Le Plan Climat-Air-Énergie du Pays de Valois est lancé !

Le changement climatique, le défi majeur de nos sociétés !

Bien qu’il participe aux conditions de la vie sur Terre, assurant une température moyenne de 15°C sur notre planète, l’effet de serre suscite aujourd’hui quelques inquiétudes.

Le 1er Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) du Pays de Valois

Dans ce contexte global de lutte contre le réchauffement climatique et afin de contribuer à l’atteinte des engagements pris par la France, la Communauté de Communes du Pays de Valois lance son 1er PCAET pour mener à bien une politique climatique et énergétique locale.

Il s’agit d’un document de planification sur l’avenir climatique et énergétique du territoire.

Ses principaux objectifs sont :

• l’atténuation du changement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre ;
  • l’adaptation de notre territoire aux effets du changement climatique en construisant ensemble la feuille de route vers une société et une économie « décarbonées » en privilégiant le développement des énergies renouvelables.

Le PCAET sera notamment constitué d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre du territoire et d’un plan d’actions portant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Parce qu’il n’y a qu’un seul moyen pour réussir cet ambitieux projet, en misant sur la mobilisation de tous, nous mettons la concertation au centre de nos préoccupations. Vous êtes une entreprise, un bailleur social, une association ou tout simplement un citoyen ? Venez nous rejoindre sur notre espace virtuel de concertation mais aussi lors des ateliers de travail.

Je participe !

La Communauté de Communes du Pays de Valois lance son Plan Climat Air Énergie.

Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ? Vous pouvez d’ores et déjà nous faire part de vos contributions en vue des prochains ateliers de concertation.

Toutes les idées sont les bienvenues !

Elles peuvent porter sur des objectifs que vous souhaiteriez voir adopter, sur des actions concrètes à mettre en œuvre, sur vos engagements personnels, sur des initiatives individuelles ou collectives qui vous semblent nécessaires à la réussite du futur PCAET de notre territoire.

Contacter

Accéder au questionnaire en ligne