en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

Newsletter économique n°5 - Septembre 2012

Chers entrepreneurs,

La rentrée est souvent le moment des bonnes résolutions. Et pourquoi ne pas se lancer dans l'entrepreneuriat ? C'est le défi que se sont donné 404 entreprises isariennes en juillet 2012. Après un recul de la création en 2011 en Picardie, nous espérons que ce second semestre 2012 sera aussi propice à la création que le premier.

C'est sous cette rentrée que s'organisent les 3èmes Rencontres Économiques du Valois. L'événement est prévu le jeudi 6 décembre 2012 à Lévignen.Les entrepreneurs du Valois assisteront à une soirée sur le thème de l'Intelligence Économique (IE). Si ce sujet peut vous sembler peu abordable, des experts vous démontreront qu'il suffit d'explications concrètes pour comprendre comment maîtriser et protéger l'information pour votre entreprise.

Ce nouveau numéro de la newsletter économique du Valois vous propose des informations utiles ainsi que les initiatives du Pays de Valois pour la création et le bon fonctionnement des entreprises de son territoire.

Bonne lecture,

Anne-Sophie SICARD

Vice-Présidente de la CCPV en charge du développement économique

|
_

Les indices économiques 2012

CRÉATION

D'ENTREPRISES :

- National, 1er semestre

2012 : 336 888

- Dont Oise, 1er

semestre 2012 : 3 211

- Évolution 1er semestre

2012 : + 9,5 % par

rapport au 1er semestre

2011

- Nb de nouveaux

créateurs reçus 1er

semestre 2012 : 49

|
_

 

                             

LE PÔLE EMPLOI DE CRÉPY ORGANISE UN JOB DATING * 

Le pôle emploi de Crépy-en-Valois prépare pour octobre 2012 un job dating à destination des entreprises qui recrutent dans le domaine du nettoyage. Les demandeurs d'emploi inscrits dans ce secteur d'activité ont été informés de cette action. Avant le job dating, ils sont conviés à une réunion d'information collective. Les personnes intéressées pourront se préparer aux entrevues professionnelles à venir (simulation d'entretien...). Cette rencontre  leur permettra également de mieux appréhender les échanges avec les entreprises durant le job dating.

Les entreprises intéressées peuvent encore se faire connaître auprès de Pôle Emploi : ape.60244@pole-emploi.fr 

* job dating : exercice consistant à faire rencontrer un maximum de recruteurs à un maximum de personnes recherchant un emploi et ce, en un minimum de temps.


Devenir indépendant, c'est changer de régime social

Le Régime Social des Indépendants (RSI) a pour but d'assurer la protection sociale de tous les chefs d'entreprise actifs et retraités de France (5,6 millions). Ce régime vous couvre : artisans, commerçants, industriels et professionnels libéraux ainsi que vos ayants droit (enfants...).

Le RSI recouvre les cotisations et contributions sociales en termes de :

  • assurance maladie, maternité
  • allocations familiales
  • retraite de base et complémentaire
  • assurance invalidité, décès
  • CSG, CRDS

À noter : pour les professions libérales, le RSI ne recouvre que les cotisations pour l'assurance maladie et la maternité.


>>> Lire la suite
 

La cCPV signe une convention   avec regional partner

L'axe prioritaire de la Communauté de Communes du Pays de Valois est le développement économique. La CCPV souhaite attirer les entreprises sur son territoire, c'est pourquoi elle a choisi de sceller un partenariat avec la société Regional Partner.

Regional Partner dispose d'une équipe spécialisée dans la recherche d'entreprises, des secteurs industriels et de services, ayant un besoin d'implantation. Elle est spécialisée dans la détection de projets.

Expérimentée, Regional Partner a su créer un large réseau (8 000 entreprises approchées chaque année,   16 000 contacts). Cela permettra à la CCPV de s'appuyer sur des moyens humains et techniques supplémentaires au service de la promotion de son territoire.  


>>> Lire la suite

 

UNE BOÎTE... POUR OUVRIR sa boîte

J'ouvre ma boîte veut devenir l'outil indispensable de ceux qui créent leur entreprise. Son objectif est de simplifier la création d'entreprise grâce à des informations claires et pratiques, enrichies d'exemples et d'illustrations pour tout comprendre sur le processus de création. Elle permet de suivre étape par étape son projet, de l'idée au développement de son entreprise.

J'ouvre ma boîte contient :

  • 1 guide pratique de 132 pages : les indispensables de la création d'entreprise
  • 1 chéquier d'offres de proximité : heures gratuites de conseils, remises commerciales, mise à disposition de salle de réunions ...

Le concept a été imaginé par Franck STOURBE, créateur de la société EPSILON PERFORMANCES (à Verberie).

La boîte sera disponible, dans l'Oise, à partir d'octobre 2012. Distribuée dans les librairies, elle coûtera 19,50 €. Elle sera également diffusée par le service développement économique de la CCPV, les différents réseaux d'accompagnement des créateurs d'entreprise et les partenaires.

Une boîte à consommer sans modération !

Contact : Franck STOURBE, jouvremaboite@gmail.com


 



des locaux à louer dans le multien

En cas de besoin d'un local mieux adapté à l'activité, le territoire du Valois peut être la solution aux recherches des dirigeants d'entreprise. En effet, il existe sur le Multien des locaux disponibles à la location.

Situés à Antilly et à Rosoy-en-Multien, ils sont principalement destinés aux petites entreprises. La proximité des grands axes routiers (RN2, A1, A4, etc.) et autres dessertes est un véritable atout. Autre avantage : des loyers abordables au regard de ceux pratiqués en région parisienne. Constitués de différentes superficies, les locaux sont modulables. Ils abritent bureaux et / ou entrepôts et disposent de nombreux atouts : quais de déchargement, parking....


>>> Lire la suite

 

 

                      MAISON DRUCKER : UN SAVOIR-FAIRE D'EXCEPTION

L'entreprise Maison Drucker, située à Gilocourt, en Vallée de l'Automne, a été créée en 1885 par la famille éponyme. Depuis ses débuts, la société est spécialisée dans la fabrication de la traditionnelle chaise de terrasse de café parisien. Drucker est d'ailleurs devenu une marque.

La fabrication de ce mobilier haut de gamme est réalisée selon une méthode artisanale, utilisant du rilsan ainsi que les meilleures essences de rotin. Elle ne peut se faire que grâce au savoir-faire des employés, particulièrement adroits et experimentés qui, pour la plupart, travaillent dans l'entreprise depuis de nombreuses années. Cette PME (Petite et Moyenne Entreprise) compte une vingtaine de salariés, tous habitant dans le secteur du Valois.


>>> Lire la suite

 

Sortir en Valois