en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

Newsletter économique n°6 - Décembre 2012

Chers entrepreneurs,

C’est avec enthousiasme que je vous annonce la troisième édition des Rencontres Économiques du Valois (REV). Cette manifestation, prévue le jeudi 6 décembre 2012 à Lévignen, aura pour thème l’Intelligence Économique (IE). Des professionnels viendront vous expliquer comment cette question vous concerne tous, chacun à votre niveau. Ce nouveau numéro de la lettre économique vous informe sur le programme, riche, de cette soirée ainsi que sur les projets qui touchent notre territoire. Cette manifestation sera l’occasion de faire un point sur le partenariat mairie de Crépy-en-Valois et Communauté de Communes du Pays de Valois dans le cadre de la revitalisation de la friche Case Poclain à Crépy-en-Valois.

J’espère vous voir nombreux à cet événement.

Bonne lecture,

Anne-Sophie SICARD

Vice-Présidente de la CCPV en charge du développement économique

|
_

Les indices économiques de janvier à juillet 2012

ERRATUM

NEWSLETTER

SPTEMBRE 2012

 

CRÉATION

D'ENTREPRISES :

- National : 336 888

- Dont Oise : 3 211

- Évolution : + 1,5 %

par rapport à 2011

(chiffres Oise)

- Nb de nouveaux

créateurs reçus : 58

|
_

3ème Édition des rencontres Économiques du valois 

Depuis 2010, la Communauté de Communes du Pays de Valois (CCPV) en partenariat avec la mairie de Crépy-en-Valois et le Groupement des Entreprises du Valois (GEV) organisent les Rencontres Économiques du Valois (REV).

Cet événement destiné aux entreprises, acteurs économiques et élus locaux a pour but de les rassembler sur des thématiques communes.

L’édition 2012 se déroulera le jeudi 6 décembre à 17h15 à l’espace de la Chênaie à Lévignen. Ces rencontres porteront sur le thème de l’Intelligence Économique (IE). Nous reviendrons également sur les décisions et actions qui vont influer sur la vie économique de notre territoire :

  • Quels ont été les événements qui ont marqué la CCPV en 2012 ?
  • Qu’est-ce que l’Intelligence Économique (IE) pour les entreprises ? (les aspects offensifs et défensifs)
  • Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ? Quelles sont ses actions en termes d’IE ?
  • Quels sont les droits et les devoirs des entreprises concernant la diffusion des informations ?

Cette organisation laissera le temps aux échanges avec les intervenants et les autres invités.


>>> Lire la suite
le groupement des entreprises du valois

Le Groupement des Entreprises du Valois (GEV) a été fondé en 1964. Il a pour vocation de rassembler, de façon interprofessionnelle, les responsables d’entreprises du Valois. Le GEV représente les chefs d’entreprise au sein des instances patronales. Auprès des élus et responsables économiques, il s’efforce de faire prévaloir le point de vue, les intérêts et les impératifs des entreprises. Le GEV permet ainsi de travailler localement dans un esprit de cohésion, de solidarité et d’efficacité.

Récemment, les membres du GEV se sont investis dans la pépinière d’entreprises – l’Espace Valois Entreprendre - de la Communauté de Communes du Pays de Valois. En effet, en adhérant à l’organisme qui gère la pépinière, l’association AIDEFI, ils démontrent leur volonté d’engager des actions en faveur des entreprises et de s'impliquer notamment dans la création d'entreprises sur le Valois. Le GEV contribue ainsi au développement économique du territoire.
Le GEV est une opportunité pour les entreprises adhérentes de s’intégrer dans le tissu économique et social local.

Contact : Pascal ODENT, président du GEV contact@gevalois.fr

 


    crepy-en-valois veut redynamiser son centre-ville

Crépy-en-Valois compte plus de 200 commerces et services. Même si son offre est importante, la ville n’échappe pas au risque d’évasion vers les grandes enseignes des pôles de proximité comme l’a démontré l’étude commerciale réalisée en 2010 (cf. newsletter n°1 de septembre 2011).

