en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

Le Schéma de Cohérence Territoriale

 

Qu’est-ce que le SCoT ?

Le SCoT est un document d’urbanisme qui dessine l’aménagement et le développement d’un territoire pour une période de 10 à 15 ans. Porté par les élus locaux, il a pour ambition d’orienter l’évolution du territoire dans un esprit de développement durable au profit des générations d’aujourd’hui et aussi de celles de demain.

Outil de conception et de mise en œuvre de la planification intercommunale,  le SCoT doit permettre d’assurer, dans le respect des objectifs du développement durable, un délicat équilibre entre le renouvellement et le développement urbain, l’utilisation économe des espaces, la préservation du patrimoine, mais aussi de répondre aux besoins en termes d’habitat, d’activités économiques, touristiques, d’équipements publics, de mobilité …

Il doit contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la maîtrise de l’énergie et à la production énergétique à partir de ressources renouvelables. Ses orientations veilleront également à la préservation des ressources naturelles, des continuités écologiques (support de la biodiversité), à la prévention des risques naturels, technologiques, des pollutions et des nuisances de toute sorte.

Il est composé de :

Sortir en Valois