en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

Newsletter économique n°2 - Décembre 2011

La Communauté de Communes du Pays de Valois, la ville de Crépy-en-Valois et le Groupement des Entreprises du Valois ont organisé la deuxième édition des Rencontres économiques du Valois le jeudi 8 décembre 2011 à l'Espace la Chênaie à Lévignen.

Basées sur la présentation des décisions qui vont influer sur la vie économique du territoire, ces Rencontres ont permis de réunir des entreprises, des acteurs économiques et des élus locaux autour de problématiques communes.

Daniel LEGER, maire de Lévignen, a ouvert cette réunion qui a permis aux participants de se retrouver et d'échanger sur les évolutions de leur territoire.

Cette lettre d'information spéciale "Rencontres économiques du Valois" a pour objectif de vous faire partager le succès de cet évènement. .

Bonne lecture,

Anne-Sophie SICARD

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ces présentations sur le site de la CCPV

www.cc-paysdevalois.fr

|
_

Les retombées de ces rencontres
8 Décembre 2011
Entreprises : 
invitées : 1 400
présentes : 65
 
Partenaires : 13
Elus : 16
3ème édition: déc 2013

|
_
L'action de l'Europe pour aider les entreprises et les travailleurs
Philippe BOULLAND, député européen, a ouvert ces Rencontres avec une présentation de la stratégie 2020 et de la politique de cohésion de l'Union Européenne, et ses déclinaisons en Picardie.

Concrètement, l'Europe met à disposition des fonds en faveur de l'innovation et la compétitivité des territoires (FEDER), de la politique sociale (FSE), de la restructuration de l'activité agricole (FEADER) et de la sauvegarde de la pêche artisanale (FEP).

Il nous a également présenté son action sur le terrain et au Parlement européen en tant qu'eurodéputé.

Pour plus d'informations sur les fonds européens : www.philippeboulland.fr/fonds-europeens-en-picardie ou www.picardie-europe.eu

 
Le projet de territoire de la communauté de communes du pays de valois

Arnaud FOUBERT, président de la CCPV, et Anne-Sophie SICARD, vice-présidente en charge du développement économique, ont présenté un état des lieux de l'économie et de l'emploi dans le Valois.

Puis, ils ont annoncé que l'axe de développement prioritaire pour les 10 ans à venir serait le développement économique.

Ils ont présenté les actions envisagées par les élus de la CCPV afin de renforcer l'accueil et le support apportés aux entreprises du territoire, favoriser la création et le développement d'entreprises et promouvoir une image globale, dynamique et attractive du Valois.

Contact : economie@cc-paysdevalois.fr

 
Fiscalité de l'entreprise et du dirigeant, actualités 2011 et perspectives 2012

Avocat au Barreau d'Amiens, Maître Franck DEMAILLY nous a éclairés sur les réformes fiscales de l'année 2011 et il a projeté les éventuelles réformes de 2012.

Il a résumé et vulgarisé 10 textes de loi de finances en 30 minutes.

Il a présenté les évolutions de la fiscalité des particuliers, du patrimoine et des entreprises qui vont toutes dans la même direction : l'augmentation des prélèvements pour les particuliers et les entreprises.

Contact : www.avocats.fr/space/franck.demailly

Les directives sociales

Deux experts sont intervenus : Nicolas BOUVIER du cabinet Méresse & Thonnard qui a présenté le plan Sénior en pratique, et Maître Gwénaëlle VAUTRIN, qui a précisé les nouvelles directives en matière d'égalité hommes-femmes et de pénibilité.

Ces deux interventions, complémentaires et dynamiques, ont permis aux entrepreneurs présents d'appréhender la méthodologie à appliquer pour mettre en place ces directives, ainsi que les éventuelles difficultés qu'ils pourraient rencontrer.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le cabinet Méresse & Thonnard au 03 44 20 20 20 ou Maître VAUTRIN au 03 44 30 40 50

 
L'accessibilité : un enjeu pour 2015

La Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de l'Oise (CCITO) est venue compléter ces présentations en apportant un éclairage sur les nouvelles exigeances, en terme d'accessibilité, qui seront imposées aux établissements recevant du public, à partir de 2015.

Vincent DEMONCHY a expliqué la procédure à suivre si l'entrepreneur est dans le cas d'une création, d'un réaménagement avec déclaration de travaux ou avec permis de construire.

Il a également présenté les différentes missions de son service Développement Durable au sein de la CCITO.

Pour plus d'information, www.oise.cci.fr ou 03 44 79 80 97

 
La conclusion de cette édition 2011
Pascal ODENT, président du Groupement des Entreprises du Valois a eu l'honneur de clôturer cette deuxième édition des Rencontres économiques du Valois. Voici quelques extraits de son discours :

"Il est du rôle du chef d’entreprise de prévenir ses partenaires des difficultés à venir et d’avoir un langage clair avec ses collaborateurs.

Il est du rôle du GEV d’alerter les représentants politiques et élus des difficultés qui s’amoncellent pour les entreprises de notre territoire, de leur incidence sur l’emploi.

Le GEV vous envoie un message d’inquiétude pour l’avenir que vous devez écouter et prendre en compte dans vos décisions.

Le GEV a besoin de vous et de votre participation. Votre adhésion, modique, permet de renforcer notre action dans les domaines que nous venons d’évoquer. Plus le groupement sera important et plus fort sera entendu son message. Nos réunions sont trimestrielles généralement autour d’un thème d’actualité exposé par un expert. Les débats y sont ouverts, respectueux et responsables. Nous ne menons que des combats légitimes.

La Communauté de Communes du Pays de Valois, la Mairie de Crépy-en-Valois et le GEV vous attendent d’ores et déjà l’année prochaine pour les 3èmes Rencontres économiques du Valois sur des thèmes de l’actualité 2012.

Je vous remercie de votre présence et mobilisation."

Contact : contact@gevalois.fr

 
Sortir en Valois