en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

L'archerie

L'archerie est une véritable symbole pour le Pays de Valois, à la fois comme tradition ancestrale ancrée dans le territoire et comme pratique vivante rassemblant aujourd'hui de nombreux adeptes de tous âges. C'est pourquoi la Communauté de communes du Pays de Valois a choisi, pour symboliser la cohésion des trois cantons qui la composent (Crépy, Nanteuil et Betz), de faire figurer sur son logo trois flèches d'or sur fond d'azur.

Jadis, les archers du Roi étaient formés et recrutés dans le Valois. De cet héritage culturel très ancien restent quelques éléments dont nous sommes fiers :

La Communauté de communes met un point d'honneur à soutenir et à mettre en valeur la pratique de l'archerie sur son territoire, en se proposant d'intervenir selon deux priorités :

  1. Renforcer la place de l'archerie au sein du territoire par une pratique tant en direction de la jeunesse qu'en direction des adultes.
  2. Engager une politique d'aménagement des pas de tir couverts et de plein air en fonction des réalités locales et ce dans une démarche intercommunale.

C'est ainsi que, par le biais de ses commissions « Patrimoine/tourisme » et « Culture/vie associative », et en partenariat avec les acteurs du monde de l'archerie, elle a engagé depuis 1997 des actions significatives :

Sortir en Valois