en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

Newsletter économique n°7 - Mars 2013

Chers entrepreneurs,

Voici le premier numéro de l’année de la lettre économique du Valois. Je vous rappelle que les anciennes newsletters sont disponibles sur le site internet de la Communauté de Communes du Pays de Valois (www.cc-paysdevalois.fr). La réussite de la troisième édition des Rencontres Économiques du Valois nous conforte dans les objectifs de développement de l’économie de notre territoire. Le service développement économique de la CCPV souhaite continuer son travail envers les entrepreneurs du territoire et ce, malgré une conjoncture difficile. C’est pourquoi, comme nous vous l’avions indiqué dans les précédents numéros, la CCPV s’est dotée de nouveaux outils (logiciel ACTEDEV) et a lancé de nouveaux partenariats (convention Regional Partner) pour répondre aux mieux aux attentes des entreprises et au renforcement du tissu économique de notre territoire.

Bonne lecture,

Anne-Sophie SICARD,

Vice-présidente de la CCPV en charge du développement économique

|
_

Les chiffres éco :

Les rencontres économiques du valois 2012

  - 100 personnes
 présentes
 

- 44 entreprises

- 13 partenaires

- 8 intervenants

 

|
_

recruter un salarié du
chantier d'insertion

Pour favoriser l’emploi sur son territoire, la Communauté de Communes du Pays de Valois (CCPV) est maître d’œuvre d’un chantier d’insertion qui recrute en moyenne 25 salariés par an, pour une durée maximale de 12 mois.

Cette action permet à des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), des jeunes de moins de 26 ans, des Demandeurs d’Emploi de Longue Durée (DELD) ou des personnes ayant le statut de Travailleur Handicapé de débuter ou reprendre une activité professionnelle en s’appropriant les rudiments des métiers du bâtiment. Les agents bénéficient d’un encadrement technique, d’une formation et d’un accompagnement socioprofessionnel propices à optimiser les potentiels de chacun.

Cette action, dont l’État et le Conseil Général de l’Oise sont les partenaires financiers, montre un taux annuel de réinsertion de ses agents de plus de 50%.

Un Contrat Unique d’Insertion (CUI) permet à ces personnes de se réinsérer dans la société par le travail. Ils réalisent des travaux de rénovation et de mise en valeur du patrimoine communal. La CCPV recherche des entreprises du Valois souhaitant intégrer ce personnel et ce, dans deux contextes différents.


>>> Lire la suite
mareuil-sur-ourcq : le nouvel essor du centre-bourg

Mareuil-sur-Ourcq, commune pôle du canton de Betz, va bientôt connaître d’importants changements : le centre bourg va en effet être réaménagé.

Le projet, pensé il y a trois ans, comportera des commerces, incluant des transferts de boutiques déjà existantes dans le village, ainsi que 24 logements locatifs (des appartements et sept maisons individuelles avec jardin). Il est également prévu la création d’une place publique avec stationnement. Ces aménagements se tiendront en lieu et place d’un ancien corps de ferme situé en plein cœur du bourg, sur une surface de plus de 6 000m².

Les travaux commenceront au printemps 2013 par la démolition de l’ensemble des constructions existantes. La livraison est prévue au cours du troisième trimestre 2014. La réalisation de ce projet s’inscrit dans une démarche hautement qualitative tant au niveau architectural qu’environnemental.

L’objectif de ce projet est de redynamiser le centre bourg tout en permettant de répondre aux besoins de développement de la commune. Les élus souhaitent également que la future place du village devienne un véritable lieu de rencontre et de convivialité.

À noter un gain de temps non négligeable pour les habitants grâce au regroupement des services au cœur du village.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la mairie de Mareuil-sur-Ourcq
Tél : 03.44.87.24.38 - Mél : mareuil.mairie@wanadoo.fr

 


    LA MIEF

Partenaire privilégié de la Communauté de Communes du Pays de Valois (CCPV), la MIEF est née en 2000 de la fusion de la Maison de l’Emploi et de la Mission Locale. Elle accueille les demandeurs d’emploi, les salariés et les employeurs dans leurs problématiques d’emploi et de formation. La MIEF apporte aux entreprises des conseils personnalisés et gratuits pour développer leur activité ou les compétences de leur personnel (recrutement, formation...). Elle réalise également des ateliers thématiques et réunions d'information, des rencontres avec d'autres porteurs de projet et propose la mise à disposition ponctuelle de salles de réunion.

