Découvrir le Valois
Le Schéma directeur d'alimentation en eau potable
La Communauté de Communes du Pays du Valois, dans le cadre du Contrat Rural signé avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie et la Chambre d'Agriculture de l'Oise, a souhaité se doter d'un Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable.

Captage de Betz (photo B&R)
Deux études sont réalisées en parallèle :
- Etude Hydrogéologique et d'Environnement des captages d'alimentation en eau potable
- Etude des réseaux de distribution d'eau avec modélisation
Les intervenants
Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Valois, mission Eau et Assainissement
Assistance maîtrise d'ouvrage : Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt de l'Oise
Réalisation : Les bureaux d'études
- BR Ingénierie Picardie (Etude hydrogéologique et d'environnement)
- BR Ingénierie Nord (Etude réseau)
- Monsieur Pomerol : intervenant de l'étude hydrogéologique et d'environnement comme expert hydrogéologue.
Objectifs
- Elaborer un outil permettant de guider les élus dans leurs choix pour mettre en place une ressource en eau pérenne et de qualité.
- Répondre aux besoins à terme des populations dans le respect des exigences sanitaires et réglementaires.

Réservoirs de Vauciennes et Coyolle (photo B&R)
1ère étape:
Effectuer un recensement et caractériser l'existant :
- De la ressource actuelle en terme de qualité, de quantité et d'environnement,
- Des ouvrages d'adduction et de distribution (état et capacité des réseaux, réservoirs, ouvrage de régulation ...).
2ème étape :
- Déterminer les insuffisances de la ressource existante et du réseau, et identifier les points critiques (pompages d'essai sur les ouvrages existants, modélisation ...),
- Chercher des sites favorables à l'implantation de nouvelles ressources pour pallier aux insuffisances ou sécuriser les captages existants.
3ème étape :
- Proposer aux collectivités des solutions de réorganisation ou d'optimisation de l'alimentation en eau potable (exemple : raccordement à une ou plusieurs ressources satisfaisantes, existantes ou futures, en prenant en compte la compatibilité avec les ouvrages d'adduction).
- Proposer des mesures de protection adaptées, afin de pérenniser la ressource actuelle ou future. Si nécessaire étendre les actions préventives à l'échelle du bassin d'alimentation des captages.
- Estimer les coûts des travaux : captages, raccordement ...
4ème étape :
- Mettre en place une politique générale de préservation et d'amélioration de la qualité de l'eau,
- Informer et sensibiliser les différents acteurs (population, usagers des sols ...) sur les enjeux de l'eau potable.
Les moyens :

Réservoirs sur tour de Montagny Sainte Félicité (photo B&R)
- Rencontre avec l'ensemble des élus du Pays de Valois, les exploitants et les administrations pour établir un diagnostic de la ressource actuelle et de la distribution,
- Visite des ouvrages de production et de distribution,
- Modélisation de l'ensemble des réseaux pour évaluer leur état et faire des simulations de fonctionnement,
- Réalisation de pompages d'essai sur certains captages existants pour évaluer précisément la ressource disponible actuellement,
- Réalisation de forages d'essai dans le but de trouver des sites favorables à l'implantation de nouveaux captages,
- Rencontre avec les agriculteurs en collaboration avec les administrations.
A venir :
- Les pompages d'essai sur captages existants seront réalisés en coordination avec les exploitants et en fonction des possibilités techniques d'intervention. Ces pompages permettront de déterminer les capacités réelles de la ressource actuelle.
- Les forages d'essais seront réalisés après accord des propriétaires des sites d'implantation.