Patrimoine du Valois

Aux portes de l’Île-de-France et bordé par les forêts de Compiègne, de Retz et d’Ermenonville, le Pays de Valois se caractérise par la richesse de son patrimoine et la diversité de ses paysages. Le Valois a joué un rôle capital dans notre histoire en donnant à la France plus d’une douzaine de rois.

 

Promeneurs, amateurs d’histoire, familles en quête d’aventure… le Pays de Valois ne manque pas de ressources pour vous accueillir et vous enchanter.

Entre patrimoine….

D’est en ouest, du nord au sud, partout cette même vision : la pierre calcaire…

Richesse architecturale issue des sols du Valois, elle est le trésor indispensable à la construction des villages mais aussi des églises, abbayes et nombreuses fermes qui se dressent au détour des chemins. Ces monuments ont vécu à travers les siècles et sont toujours présents pour témoigner de l’Histoire.

Au cœur des villages et des hameaux bordés par la rivière Automne, se dessinent les clochers construits et restaurés année après année. La majeure partie d’entre eux sont classés ou inscrits au répertoire des Monuments Historiques.

… et nature

Les paysages de ce vaste pays, où se succèdent plateaux et vallées, sont propices aux balades bucoliques et rencontres insolites. Les nombreux parcs et jardins accueillent les visiteurs pour des instants de rêverie et de partage en famille.

La Vallée de l’Automne est un écrin de verdure favorable à l’épanouissement d’une faune et d’une flore protégées. On y trouve ainsi le lézard vert et de nombreuses orchidées.

Zoom sur… l’archerie

Tradition ancestrale ancrée dans le territoire et pratique vivante rassemblant aujourd'hui de nombreux adeptes de tous âges, l'archerie est un véritable symbole du Pays de Valois.

Jadis, les archers du Roi étaient formés et recrutés dans le Valois. De cet héritage culturel très ancien restent des vestiges :

  • 15 clubs de tir à l'arc appelés « compagnies », répartis dans 4 « rondes », témoignent de la popularité locale de ce sport. Ces compagnies d'archers perpétuent les fêtes et les « bouquets » (compétitions) selon la tradition séculaire, mais aussi et surtout sont des lieux d'apprentissage, d'émulation et d'exploits sportifs d'où sortent des « graines » de champions...
  • Installées dans l'ancienne demeure médiévale des seigneurs de Crépy-Nanteuil, les collections du musée de l'archerie et du Valois témoignent de la pratique, si diverse, du tir à l'arc dans le monde, de la Préhistoire à nos jours, et tout particulièrement des traditions séculaires des compagnies d'arc. La figure de Sébastien, saint patron des archers depuis le Moyen Âge, a une place d'honneur dans l'exposition du très bel ensemble de statues provenant des différentes églises du Valois.

Renseignements :

Musée de l’archerie et du Valois
Rue Gustave Chopinet
60800 Crépy-en-Valois
Tél : 03 44 59 21 97
E-mail : musee@crepyenvalois.fr
Site internet : www.musee-archerie-valois.fr