en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

Newsletter économique n°1 - Septembre 2011

Voici la première lettre d'information électronique sur le développement économique de la Communauté de Communes du Pays de Valois (CCPV).

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont pris une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Cette accélération de la technologie nous impose une adaptation tout aussi rapide. C'est pour cette raison qu'en ma qualité de vice-présidente en charge du développement économique à la CCPV, j'ai souhaité mettre en place une lettre d'information destinée aux entrepreneurs du Valois.

Cette lettre a pour objectif de vous informer sur les transformations du Pays de Valois : les nouvelles entreprises qui s'y installent, les outils mis à votre disposition par la collectivité, les terrains et les locaux disponibles...; mais aussi sur l'actualité de vos activités.

J'espère que ce nouvel outil permettra de renforcer les liens entre les entreprises du Valois, les élus et l'administration.

Je vous souhaite une bonne lecture et j'espère avoir l'occasion de vous rencontrer lors des prochaines "Rencontres économiques du Valois".

Anne-Sophie SICARD

|
_

Les indices économiques
Janv à sept 2011

Entreprises : 1 762
dont création : +60
créateurs reçus : 55

Terrains
disponibles :
14 ha
projets : 200 ha
Bureaux : 1 500 m²

|
_
Le développement économique : la priorité de la ccpv
Le Pays de Valois est idéalement situé aux portes de l'Europe du Nord et de l'Ile-de-France. Sa position stratégique, au croisement de deux régions influentes et à proximité immédiate du plus grand aéroport français, présente une attractivité importante pour les entreprises.

Ainsi, dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), finalisé en 2011, la CCPV a décidé que l'axe prioritaire de développement de son territoire serait l'économie. Afin de renforcer l'attractivité du Pays de Valois, les élus de la CCPV se sont fixé les objectifs suivants : maintien du taux d'emploi à 0,6 (emploi par actif) ; création de 2 600 emplois et de 200 ha de foncier à vocation économique en 10 ans.

Depuis un an, les élus travaillent sur la création d'une boîte à outil de ce SCoT : le Projet de territoire. Celui-ci permettra de définir les actions concrètes à mettre en place afin d'atteindre les objectifs fixés.

Pour en savoir plus : www.cc-paysdevalois.fr/?page=scot

 
Système U s'installe dans la zone d'activité inter-
-communale

Territoire dymique, le Valois attire les entreprises, en particulier en provenance de l'Ile-de-France toute proche. Afin d'accueillir de nouvelles implantations, la CCPV a décidé d'aménager une Zone d'activités économiques intercommunale (ZAEI) de 18 ha, sur la commune de Nanteuil-le-Haudouin : le Parc du Chemin de Paris.

Cette réalisation a permis à l'entreprise Système U d'ouvrir ses portes le 18 juin 2011 et, ainsi, de créer une centaine d'emplois sur le Valois.


>>> Lire la suite
 
A votre agenda

Rencontre avec le lauréat des Trophées de l'Initiative, CCPV : vendredi 7 octobre à 17h, Morienval (sur invitation)

1er salon régional des TPE-PME, CGPME : vendredi 14 octobre de 10h à 19h, Amiens - Boves (entrée libre)

Les Trophées de l'Initiative, Oise-Est Initiative : jeudi 20 octobre à 19h, Compiègne (sur invitation)

Les Rencontres économiques du Valois, CCPV : jeudi 8 décembre à 17h, Lévignen (sur invitation)

economie@cc-paysdevalois.fr ou au 03 61 58 91 90

Zoom sur une entreprise du Valois : AKACIA

Eric GIRAUDON, 36 ans et valoisien depuis quatre générations, a repris la société familiale de ses parents en 1998. Il a développé l’entreprise et l’a transformée en un groupe nommé Akacia Global Service. Aujourd’hui, cette société est connue et reconnue sur le Valois, au niveau national et depuis peu au niveau international.


>>> Lire la suite
 
Crépy-en-Valois finalise son étude commerciale

La ville de Crépy-en-Valois se structure autour d'une offre commerciale importante. Cependant, celle-ci n'évite pas une forte évasion commerciale. Par ailleurs, la ville est de plus en plus sollicitée par différents opérateurs commerciaux. Dans ce contexte, elle a lancé une étude qui a pour objectif de valider l'opportunité de déployer une nouvelle offre sur Crépy-en-Valois, de proposer des orientations possibles pour la ville et une stratégie appropriée.


>>> Lire la suite
Les créateurs d'entreprise mis à l'honneur lors des Trophées de l'initiative
Oise-Est Initiative (OEI) fêtera cette année la 1000ème création d'entreprise accompagnée et les 2000 emplois créés ou maintenus grâce à son intervention sur l'Est de l'Oise.

Partenaire de la CCPV, la plateforme OEI est une structure d'accompagnement, de financement et de suivi destinée aux futurs créateurs repreneurs d'entreprises. Elle mobilise plus d'une cinquantaine d'experts bénévoles (experts comptables, banquiers, chefs d'entreprises, avocats...) qui apportent leur analyse sur les dossiers et octroient des prêts à 0% destinés à renforcer leur apport personnel.

La plateforme organisera cette année la 4ème édition des Trophées de l'Initiative au Théâtre Impérial de Compiègne, le jeudi 20 octobre 2011, la manifestation réunissant plus de 600 participants, destinée à mettre en avant la réussite de créateurs repreneurs accompagnés.

A cette occasion, la CCPV remettra un prix à Caroline DANNE, agricultrice en maraîchage biologique sur la commune de Morienval. Ce trophée lui sera remis pour souligner sa volonté, sa persévérance et son investissement personnel dans son projet de création. Afin de vous présenter la lauréate de la CCPV et son activité, nous vous invitons le vendredi 7 octobre à partir de 17h sur son exploitation à Morienval.

Pour en savoir plus : economie@cc-paysdevalois.fr

Sortir en Valois