Les gymnases

Depuis sa création en 1998, la CCPV est compétente en matière de construction, d’entretien et de gestion d’équipements sportifs en faveur des collèges du Valois.

 

La CCPV gère le gymnase Marcel-Pagnol à Betz, le gymnase Marcel-Villiot à Nanteuil-le-Haudouin, et les gymnases Jules-Michelet et Gérard-de-Nerval à Crépy-en-Valois.

Ces équipements ont pour mission première l’accueil des 2 661 collégiens du Valois dans le cadre de l’EPS. En dehors des horaires scolaires, les associations sportives du territoire y sont accueillies (compagnies d’arc, twirling-bâton, tennis, volley-ball, tennis de table, gymnastique, basket-ball…), pour leurs entraînements hebdomadaires ou pour des stages, rencontres amicales ou compétitions.

Au-delà de la surveillance des équipements et de l’accueil des scolaires, les gardiens réalisent également toutes les réparations d’usage qui s’imposent.

Le règlement intérieur en vigueur est affiché à l’entrée de chacune des 4 structures. Il peut être consulté sur place ou transmis, sur simple demande écrite ou par courriel au Pôle Technique de la CCPV.

 

Point sur les travaux du gymnase Marcel Pagnol à Betz

Pendant des mois, la CCPV a travaillé sur la réhabilitation du gymnase de Betz. Les travaux ont débuté en mars 2020. Une mise aux normes et un agrandissement de la structure dont pourront bénéficier les élèves du collège Marcel Pagnol et les associations locales.

 

Le projet est ambitieux puisqu’il consiste en la démolition d’une partie des locaux existants, désuets, la mise en conformité pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et la création d’une extension des locaux. De nouveaux bureaux, des sanitaires et une seconde salle de 290 m² seront ainsi créés. La fin des travaux est prévue en février 2021, soit une année de chantier. La pratique de l’EPS en salle pour les collégiens est actuellement possible, la CCPV ayant mis en place des vestiaires et des sanitaires provisoires à cette fin.