Portail de l'Observatoire territorial du Pays de Valois

La Communauté de Communes du Pays de Valois a mis en place un webSIG qui met à disposition des communes et des partenaires des indicateurs, des cartographies et des documents divers dans le cadre de son observatoire territorial.

 

L’Observatoire Territorial, le webSIG de la CCPV

Il est possible d’y consulter des indicateurs cartographiques sur les tendances du territoire et de suivre la mise en place du SCoT. Une carte dynamique permet de consulter différentes informations géographiques.

Accéder au portail de l’Observatoire Territorial de la Communauté de Communes du Pays de Valois

Le SIG, qu’est-ce que c’est ?

Le Système d’Informations Géographiques, plus connu sous l’acronyme SIG, est un outil constitué par un ensemble de données numériques structurées dans un système informatique, données qui peuvent être localisées géographiquement. Organisé autour de logiciels, de matériels, de données et d’une ressource humaine, le SIG a pour but de collecter, créer, analyser et représenter de l’information géographique à travers différentes thématiques (urbanisme, mobilité, économie, environnement etc.).

Le SIG, à quoi ça sert ?

En plus de pouvoir localiser de l’information, le SIG est un véritablement outil d’aide à la décision pour les élus mais aussi un outil de gestion d’un territoire, pour les services de la Communauté de communes et pour les mairies. Le SIG est utilisé :

  • Pour permettre aux mairies la consultation du cadastre avec un niveau de renseignement détaillé sur le foncier. Le cadastre est une donnée géographique qui est donc localisable mais qui possède aussi des informations propres comme le nom du propriétaire, le numéro parcellaire, la surface bâtie, les valeurs foncières, etc.
  • Pour permettre un suivi de la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale : Le SIG a permis la réalisation d’un observatoire territorial pour suivre l’évolution des indicateurs statistiques et géographiques d’un territoire.
  • Pour aider les élus et les services à prendre des décisions: des projets de construction ou d’aménagement illustrés par des cartographies croisant différentes informations, ou simplement de calculer des surfaces ou d’estimer le nombre d’habitant d’un secteur, pour aider à se projeter dans le futur et à mieux appréhender le projet.

Le Géoportail de l’Urbanisme

Le Géoportail de l’Urbanisme (GPU) est un outil web, mis en place par le Ministère de la Cohésion des Territoires et l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), qui vise à offrir à terme un panorama complet des informations urbanistiques utiles aux citoyens comme aux professionnels, aux administrations comme aux particuliers.

Au 1er janvier 2020, les documents d’urbanisme devront être mis en ligne sur le GPU afin d’être rendus exécutoires et juridiquement opposables.

En 2016, la CCPV a commencé le travail de numérisation des documents d’urbanisme en suivant les préconisations du Conseil National de l’Information Géographique (CNIG). Une trentaine de communes sur les 55 (hors RNU) ont été numérisées et sont dès à présent intégrable sur le GPU.

À ce jour, 4 communes du Pays de Valois ont publiées leur Plan Local d’Urbanisme sur le GPU.

Si le travail entrepris visait principalement à améliorer les outils nécessaires à l’instruction des autorisations d’urbanisme et à la connaissance du territoire, il permet également aux communes de disposer de leur document d’urbanisme au format dématérialisé et d’être prêtes pour 2020.

Pour plus d’informations sur le Géoportail de l’Urbanisme : www.geoportail-urbanisme.gouv.fr