en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

La collecte sélective

Le projet de collecte sélective des déchets est né de la collaboration active de la CCPV avec le Syndicat Mixte du Département de l'Oise (SMDO). Le SMDO a pour objet le transport, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilables, collectés sur son territoire par les structures intercommunales et communes qui le composent. Il met en œuvre un programme multi filières, de nature à exploiter les filières de traitement et de valorisation des déchets, et ce dans le strict respect des dernières réglementations pour la préservation de l'environnement.

Les communes du Pays de Valois ont transféré à ce syndicat les services suivants :

Le SMDO a mis en place un programme Verdi (www.smvo.fr) comprenant le fonctionnement d'un réseau de déchetteries, d'un centre de tri des déchets recyclables, de plateformes de compostage des déchets de jardin et d'un centre de valorisation énergétique destiné aux ordures ménagères.

Soucieuse de réduire les tonnages de déchets mis actuellement en décharge, de répondre aux principes de la loi sur l'élimination des déchets du 13 juillet 1992, de valoriser les déchets pour maîtriser ses coûts et d'apporter un service de collecte en porte à porte aux habitants, la CCPV a lancé la collecte sélective sur l'ensemble de son territoire le 4 décembre 2000.

Consulter le règlement de la collecte (175Ko, PDF)

Carte d'accès aux déchetteries VERDI

Carte Verdi Initialement prévue au printemps 2012, la mise en service du contrôle d'accès par carte des déchetteries du réseau VERDI a débuté le 2 octobre 2012. Depuis cette date, l'accès aux déchetteries est exclusivement réservé aux usagers munis de leur carte.

+ d'infos auprès du SMDO (Syndicat Mixte du Département de l'Oise) au 0 800 60 2002 (numéro vert gratuit).

De la collecte au traitement des déchets

Accéder au schéma récapitulatif (48Ko, PDF)

Dispositif mis en place

Organisation de la collecte

Depuis le 2 avril 2012 : un service modifié pour la collecte des ordures ménagères

Une fréquence de collecte adaptée selon l’habitat

Lire le communiqué de presse.

Les déchets non valorisables et non triés, appelés couramment « ordures ménagères », que vous déposez dans les poubelles traditionnelles, seront ramassés selon une fréquence variant selon le type d’habitat dans lequel résidez.

Important : Le service de collecte des ordures ménagères est maintenu à 2 fois par semaine, pour les établissements collectifs présents sur le territoire du Valois (lycées, collèges, restaurants scolaires, maisons de retraites, gendarmeries, et établissements médicaux), et le centre-ville de Crépy-en-Valois.

Jours de collecte

Pour repérer le jour de collecte des ordures ménagères dans votre commune, et les jours des autres déchets ménagers, emballages & papiers et déchets de jardin, reportez-vous au calendrier de collecte de votre commune. Il vous sera remis dans votre boîte aux lettres de décembre à janvier, ou téléchargeable ci-dessous :

Calendriers de collecte 2017

Avoir des informations sur la collecte des encombrants (67Ko, PDF)
Avoir des informations sur la collecte des déchets verts (298Ko, PDF)
Voir le réseau des déchetteries Verdi (303Ko, PDF)

Pour plus de renseignements, merci de contacter le service Environnement-Déchets de la CCPV :
par telephone au : 03.44.88.30.91
par mail : environnement@cc-paysdevalois.fr

De fin mars à fin novembre, un service de ramassage de déchets de jardin vous est offert

Dès le printemps et jusqu'à la fin de l'automne (du 20/03/2017 au 24/11/2017), un service de ramassage de déchets de jardin vous est offert par la CCPV.

Déchets verts

Sont autorisés par foyer et par jour de collecte :

1 conteneur de 240 litres aux normes (ou) 3 poubelles de 80 litres (ou) 3 fagots liés avec de la ficelle (de 25 kg maximum chacun).

Attention : L'utilisation des sacs en plastique est interdite.

Pour des quantités plus importantes et pour le reste de l'année, déposez-les gratuitement dans les déchetteries de Crépy-en-Valois, Betz, Le Plessis-Belleville et Morienval.

Pour tout renseignement, contactez le pôle Environnement-Déchets de la CCPV au 03 44 88 30 91 ou à l'adresse environnement@cc-paysdevalois.fr.

Collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux

Le service de collecte et de traitement des seringues usagées en déchetterie pour les patients en auto-traitement a pris fin en juin 2014. Désormais, ce sont les pharmacies qui ce service de collecte des DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux, piquants, coupants et tranchants) auprès des patients, selon les dispositions communiquées sur le site : www.dastri.fr

Pour plus de renseignements, consultez le flyer DASRI du SMDO.

Collecte de l'amiante lié

Pour des raisons de sécurité, mais également par application de nouvelles réglementations, toujours plus contraignantes pour ses agents et ses installations, le SMDO se voit contraint d'arrêter le service de collecte de l'amiante lié sur les déchetteries VERDI.

Le service de collecte de l'amiante lié est donc interrompu depuis mai 2013 sur les 5 déchetteries offrant ce service.

Toutefois, ce service est proposé par les sociétés suivantes (service payant) : DUCAM : www.vos-dechets.com. Tél. : 0800 590 080 VEOLIA PROPRETE : www.veolia-proprete.fr. Tél. : 03 44 55 97 97.

Pour tout renseignement, contactez le Syndicat Mixte du Département de l'Oise au 03 44 38 29 00.

Les consignes de tri évoluent

Trions plus de plastiques

Jusqu’à maintenant, on ne recyclait que les bouteilles et flacons en plastique*. On sait désormais, grâce aux études menées par Eco-Emballages et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qu’il est possible et intéressant de recycler d’autres emballages en plastique. *jusqu’alors les autres emballages n’étaient pas pris en compte car les meilleurs conditions économiques, techniques et environnementales n’étaient pas réunies pour en assurer le tri et le recyclage.

Plus d’emballages en plastique dans la poubelle jaune

En pratique, vous pouvez désormais déposer dans votre bac jaune, les emballages métalliques (aluminium et acier), les briques alimentaires et les emballages en carton. LA NOUVEAUTÉ, c’est que tous les emballages plastiques sans exception y vont aussi : bouteilles, pots de yaourt, barquettes en polystyrène, sacs, films plastiques,…

Les emballages et les papiers dans un seul contenant : le bac ou le sac jaune

Le centre de tri du Syndicat Mixte du Département de l'Oise a été modernisé. Equipé des systèmes mécanisés de tri innovants (dont le tri par scanner), il peut accueillir plus de quantités, séparer tous les emballages en plastiques et traiter les déchets recyclables (emballages & papiers) en mélange.

Trier, c’est facile… et encore plus simple, puisque vous pouvez déposer dans le bac ou le sac jaune, emballages et papiers (revues, journaux, prospectus, catalogue et annuaires, toutes les enveloppes…).

Si vous n’avez pas assez de place dans votre bac jaune pour trier tous les déchets recyclables, nous vous invitons à venir retirer des sacs jaunes auprès de votre mairie, ou procéder à l’échange de vote bac actuel contre un plus grand (si 3 personnes et + au foyer et présentation d’un justificatif).

Avoir des informations sur les nouvelles consignes de tri

Le saviez-vous ?

logo qualitriLe service de collecte de la CCPV a été labellisé 2 fois Qualitri par Eco-Emballages et l’ADEME. Cette distinction récompense les efforts entrepris par les Valoisiens et reconnait la qualité du service assuré par la CCPV. 

 

 

       

Sortir en Valois