrastructures n’ont rien à envier aux bourgs plus importants.



Les premiers bénéficiaires des services de la commune sont certainement les enfants. En effet, les chères petites têtes blondes du village ont le privilège de fréquenter des établissements scolaires flambant neufs. Une école élémentaire construite en 1981 à énergie renouvelable (capteurs solaires) et une école maternelle en 2003. Sans oublier la mise en place d’un accueil périscolaire qui prend en charge les enfants scolarisés avant et après les heures d’école, la restauration scolaire et le centre de loisirs.

Les plus âgés des Prélots et Prélotes ne sont pas laissés pour compte. Dans ce village dynamique du Valois, on compte de nombreuses activités tant culturelles qu’associatives. Lieu de rencontres associatives, sportives et culturelles, la salle multifonction connaît une activité de tous les instants. Et notamment une séance de cinéma tous les mois. Fait assez extraordinaire en pays rural pour être souligné.

Les associations et leurs activités participent au dynamisme de Péroy-les-Gombries. Entre association de retraités, gym volontaire, club de judo, bibliothèque, association pour la restauration des monuments anciens notamment l’église dont la partie la plus ancienne date du XIIIe siècle, etc., on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer à Péroyles- Gombries.

De plus, marché nocturne, brocante, Téléthon et fête de l’été viennent ponctuer la vie de ce petit village rural en signe de solidarité et de convivialité.









Voir la commune précédente (ORROUY)

Revenir à la carte des communes

Voir la commune suivante (PLESSIS-BELLEVILLE (LE))

Sortir en Valois