Déconfinement : Prolongation de l’ouverture des déchetteries sur rendez-vous

La crise sanitaire actuelle ne permet pas la réouverture de la totalité des services de déchetteries du SMDO, faute de disposer d’un effectif suffisant, de toutes les filières de reprise pour les objets et matériaux déposés et compte-tenu de la nécessité d’offrir la plus grande protection possible pour la santé des usagers et des agents. Les modalités d’accès en déchetteries restent donc inchangées.

Pour accéder à la déchetterie, vous devez impérativement posséder une carte de déchetteries, avoir pris rendez-vous au préalable sur la plateforme de réservation https://rdv-decheterie.fr/connexion.action, et vous munir d’un masque et de gants.

À compter du lundi 11 mai, les jours d’ouverture réservés exclusivement aux particuliers dans les déchetteries du Pays de Valois sont :

Déchetterie de Le Plessis-Belleville :

• le mardi : rendez-vous de 14h à 17h45
  • le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi : rendez-vous de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

Déchetterie de Crépy-en-Valois :

• du mardi au samedi : rendez-vous de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

Aucun accès ne sera autorisé sans carte d’accès au même nom que la réservation et sans prise de rendez-vous préalable. Le port du masque et de gants est obligatoire.

Conditions d’accès :

• 2 m3 par visite
  • 1 visite par semaine
  • 15 minutes maximum pour vider votre véhicule et nettoyer votre emplacement

Lien d’accès à la plateforme de prise de rendez-vous : https://rdv-decheterie.fr/connexion.action

Depuis le 12 mai, les catégories de déchets acceptées en déchetteries sont les suivantes :

• Encombrants valorisables et non valorisables,
  • Déchets verts,
  • Terres et gravats,
  • Mobilier,
  • Ferraille,
  • Bois,
  • Cartons,
  • Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (machines à laver, frigo, four,…)

La collecte des piles, des radiographies, des ampoules et néons, des huiles de vidange et alimentaire reprend progressivement.

À compter du 19 mai, la collecte des Déchets Diffus Spécifiques (déchets dangereux) reprendra sous conditions. Afin de ne pas saturer le dispositif de collecte qui redémarre et de pouvoir vous offrir des solutions pour l’évacuation de vos déchets, vous pourrez apporter jusqu’à 5 contenants par visite.

Il est impératif que les déchets soient triés par catégorie avant de vous déplacer à la déchetterie.

Comment procéder pour avoir accès à la déchetterie ?

1. Avoir pris rendez-vous sur internet https://rdv-decheterie.fr/connexion.action et respecter strictement l’heure de rendez-vous (Indication obligatoire du numéro de la carte et de l’immatriculation du véhicule). L’usager arrivant en retard par rapport au rendez-vous pris sera refusé.
  2. Se munir d’un masque, de gel hydro-alcoolique, porter des gants et respecter les mesures de distanciation avec les agents. Avant l’entrée sur le site, chacun doit se nettoyer les mains à l’aide du gel en sa possession.
  3. Préparer sa carte d’accès déchetteries, ainsi que sa carte d’identité obligatoire lors du rendez-vous, à présenter à l’agent sans contact
  4. Remplir l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case 2.

Les agents sont là pour vous accompagner, protégez-les en vous protégeant et en respectant les consignes.

Une fois arrivé à la déchetterie, à l’heure précise du rendez-vous convenu, portant votre masque sur le visage, ainsi que vos gants, vous présenterez « sans contact » à l’agent les documents demandés pour avoir accès à la déchetterie. En aucun cas les agents ne manipuleront les déchets apportés par les usagers

La valorisation des déchets nécessite un tri préalable par catégorie, merci des respecter cette consigne et de préparer votre venue à la déchetterie de façon à ne pas perdre de temps, afin que tous les rendez-vous puissent être honorés à l’heure. Sur le site, vous aurez 15 minutes pour vider votre véhicule et nettoyer votre emplacement. À l’issue de ce créneau, vous serez invité à quitter le site, afin de laisser votre place aux usagers suivants.

Attention, les déchets refusés devront rester dans votre véhicule, et en aucun cas finir dans les chemins de nos communes. Ils ne peuvent être repris actuellement, faute de filière de traitement en fonctionnement.  Nous vous préviendrons dès que la filière reprendra son fonctionnement habituel.