en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

Newsletter économique n°9 - Septembre 2013

 

Chers entrepreneurs,

Nous voici réunis pour cette rentrée et c’est pour moi l’occasion de vous présenter la nouvelle newsletter économique de la CCPV.

Depuis sa première parution, il y a maintenant deux ans, nous n’avons cessé de rechercher des thématiques répondant à vos attentes et questions d’entrepreneurs.

Ce nouveau numéro met en exergue l’actualité économique du territoire. Vous y trouverez également la liste des prochaines manifestations et particulièrement celle de l’édition 2013 des trophées de l’initiative. Porté par l’association Oise-Est Initiative l’événement met à l’honneur, tous les deux ans, un lauréat sur chacun des territoires adhérents. Vous découvrirez le portrait de M. DA FONSECA, entrepreneur retenu pour représenter la CCPV, et qui nous a accueilli pour la visite de ses locaux le 17 octobre.

Je vous souhaite une bonne lecture.
 

Anne-Sophie SICARD,

Vice-présidente de la CCPV en charge du développement économique

|
_

Les chiffres éco :

Chiffres du 1er semestre 2013 :

- Nouveaux créateurs reçus par la CCPV : 42

- Créateurs suivis (dès 2 RDV) : 13

- Montant des prêts à taux 0 accordés par Oise-Est Initiative (NACRE + PFIL) : 117 000€

 

|
_

Le BNI s’implante dans le Valois

Le BNI (Business Network International) est un réseau d’affaires, le premier au niveau mondial. C’est la plus importante organisation de recommandations d’affaires. Rejoindre BNI, c’est en effet favoriser les mises en relation professionnelles. Participer aux réunions BNI, c’est donc se donner les moyens de pouvoir :

  • Augmenter son chiffre d’affaires
  • Trouver des partenaires de qualité
  • Élargir son réseau proche
  • Permettre une ouverture vers d’autres métiers
  • Apprendre à communiquer plus efficacement
  • Faire partie d’une équipe solidaire
  • Motiver à aller plus loin et à être plus performant
  • Se former aux techniques de gestion de réseaux

>>> Lire la suite

 
Le crowdfunding : un nouveau mode de financement pour vos projets entrepreneuriaux

Je veux créer mon entreprise mais aussi développer mon activité pour cela j’ai besoin de fonds.
Un entrepreneur passe le plus souvent par un financement bancaire pour répondre à son besoin financier mais il existe de plus en plus de moyens de financer ou cofinancer ses projets.
L’un de ces moyens est appelé le crowdfunding (littéralement financement par la foule) ou financement participatif. Il s’agit de mettre en relation des porteurs de projets avec le public en vue de financer des projets entrepreneuriaux ou artistiques. 
Il existe plusieurs formes de crowdfunding :

  • Les prêts à titre gratuit ou rémunérés
  • La souscription de titres : acquisition de titres de capital ou de créances émises par l’entreprise
  • Le don : pouvant donner lieu à des contreparties en nature (cadeaux commerciaux) ou en numéraire (participation aux bénéfices)

 


>>> Lire la suite

  

En recherche d’un local ou d’un bureau ?

Vous venez de créer votre entreprise ou ce sera bientôt chose faite ? Et vous recherchez un local ou un bureau pour votre activité ?  Une solution peut vous être proposée par la CCPV.

Les jeunes PME (Petites et Moyennes Entreprises) artisanales ont souvent des difficultés à trouver un bâtiment adapté à leur activité. L'offre locative étant particulièrement réduite, elles n'ont souvent d'autres choix que d'exercer leur activité dans des locaux provisoires (garages, granges...). Cette situation n'est pas satisfaisante car elle confère à ces entreprises une image peu valorisante qui nuit à leur développement.
C'est pourquoi dès 1997, la CCPV décide d'intervenir en faveur des entreprises artisanales du territoire en leur proposant un produit immobilier spécifique : le Bâtiment Industriel Locatif (BIL). Ce bâtiment, inauguré le 12 avril 2000, a rencontré un très vif succès et ses 7 cellules, de 150 m² chacune, ont rapidement trouvé leur locataire.


>>> Lire la suite

Zoom sur une entreprise : SARL Trans-Bois

Vingt années de salariat ont permis à Manuel Da Fonseca de se forger une expérience forte dans le secteur du bâtiment et plus précisément dans l’étude, la conception et la fabrication de moules et coffrages bois pour le béton.

En 2012, ce secteur n’a plus de secrets pour lui. Après un licenciement, il décide de monter son entreprise. La SARL Trans-Bois naît en octobre 2012 dans la zone industrielle de Crépy-en-Valois.

M. Da Fonseca gère la partie administrative, commerciale et technique de l’activité et emploie deux salariés à la production. En attendant une prochaine embauche il renforce son équipe par des contrats à durée déterminée ou des intérimaires lors des pics d’activité.

 


>>> Lire la suite


Faire appel au fonds de revitalisation

Un fonds de revitalisation a pour objectif de contribuer à la création d’emplois et d’activités sur un territoire affecté par des mutations économiques. Il soutient ainsi la redynamisation du territoire. Les aides sont alors attribuables jusqu’à épuisement des fonds disponibles.

La Communauté de Communes du Pays de Valois dispose du fonds de revitalisation SODIMATEX. Celui-ci est géré par l’inter-consulaire : chambre de métiers et de l’artisanat, chambre de commerce et d’industrie territoriale et chambre d’agriculture.

Les conditions d’attributions préalables sont la formalisation d’une demande pour un projet économique viable de reprise ou création d’entreprise, permettant le développement ou le maintien du service à la population et / ou le développement d’effectifs salariés.
 

 


>>> Lire la suite

A votre agenda
2013

 

Marchés publics tout comprendre et maîtriser de A à Z : 24 octobre, 19 novembre, 5 décembre *

Pré-trophées de l’initiative : 17 octobre

Fidéliser et communiquer avec vos
clients : 4, 18 novembre**

Rencontres économiques du Valois :
5 décembre

Trophées de l’initiative : 12 décembre

Retrouver la liste des stages et réunions thématiques sur les sites :
*  
www.cma-oise.fr
**   www.oise.cci.fr

Pour plus de renseignements :
economie@cc-paysdevalois.fr

 


 

 

Sortir en Valois