Danse & Musique en Valois

Le Conseil communautaire a voté, le 28 mars 2019, la création de l’établissement public DANSE & MUSIQUE EN VALOIS. Cette structure regroupe l’enseignement artistique et culturel dans le Pays de Valois.

 

 

L’enseignement artistique et culturel est une compétence de la CCPV. Jusqu’à présent, elle l’exerçait au travers de :

  • L’équipe de musiciens-intervenants en milieu scolaire de la CCPV (interventions en milieu scolaire, petite-enfance et Orchestres à l'école).
  • Son soutien aux associations L’Usine à Danses et École de musique du Valois (EmdV).
  • Parallèlement, la ville de Crépy-en-Valois soutenait financièrement les associations École de musique Érik Satie et L’Usine à Danses. La ville de Nanteuil-le-Haudouin, quant à elle, versait une subvention à l’École de musique du Valois.

Regrouper les interventions en milieu scolaire de la CCPV, L’Usine à Danses, l’École de musique du Pays de Valois et l’École de musique Érik Satie permet à la CCPV d’optimiser l’offre, de développer et de pérenniser les activités en exerçant sa compétence en direct. Il s’agit, dans un délai de 3 ans, de réunir l’ensemble de l’enseignement artistique et culturel dans une organisation unique : Danse & Musique en Valois.
Crépy-en-Valois ne se désengage pas pour autant de son soutien financier à l’enseignement artistique du territoire puisque la ville verse désormais ses aides directement à la CCPV.

Les objectifs

L’ambition de la CCPV est d’atteindre les objectifs suivants :

  • Augmenter la lisibilité de l’offre actuelle, en regroupant toutes les activités de musique et de danse en une seule structure.
  • Accroître l’attractivité du Valois par une offre culturelle conséquente, en cohérence avec le Projet de territoire.
  • Accéder à la certification future de Conservatoire à Rayonnement intercommunal, gage de qualité de l’enseignement, des professeurs et du projet pédagogique, reconnus par le ministère de la culture.

Une réflexion longuement menée

En 2013, la CCPV a mené une réflexion sur le regroupement de l’enseignement artistique sur le Valois avec une étude spécifique réalisée dans le cadre du Projet de territoire. Il s’agissait d’abord de dresser tous les scénarios et de n’exclure aucune hypothèse. Pour se faire, la CCPV s’est faite accompagner de spécialistes dans la mise en place de structures culturelles.
Suite à cette étude, en 2016, la CCPV a souhaité constituer un groupe de travail regroupant les associations L’Usine à Danses, l’École de musique du Valois, l’École de musique Érik Satie et la ville de Crépy-en-Valois. Le groupe de travail a fait apparaître à l’échelle du Valois des pistes d’amélioration possibles et voulues dans la gouvernance de l’éducation artistique et culturelle et dans l’organisation quotidienne (présence territoriale, offre des disciplines proposées, ressources humaines).

 

2019, une année de transition

En 2019, L’Usine à Danses a été intégrée à la structure Danse & Musique en Valois. De plus, son département Danse a été désigné « Pôle Ressource » dans le cadre du Schéma départemental de l’enseignement artistique de l’Oise. En effet, celui-ci répond aux objectifs départementaux pour l'enseignement artistique du territoire.

Depuis 2019, les 3 associations travaillent à créer un projet pédagogique et artistique unique. Si les cours de danses sont collectifs par nature, les cours de musique sont individuels. À ce titre, la CCPV réfléchit à développer des pédagogies innovantes (apprentissage collectif en musique).

En 2019, l’orchestre de l’école Érik Satie est devenu l’Orchestre du Valois. Dans la continuité de la démarche, l'école de musique du Valois est intégrée à Danse & Musique en Valois à compter du 1er septembre 2020 et l'école de musique Érik Satie sera intégrée en 2021.

L’engagement auprès des Valoisiens

Bien plus qu’une nouvelle organisation de l’enseignement artistique, Danse & Musique en Valois s’engage sur les points suivants :

  • Mettre en place des pédagogies innovantes et adaptées aux différents publics (par exemple, l’initiation à la danse et à la musique pour les plus jeunes).
  • Des tarifs uniques sur le territoire pour les enseignements de la danse et de la musique.
  • Maintenir l’enseignement sur plusieurs lieux du Valois.
  • Participer aux manifestations du Valois (Festival Des Livres & vous, les auditions dans le Valois…).

 

En chiffres
3 ASSOCIATIONS
5 ORCHESTRES À L’ÉCOLE
67 HEURES D’INTERVENTIONS SCOLAIRES POUR 16 ÉCOLES
550000 € DE BUDGET CONSACRÉ EN 2019 À L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL
5 LIEUX D'ENSEIGNEMENT
BETZ, CRÉPY-EN-VALOIS, LAGNY -LE-SEC, NANTEUIL-LE-HAUDOUIN, MAREUIL-SUR-OURCQ.
1000 ADHÉRENTS
62 COMMUNES DU PAYS DE VALOIS CONCERNÉES
Le calendrier
28 MARS 2019 CRÉATION DE DANSE & MUSIQUE EN VALOIS.
1er SEPTEMBRE 2019 OUVERTURE DE DANSE & MUSIQUE EN VALOIS avec l’intégration des musiciens intervenants et de l’association L’Usine à Danses
1er SEPTEMBRE 2020 INTÉGRATION DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE DU VALOIS
1er SEPTEMBRE 2021 INTÉGRATION DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE ÉRIK SATIE
Les disciplines et contact
La danse
Les cours de danse sont dispensés sur Crépy-en-Valois, Lagny-le-Sec et Mareuil-sur-Ourcq.
• Éveil et initiation.
• Modern jazz et street jazz.
• Danse classique.
• Oriental fusion.
• Hip-hop (en partenariat avec Tinoschool).
Retrouvez le programme complet des cours et les modalités d’inscription sur le site internet de DMV .

Et maintenant la musique…
Depuis le 1er septembre 2020, l’École de musique du Valois est intégrée à Danse & Musique en Valois. Retrouvez toutes les infos sur
Toutes les infos sur l’École de musique Érik Satie
sur son site internet.