en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

Rôle et fonctionnement

Rôle :

La CCPV est née le 1er janvier 1997 du regroupement des communes des cantons de Betz, Nanteuil-le-Haudouin et Crépy-en-Valois.

Les communautés de communes, créées par la loi du 6 février 1992, visent à organiser les solidarités nécessaires en vue de l'aménagement et du développement de l'espace et d'élaborer un projet commun.
Elles sont destinées, à l'origine, uniquement au milieu rural mais séduisent de plus en plus le milieu urbain. Elles regroupent plusieurs communes qui, depuis la loi de 1999, doivent être « d'un seul tenant et sans enclave ».
Elles exercent à la place des communes membres obligatoirement des compétences en matière :

et des compétences optionnelles choisies parmi au moins un des domaines suivants :

Les communes ont donc décidé de transférer une partie des compétences dont elles étaient initialement responsables à la Communauté de Communes du Pays de Valois. Celle-ci a également pour vocation de mettre en place toute action visant à favoriser et aider au développement du Pays de Valois.

Fonctionnement :

La Communauté de Communes du Pays de Valois est une collectivité territoriale qui a donc un fonctionnement similaire à celui des communes, des conseils régionaux ou départementaux. Le Conseil Communautaire (l'équivalent du Conseil Municipal) est composé de 107 conseillers désignés par les Conseils Municipaux des 62 communes appartenant à la Communauté de Communes du Pays de Valois. Ces conseillers ont un pouvoir décisionnel pour engager des actions, et élisent un président (Actuellement : Benoît HAQUIN, Maire de Brégy) ainsi qu'un bureau communautaire de 21 membres. Des réunions des 9 commissions thématiques propres à chaque domaine de compétence font des propositions qui sont examinées par les commissions locales, le Bureau puis soumises à délibération du Conseil Communautaire.

À ces réunions sont régulièrement invités à participer des partenaires de la CCPV : associations, Conseil Régional de Picardie, Conseil Départemental de l'Oise, organismes divers.

Sortir en Valois