en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

Aides à la création / reprise d'entreprise

La CCPV accueille et informe gratuitement les porteurs de projet de son territoire sur tous les aspects de la création et de la reprise d’entreprise. Elle est le premier contact dans la réalisation des projets : de la transformation de l’idée, à l’étude de marché et au montage du business plan. La CCPV conseille les porteurs de projets sur les méthodes les plus adaptées.
Chaque année, la CCPV accueille et accompagne dans leur projet une soixantaine de créateurs ou repreneurs d’entreprises.
Afin d’accompagner complètement les créateurs ou repreneurs d’entreprise dans leur démarche, la CCPV dispose de différents outils : les prêts à taux 0 sans garantie, une pépinière d’entreprises, l’Espace Valois Entreprendre (EVE), et un Bâtiment Industriel Locatif (BIL).

 

Des possibilités de prêt à taux 0 sans garantie

Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé et financier dans l’élaboration de votre projet de création ou de reprise d’entreprise ?
La CCPV adhère à la plateforme Oise-Est Initiative, vous permettant ainsi de bénéficier d'un prêt d’honneur.

Qu'est-ce qu'un prêt d'honneur ?

C’est un prêt personnel sans garantie et sans intérêt. Il est attribué aux personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise en fonction de critères de recevabilité et de modalités de décision précises. Il est destiné à venir renforcer votre apport personnel pour accéder plus facilement à un prêt bancaire professionnel. Le prêt moyen en création d’entreprise est de 8 000 €. Pour une reprise il peut atteindre 15 000 € (sous certaines conditions). Le prêt d’honneur peut être avec ou sans différé, remboursable sur 12 à 36 mois.

Quels sont les critères de recevabilité des projets ?

Les deux critères de recevabilité des projets sont :

  1. Créer ou reprendre une entreprise dont le siège social est situé sur le territoire de la CCPV.
  2. Manquer de fonds propres afin de faire levier bancaire : le prêt d'honneur est toujours un complément de l'apport personnel et d'une intervention bancaire (crédit classique, crédit-bail, autorisation de découvert...).

Quel est le public concerné ?

Tout type de créateur est concerné, qu'il soit demandeur d'emploi, salarié, travailleur non salarié etc., quel que soit le type de projet de création ou de reprise d'entreprise dans tout type de secteur d'activité.

Comment présenter une demande de prêt d'honneur ?

Entretien personnalisé
Vous bénéficiez d’un premier accompagnement de proximité par le service Développement économique de la CCPV, qui vous aide dans le montage de votre dossier de présentation. Il valide avec vous les règles d’éligibilité et vous informe des différentes étapes à suivre.

Analyse du dossier
En partenariat avec les différents experts de la création reprise d’entreprise, les aspects financiers, juridiques, humains et techniques sont analysés, puis validés.

Présentation du projet
Si le projet est recevable, le créateur est invité à venir le présenter devant un Comité d’agrément composé de chefs d’entreprises, de banquiers, d’experts comptables, de juristes et de réseaux d’accompagnement. Il détermine le montant, les modalités et le différé éventuel de remboursement du prêt d’honneur.

Contact

Pour plus de renseignements, contactez le service économique à la CCPV :
Service Développement économique
Tel : 03 61 58 91 90
Mail : economie@cc-paysdevalois.fr

ou rendez-vous sur http://www.oise-est.fr

Back to the Top

Des opportunités immobilières

L’Espace Valois Entreprendre : une pépinière d’entreprises

Vous êtes à la recherche d’un bureau pour lancer votre activité ?
La CCPV, vous propose sa pépinière d’entreprises au Plessis-Belleville (Oise).

Une pépinière d’entreprises dans le Pays de Valois

Situé au cœur du Valois, à 15 minutes de Roissy et 40 kilomètres de Paris, l’Espace Valois Entreprendre vous accueille, avant ou après la création de votre entreprise pour vous faire bénéficier d’un contexte porteur et dynamique. Un bureau à votre disposition pour 6 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans, voire 4 ans c’est vous qui décidez !

A la sortie de la pépinière, vous avez la possibilité de vous installer sur notre territoire.

Pour nous rejoindre :

Nous vous aidons à constituer un dossier de présentation de votre projet. Puis, vous présentez votre projet devant un comité de sélection.

L’Espace Valois Entreprendre met à votre disposition, à partir de 240 euros/mois :

Et, vous propose :

Contacts

logo AIDEFI Carte AIDEFI ESPACE VALOIS ENTREPRENDRE
Centre d’affaires EGB
5, avenue Georges Bataille
60330 LE PLESSIS-BELLEVILLE
Tél : 03 44 60 68 68
Fax : 03 44 54 74 51
pepiniere@cc-paysdevalois.fr

ou rendez-vous sur http://www.espace-valois-entreprendre.fr/


Back to the Top

Le Bâtiment Industriel Locatif

BIL Les jeunes PME artisanales ont souvent des difficultés à trouver un bâtiment adapté à leur activité. L'offre locative étant particulièrement réduite, elles n'ont souvent d'autres choix que d'exercer leur activité dans des locaux provisoires (garages, granges...). Cette situation n'est pas satisfaisante car elle confère à ces entreprises une image peu valorisante qui nuit à leur développement.

C'est pourquoi dès 1997, la Communauté de Communes du Pays de Valois, sur la demande de la ville de Crépy-en-Valois, décide d'intervenir en faveur des entreprises artisanales du territoire en leur proposant un produit immobilier spécifique : le Bâtiment Industriel Locatif (BIL). Ce bâtiment, inauguré le 12 avril 2000, a rencontré un très vif succès et ses 7 cellules, de 150 m² chacune, ont rapidement trouvé leur locataire.

Le BIL est situé rue Gustave Eiffel, dans la zone industrielle de Crépy-en-Valois. La location d'une cellule fait l'objet d'une convention d'occupation précaire signée avec la Commune pour un an, renouvelable. Chaque cellule est assortie de 6 places de parking numérotées.

Contact

Pour plus de renseignements, contactez le service économique à la CCPV :
Service Développement économique
Tel : 03 61 58 91 90
Mail : economie@cc-paysdevalois.fr

Back to the Top

Sortir en Valois