en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

Un schéma de mise en valeur du patrimoine du Valois

La Communauté de Communes du Pays de Valois est convaincue qu'une politique de renforcement de l'identité du Valois, du sentiment d'appartenance, de fédération des habitants est indispensable pour le Valois et que le patrimoine, si riche dans notre région, est le bon support pour y satisfaire.
C'est à partir de cette idée simple selon laquelle une action en faveur de la valorisation du patrimoine et du développement de l'identité du Valois serait amplifiée si elle était menée à l'échelle communautaire que la Communauté de Communes du Pays de Valois a demandé à un cabinet conseil de l'aider à définir un « schéma de mise en valeur du patrimoine du Valois » et un plan d'actions sur plusieurs années. L'étude s'est déroulée de février à septembre 2001 et a mobilisé un grand nombre d'acteurs locaux : élus, acteurs culturels, associations...

Le projet de valorisation du patrimoine cherche à apporter des réponses à trois enjeux

  1. Comment protéger et conserver les éléments patrimoniaux caractéristiques du Valois, et souvent menacés : monuments, villages, paysages ? Le premier axe de travail est donc la mise en œuvre, en partenariat avec les communes et les institutions compétentes (la DRAC notamment), d'actions de protection et de conservation, puis de mise en valeur des ces différents éléments du patrimoine du Valois à la base de l'identité locale.
  2. Comment structurer une ambition forte de cohésion à partir du patrimoine ? Le second axe de travail est donc la définition d'un programme visant à mettre le patrimoine au cœur d'un important dispositif à la fois social, culturel et pédagogique, qui contribue à mieux fédérer les habitants autour de l'identité du Valois. Cela passe par le développement de deux savoir faire : l'action pédagogique auprès des enfants et l'animation culturelle du patrimoine. Pour conforter et encourager cette politique, la Communauté de Communes du Pays de Valois ambitionne d'obtenir le label « Pays d'Art et d'Histoire » du Ministère de la Culture, en s'appuyant particulièrement sur trois thématiques fortes : celle de l'archerie, celle de la littérature, des jardins et des paysages, celle enfin de l'architecture religieuse.
  3. Comment imaginer, à partir de ce patrimoine, des activités nouvelles fortement intégrées, en particulier dans le domaine touristique ? Le troisième axe de travail est donc de favoriser l'accès pour une clientèle de proximité en court séjour ou excursionniste à des activités culturelles et de plein air hautement qualitatives, tirant partie de l'histoire et du riche patrimoine du Valois. Ce travail nécessite en outre un partenariat étroit avec les Offices de Tourisme présents sur notre territoire (Office de tourisme de Crépy-en-Valois et de la Vallée de l'Automne, Office de tourisme d'Ermenonville).


Paysage rural du Valois : une qualité à préserver

Sortir en Valois