Sur le territoire de la CCPV, elle a par exemple aidé au recrutement et à la formation des salariés de Système U en partenariat avec le Pôle Emploi. Cette société agroalimentaire s’est implantée en 2011 au Parc du Chemin de Paris, Zone d’Activités Économiques Intercommunale située à Nanteuil-le-Haudouin. Cela a permis la création d’une centaine d’emplois dont 60 agents logistiques en CDI (essentiellement en recrutement local).

L’actualité de la MIEF : La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise s’associe à la Maison de l’Emploi-Valois-Senlis-Chantilly pour lancer un programme d’ateliers gratuits destinés aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Renseignements et inscriptions creation-reprise@cci-oise.fr ou 03 44 79 80 25.

Pour plus d’informations : www.mief.fr


clôtures nicolas ou comment magnifier le béton

Clôtures Nicolas est une entreprise spécialisée dans la fabrication de la clôture en béton. Créée en 1972, elle est aujourd’hui leader sur le marché français. Des revendeurs sont en effet présents partout en France et même dans quelques pays d’Europe.

L’unité de production est située à Rosoy-en-Multien, sur le canton de Betz, dans le sud-est du Valois. Le site est donc proche des grands axes (A1, A4 et RN2) et de la région parisienne. Cette situation géographique leur permet ainsi de livrer rapidement n’importe quelle quantité et ce, sur tout le territoire français, dans les points de vente ou directement sur des chantiers.

L’atelier de production est équipé d’un parc de machines qui s’étend sur plus de 5000m². C’est grâce à une technologie de pointe que Clôtures Nicolas arrive à produire quotidiennement une quantité de produits supérieure à 150 tonnes. Pour stocker sa production, l’entreprise dispose d’une superficie de 5 hectares.

L’entreprise fabrique des produits standards mais aussi sur-mesure. Leur point fort est leur service « Recherche et développement » : innover fait en effet partie des priorités de la société. Évolution des formes, des matériaux et des couleurs tout en maintenant des exigences élevées en terme de qualité : c’est une des raisons pour laquelle des entreprises de renom telles que EDF, SNCF ou encore l’Armée leur ont fait confiance.

Clôtures Nicolas est donc un bel exemple d’une société du Valois qui réussit et qui s’inscrit dans la pérennité.

Pour plus d'informations: www.clotures-nicolas.fr

 


 
CINéma de crépy : ouverture prévue cet été

En milieu d’année dernière, nous vous annoncions le projet de réalisation d’un cinéma à Crépy-en-Valois (cf. newsletter n°4 de juin 2012). Les délais de construction étant tenus jusque-là, l’ouverture est prévue durant l’été 2013.

Le futur cinéma « Les Toiles » dévoile maintenant ses atouts alors que le bâtiment prend forme : qualité architecturale soignée et respect de l’environnement au service d’un cinéma haut de gamme. En effet, le cinéplexe du Valois se veut un cinéma nouvelle génération : les 4 salles, pour un total de près de 550 sièges, seront parfaitement équipées et offriront un confort optimal. Le site sera par ailleurs l’un des rares en France à être accessible aux personnes à mobilité réduite et à proposer une solution aux handicaps auditifs et visuels. « Les Toiles » sera doté d’une technologie numérique, avec possibilité de projection en 3D. Le cinéma offrira ainsi une programmation de qualité à tout public : films populaires, familiaux, pour enfants ou encore films d’auteur ou en version originale sous-titrée. La salle principale pourra même permettre des retransmissions en direct de grands opéras ou ballets internationaux.

Ce futur cinéma sera l’occasion pour les crépynois, les valoisiens et même les habitants hors du territoire de bénéficier d’équipements culturels et de divertissements de proximité. Ce projet contribue à l’attractivité du territoire du Valois et participe à son dynamisme économique. Des emplois seront en effet créés tant pour le cinéma que pour la future brasserie attenante. D’ailleurs, la phase de recrutement pour le cinéplexe interviendra courant mai.

Pour plus d’informations : www.les-toiles-cinemas.fr

 


emploi : les aides à l'embauche
d'un salarié handicapé

Depuis 1987, les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues à une obligation d’emploi d’au moins 6 % de personnes handicapées. La loi du 11 février 2005 réaffirme cette obligation et l’étend à de nouvelles catégories de personnes handicapées (les titulaires de la carte d’invalidité et les titulaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés [AAH]).

L’AGEFIPH est une association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle collecte les contributions financières des entreprises. Ces fonds sont ensuite utilisés pour l’insertion des travailleurs handicapés en milieu de travail ordinaire.

Des Aides à l’Insertion Professionnelle (AIP) sont ainsi mises à disposition des employeurs sous plusieurs formes.


>>> Lire la suite

 

 

 

 

Sortir en Valois