en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

Newsletter économique n°3 - Mars 2012

Chers entrepreneurs,

Notre Pays de Valois a de quoi se réjouir. Comme vous le découvrirez dans un des articles de cette lettre d'information, la CCPV a acheté une partie de l'ancien site Case Poclain à Crépy-en-Valois. Cela va permettre la création de 150 nouveaux emplois industriels en mécanique et en tôlerie, ainsi que le maintien des 170 emplois de l'entreprise Juy SA.

En ce début d'année 2012, je suis donc heureuse de vous transmettre le 3ème numéro de la lettre d'information économique du Valois. Vous y retrouverez toute l'actualité de la CCPV et du territoire du Valois et des informations plus concrètes sur vos entreprises.

Je me réjouis également du nombre d'abonnés qui augmente à chaque publication. Nous venons de passer au-dessus des 1 170 adresses mails ! La CCPV va donc continuer ses publications sans cesser d'en améliorer la qualité. J'encourage tous ceux qui sont prêts à poursuivre dans cette direction à ne pas hésiter à nous faire part d'un thème ou d'un article que nous pourrions aborder.

Bonne lecture,

Anne-Sophie SICARD

|
_

Les indices économiques
2011
Entreprises 
Créées : 80
Fermées : 60
Arrivées : 20
Parties:
20

|
_
Envie de s'installer à son compte ? Mais vous ne trouvez pas de bureau ? Nous avons la solution : l'Espace Valois Entreprendre !

L'Espace Valois Entreprendre (EVE) est une pépinière d'entreprise.

Qu'est-ce que c'est ?

C'est une structure qui accompagne, accueille et héberge les créateurs d'entreprise.

Ses objectifs sont de renforcer les chances de succès des jeunes entreprises, de favoriser à leur insertion dans le tissu économique local et de renforcer les entreprises suivies.

En effet, selon une étude de l'INSEE publiée en 2010, seulement un peu moins d'une entreprise sur deux (52%) existe toujours 5 ans après sa création. Les 3 premières années de vie de l'entreprise paraissent jouer un rôle crucial dans la question de sa survie à 5 ans. Le développement du chiffre d'affaires et la capacité des entreprises à embaucher dans cette période sont un très bon indicateur de l'espoir de les voir ou non passer le cap des 5 ans.

C'est pourquoi, les entreprises accompagnées avant leur création et pendant les 3 / 4 premières années de leur vie survivent mieux en moyenne que les autres. Les pépinières d'entreprises font donc partie des structures d'accompagnement des "jeunes" entreprises, au même titre que les plateformes d'initiatives locales, les couveuses ou les incubateurs.


>>> Lire la suite
17 porteurs de projet aidÉs financièrement sur le territoire de la CCPV en 2011

La CCPV organise, avec l'association Oise-Est Initiative, une remise de chèque auprès des créateurs aidés financièrement en 2011. Cette manifestation a eu lieu le jeudi 22 mars à 18h dans la salle des Marronniers de Lagny-le-Sec.

Elle a permis de présenter tous les nouveaux dirigeants qui ont fait le pari de s'installer sur le territoire du Valois : Nicolas BACH, entretien des climatisations ; Céline CASSA, magasin de vêtements ; Sébastien COUSIN, taxi ; Jérôme DEUFFIC, dépannage et remorquage ; Ludwig FOSSÉ, taxi ; Alisson GIRAUDON, entreprise de publicité ; Victor HENNEQUIN, restaurateur-traiteur ; Fabien HORCHOLLE, tailleur de pierre ; Jérôme LAURENT, auto-école ; Patrick LEFEVRE, menuiserie ; Roger LIBAR, taxi ; Béatrice PIATKOWSKI, centre de bien-être; Jérôme RICHARD, garage automobile ; Olivier ALBIN et Christophe DEVAUX, entreprise générale du bâtiment ; Yann GUYOMARD et Cédric MARGOLLE, société d'impression.

