en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

Les mesures préventives : périmètres de protection et bacs

Image - Le périmètre de protection immédiate du captage de Montagny Sainte Félicité
Le périmètre de protection immédiate du captage de Montagny-Sainte-Félicité (Photo B&R)

Afin de protéger l'eau captée et l'ouvrage de captage, il existe des mesures de protection réglementaires. Les hydrogéologues agréés définissent deux ou trois périmètres de protection autour des captages AEP, lesquels sont formalisés par Déclaration d'Utilité Publique.

Image - L'environnement rapproché du captage de Boursonne
L'environnement rapproché du captage de Boursonne (Photo B&R)

Image - Environnements rapproché et éloigné du captage de Bouillancy
Environnements rapproché et éloigné du captage de Bouillancy (Photo B&R)

Ces périmètres de protection sont définis pour la plupart des captages du Pays de Valois. Certains périmètres ne sont pas Déclarés d'Utilité Publique soit parce que la procédure est en cours, soit parce qu'ils présentent des contraintes de protection importantes au vu de leur situation environnementale.

Image - Environnements rapproché et éloigné du captage de Fresnoy-le-Luat
Environnements rapproché et éloigné du captage de Fresnoy-le-Luat (Photo B&R)

L'infiltration de pollutions chroniques, saisonnières ou accidentelles d'origine urbaine ou agricole, peut avoir un impact non négligeable sur la qualité de l'eau prélevée pour l'alimentation en eau potable. Malgré les actions réglementaires, certains captages ne répondent plus aux normes en vigueur en ce qui concerne les nitrates et les pesticides.

Dans le cadre du contrat rural, la Communauté de Communes du Pays de Valois a souhaité définir les bassins d'alimentation des captages (BAC) localisés sur le territoire de la Communauté de Communes. Ces BAC ont été délimités en l'an 2000. Ils vont au delà des périmètres de protection cités précédemment. Ils englobent la totalité du " bassin versant " d'alimentation hydrogéologique du captage.

L'objectif de ces BAC est de définir les zones où il est nécessaire d'être vigilant, d'avoir une action préventive et de protéger la ressource des risques de dégradation de la qualité des eaux.

Image - Protection des captages
Protection des captages (Photo : B&R)

Elaboration du site en partenariat avec BR Ingénierie Picardie

 

Sortir en Valois