NOUVEAU : Des permanences conseils du CAUE pour les particuliers à la Passerelle

À compter du 3 février 2020, un architecte conseil du patrimoine du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Oise tiendra une permanence auprès des particuliers, tous les premiers lundis du mois, de 13h30 à 17h30 au siège de la Communauté de Communes du Pays de Valois.

Qu’est-ce que le CAUE ?

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est un organisme public investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental.

Quelles sont les missions du CAUE ?

Conseiller, former et informer/sensibiliser constituent les missions du CAUE. Tout acte d’aménagement, depuis le document de planification territoriale jusqu’à la construction d’une maison, est créateur d’un cadre de vie qui s’impose à tous. À tous les niveaux et à tous les stades de l’élaboration de ce cadre de vie, le CAUE promeut la qualité. Il intervient en aidant chaque acteur à assumer ses responsabilités. Toute son action est donc sous-tendue par une approche pédagogique.

Le CAUE est engagé dans des enjeux actuels tels que la maîtrise de la consommation foncière, la démocratisation de l’architecture, la gestion des ressources naturelles ou les économies d’énergie.

Il y répond en informant, en proposant des formations et en développant l’esprit de participation du public. Il conseille et apporte des réponses à des problématiques locales, qui intègrent aussi les enjeux nationaux.

A qui s’adresse le CAUE ?

Vous êtes un particulier et vous avez un projet de construction, d’extension, de rénovation, d’énergie renouvelable ? Vous avez des difficultés à faire aboutir votre demande d’autorisation d’urbanisme ?

Vous êtes un professionnel de la construction et vous souhaitez vous former au bâti ancien ou aux nouvelles normes ?

Vous êtes un enseignant ou un professionnel de la culture et vous voulez organiser des animations pédagogiques sur l’architecture ou l’urbanisme ?

Le CAUE vous apportera une aide et un conseil gratuit, indépendant et personnalisé. Il répondra à vos questions techniques, administratives et juridiques. Il vous aidera à bien formuler et préparer votre projet.

Afin de faciliter l’accès de la population du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Valois à ces conseils, à compter du 3 février 2020, un architecte conseil du patrimoine tiendra tous les premiers lundis du mois, de 13h30 à 17h30, une permanence sur rendez-vous au siège de la CCPV (La Passerelle, 62 rue de Soissons à Crépy-en-Valois).

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, veuillez contacter Madame Christine KRAMER par téléphone au 03 61 58 91 93 ou par mail à christine.kramer@cc-paysdevalois.fr. Celle-ci vous communiquera également les pièces à apporter le jour de l’entrevue.

Pour plus de renseignements, consultez le site internet du CAUE de l’Oise : www.caue60.com ou contactez le CAUE de l’Oise au 03 44 82 14 14.