Contact : economie@cc-paysdevalois.fr

 
120 emplois sauvés, 140 à venir et une friche en moins sur le valois

Plusieurs bonnes nouvelles pour le Pays de Valois en ce début d'année : le site Case-Poclain est désormais en voie de réindustrialisation et la société Juy SA a un nouveau propriétaire.

En effet, après avoir racheté l'entreprise Juy SA, Guido DUMAREY, industriel belge, a signé une promesse de vente pour l'achat d'une partie de la friche de Case Poclain. L'autre partie sera acquise par la Communauté de Communes du Pays de Valois, pour y aménager ses bureaux, et la commune de Crépy-en-Valois.

Ce grand patron a jeté son dévolu sur l'entreprise Juy SA car "c'était un sérieux concurrent dans le domaine de la pièce détachée". Elle a donc un vrai savoir-faire mais elle a besoin d'importants investissements pour rester concurrentielle et se développer.

Avec l'extension de cette entreprise sur le site de Case Poclain, il souhaite investir dans des machines et des outils de travail plus ergonomiques d'ici novembre 2013. Il souhaite également y adjoindre un pôle de recherche d'une cinquantaine de personnes et accroître les effectifs pour en faire un pôle d'excellence industrielle d'ici 3 ans avec 300 emplois à la clé.

Contact : economie@cc-paysdevalois.fr

Zoom sur une entreprise de la pépinière : Trans Global Solution

Guillaume COSTE et Pierre-Luc HALLIER ont 15 ans d'expérience dans le transport quand ils décident de lancer leur propre projet. "On s'est dit : ce qu'ont fait pour un patron on peut le faire pour nous."

Encouragés par des clients, ils se lancent en mai 2008 et créent la société Trans Global Solution (TGS). Leur métier : commissionnaire de transport. Ils deviennent alors l'intermédiaire qui organise et fait exécuter, sous son nom, le transport de marchandises pour des clients.


>>> Lire la suite
 
CET, CVAE, CFE : que Signifient ces nouveaux acronymes ?

La CET, Contribution Économique Territoriale, a remplacé la taxe professionnelle en 2010. Elle est constituée de deux éléments : la CFE, Contribution Foncière des Entreprises et la CVAE, la Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises.

La CFE est assise sur la valeur locative des biens soumis à la taxe foncière, ce qui en exclut les équipements, les biens mobiliers et les recettes. Son taux est déterminé par les communes ou les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale).

La CVAE est due par les entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 500 000 €. Elle est payable au moyen de deux acomptes, les 15 juin et 15 septembre, et d'un solde à acquitter avec la liasse fiscale.

Pour plus d'information et retrouver un simulateur pour le calcul de la CET, cliquez sur le lien suivant :


>>> Lire la suite
 
Bonneuil-en-Valois redynamise le coeur du village
Début 2011, la commune de Bonneuil-en-Valois a fait l'acquisition de l'ancien bâtiment hôtel-restaurant du village. Celui-ci était fermé depuis quelques années. Ce bâtiment situé au centre bourg, va donc retrouver une nouvelle jeunesse en devenant un point multiservices au printemps 2013.

Après avoir retenu le maître d'oeuvre et la candidature des futurs gérants, la commune est en cours de réalisation des études, puis elle lancera les travaux de réhabilitation. Pour l'aider dans ce projet, Bonneuil-en-Valois a déposé des demandes de subventions auprès de divers organismes et de différentes collectivités territoriales.

Ce projet prévoit cinq chambres d'hôtes, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite, un café-bar avec une petite restauration et une terrasse, un point presse et une épicerie. En outre, les élus aimeraient, dans la mesure du possible, que les futurs gérants travaillent avec des producteurs locaux.

La commune prévoit de demander le label "3 clés" de Clévacances et le label "Tourisme et Handicap".

Les élus du village souhaitent que ce projet de commerce, à taille humaine, soit un véritable lieu de convivialité et de rencontre.

Contact : secretaire@bonneuil83.fr

Sortir en Valois