en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

SERY-MAGNEVAL

http://www.cc-paysdevalois.fr/medias/images/communes/6_1_thumb.jpg

Superficie : 600 hectares

Nombre d'habitants : 305

Maire de la commune : CLABAUT Thérèse

Délégués communautaires : CLABAUT Thérèse

Coordonnées de la Mairie :

16 bis, rue Robert Ruegg
60800 SERY-MAGNEVAL

Tel. : 03 44 59 04 20
Fax : 03 44 59 00 83

Permanence d'ouvertures au public : lundi de 13h à 16h, mardi de 14h à 17h

Situation : 4 km au nord ouest de Crépy-en-Valois

Situé à proximité de la Vallée de la Sainte Marie, aux portes de la Vallée de l’Automne, ce charmant village est jumelé avec la ville irlandaise d’Athboy, avec qui il pratique des échanges culturels et touristiques réguliers, notamment pour les enfants.

Les plus jeunes sont d’ailleurs l’une des principales préoccupations de la municipalité. C’est ainsi que Séry-Magneval a été à l’initiative de l’ouverture d’une cantine et d’un accueil périscolaire pour son RPI. Sur l’année scolaire 2009/2010, l’école du village a accueilli 25 élèves de CM1. En août, la mairie a organisé un camp de vacances pour les enfants de la commune. Ce sont donc une quinzaine de jeunes qui sont partis à Bar-sur-Seine, dans l’Aube, pendant une semaine. Chaque année, tous les enfants des communes voisines sont invités à participer aux Ballons d’Or où un sculpteur, d’un genre un peu particulier, façonne et distribue animaux, couronnes, épées et autres fleurs… en ballon de baudruche.



Depuis 2001, la sécurisation du village est au programme des travaux communaux. Ce sont des trottoirs qui ont été créés pour améliorer la circulation des piétons et des ralentisseurs pour diminuer la vitesse des véhicules. Pour les années à venir, il est prévu la création de réserves incendie pour les habitations isolées. Enfin, la commune lancera la révision de son Plan local d’urbanisme.




  • Festivités : participation aux 35 clochers (concerts, expositions, spectacle théâtral, danses irlandaises)

  • À voir : églisebâtie aux XIe et XIIIe siècles (en cours de restauration). Des recherches archéologiques sont en cours pour mettre à jour les vestiges des nefs disparues.

  • Randonnée : Séry-Magneval et son hameau se trouvent sur le tracé du sentier de randonnée De l’Automne à la Saint-Marie (départ de Crépy-en-Valois).









Voir la commune précédente (RUSSY-BEMONT)

Revenir à la carte des communes

Voir la commune suivante (SILLY-LE-LONG)

Sortir en Valois