Pour renforcer l’attractivité de la ville de Crépy-en-Valois, la municipalité a sollicité le FISAC. Ce Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce a permis de mettre en place une étude. Avec l’appui de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise (CCIO), la ville a ainsi identifié les améliorations à apporter pour être plus attractive.


>>> Lire la suite

 

aÉrolithe : une société qui prend de la hauteur !

Aérolithe est une société leader dans le domaine de l’aviation légère française, à vocation touristique, de loisirs ou bien d’affaires. Sa création date de 1997.
Ses locaux sont situés sur l’aérodrome entre Ermenonville et le Plessis-Belleville. Habitant le secteur, les fondateurs d’Aérolithe, Régis MASSON et Yvon BELLEC, connaissaient l’aérodrome. L’implantation de leur entreprise à cet endroit, proche de Roissy, leur semblait donc évidente.

Leur clientèle est nationale et européenne. Au niveau local, elle provient du bassin parisien : elle y réside ou y vient pour affaires.
Aérolithe propose différentes activités qui se sont développées au fil des ans : vente et location d’avions, école de pilotage, maintenance aéronautique, vente de pièces de rechange et boutique sur site ou en ligne.

La société est le représentant exclusif pour la France des avions Cirrus Aircraft et Aquila. En tant qu’importateur de la marque américaine Cirrus, Aérolithe a notamment pu proposer aux clients français des avions à la pointe de la technologie, alliant modernité et sécurité. Ce type d'avion a d’ailleurs été équipé d’un parachute conçu pour soutenir l’engin en cas de défaillance. Dans sa catégorie, cet avion est le plus vendu au monde.

En août 2012, le constructeur Cirrus et Aérolithe sont sélectionnés pour équiper l’Armée de l’Air française. Ayant signé un contrat de support pendant 10 ans, Aérolithe a besoin de renforcer son équipe. L’entreprise recrute donc un agent de maintenance, un magasinier ainsi qu’une personne en charge de l’administratif.

Contact : Charlotte BELLEC charlotte.bellec@aerolithe.fr


 
le parc du chemin de paris:
la zone d'activités économiques
de la ccpv

Les élus de la CCPV ont fait le choix de réaliser une zone d’activités économiques intercommunale : Le Parc du Chemin de Paris. Cette zone est située à Nanteuil-le-Haudouin, en façade de la Route Nationale 2. Cette situation géographique privilégiée permet des liaisons rapides avec les autoroutes A1, A4 et A104 ainsi qu’avec l’aéroport de Roissy-CDG. Cet emplacement est également proche du réseau ferré, notamment de la ligne Paris / Laon.

Le Parc du Chemin de Paris constitue un parc d’entreprises polyvalent de 18 hectares, conçu pour des implantations clés en main tant pour les grandes entreprises que pour les PME-PMI (Petites et Moyennes Entreprises-Petites et Moyennes Industries). La fiscalité y est attractive au regard de celle des départements de la région parisienne. Par ailleurs, le site propose une architecture intégrée à un traitement paysager soigné : l’aspect développement durable est pris en compte dans les projets.

La première entreprise installée au sein du Parc du Chemin de Paris est Système U. Son ouverture, en juin 2011, a permis la création d’une centaine d’emplois. Plusieurs parcelles sont encore à la vente. Leur taille peut être modulable selon le projet d’implantation.

Pour plus de renseignements :
economie@cc-paysdevalois.fr ou 03 61 58 91 90

 


savoir choisir son statut juridique et pouvoir en changer

Devenir indépendant passe par le choix de son statut juridique. Un grand nombre d’entrepreneurs appréhende cette étape. Il est important de connaître les différents statuts possibles pour faire le bon choix à la création de son entreprise mais aussi lors du développement de celle-ci. 
En effet, la vie d’une entreprise peut passer par un changement de statut juridique.


En France il existe deux structures juridiques : l’entreprise individuelle et la société.

 

>>> Lire la suite

 

 

 

Sortir en Valois