en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

L'action culturelle

MusiVales : Saison 2014 - 2015


Comme chaque année, le Service culturel de la CCPV propose une saison de spectacles professionnels de haute qualité présentant des artistes de stature internationale dans le cadre de nos communes.
En effet, ces spectacles sont répartis dans une petite dizaine de lieux aux quatre coins du territoire du Pays de Valois.

Découvrez notre programmation, nos tarifs et nos formules d'abonnement.
ou
Téléchargez notre brochure (PDF, 1,40Mo)

La CCPV s'est fixé pour objectif de rendre la musique accessible à chacun des habitants du Valois tant en termes de tarifs que de proximité. Pour ce faire, elle a mis en place quatre pôles complémentaires : des interventions en milieu scolaire, des ateliers d'initiation extra-scolaires, une école de musique intercommunale et une programmation annuelle de spectacles musicaux.

Les interventions en milieu scolaire

Depuis février 2000, des intervenants se déplacent dans les écoles qui le souhaitent une fois par semaine et animent des séances musicales en lien avec les projets pédagogiques des enseignants. Ces projets sont très divers : éveil musical, comptines, perception rythmique, découverte des musiques du monde et des instruments, conte musical, chant...

Les ateliers d'initiation extrascolaires

Chaque année, des ateliers d'initiation à la musique sont organisés avec les enfants en dehors des établissements scolaires. Ils sont le fruit de collaborations multiples avec notamment les centres sociaux, les haltes-garderies intercommunales, les relais assistantes maternelles, les contrats éducatifs locaux (CEL).

L'école de musique intercommunale

L'Ecole de Musique Intercommunale du Pays de Valois (emdV) existe depuis septembre 2000. Elle propose à l'ensemble des habitants de tous âges du territoire de la CCPV un enseignement musical de qualité dispensé par des musiciens professionnels dans un souci d'accessibilité et de proximité. L'école est notamment soutenue par le Conseil départemental de l'Oise. Organisé en cursus, l'apprentissage comprend trois domaines indissociables que sont la formation musicale, l'apprentissage instrumental et la pratique collective. Une quinzaine d'instruments sont proposés aux élèves et l'enseignement est réparti sur quatre communes, au plus près de chez vous : Nanteuil-le-Haudouin, Ermenonville, Lagny-le-Sec et Betz. Les inscriptions s'effectuent chaque année en juin et en septembre à l'emdV à Nanteuil-le-Haudouin (7 rue de la Couture – 03 44 88 37 86 ou 87 - contact@ecoledemusiqueduvalois.fr - http://ecoledemusiqueduvalois.fr). Mais il est également possible de s'inscrire à tout moment.

La diffusion musicale

Des concerts et des spectacles de qualité sont organisés durant toute l'année à travers le Valois. Ils couvrent l'ensemble des répertoires de la musique classique au jazz. Une plaquette présentant la saison musicale, éditée chaque année, est distribuée dans les boîtes aux lettres. Différents tarifs sont proposés en particulier pour les demandeurs d'emploi, les titulaires d'une carte d'étudiant ou d'une carte vermeil. Des formules d'abonnements sont également disponibles à partir de 20 € seulement.

Nous contacter

Service culturel de la Communauté de Communes du Pays de Valois

62, rue de Soissons
60800 Crépy-en-Valois
Tel. : 03 44 88 05 15
Email : service.culturel@cc-paysdevalois.fr

Ecole de Musique Intercommunale du Pays de Valois

7 rue de la Couture
60440 Nanteuil-le-Haudouin
Tel. : 03 44 88 37 86 ou 87
Email : contact@ecoledemusiqueduvalois.fr
Site internet : http://ecoledemusiqueduvalois.fr/
 

Sortir en Valois