Recrutement

 

Un(e) technicien(ne) SIG

Au sein de la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, Sous l’autorité du Directeur de l’Aménagement et de l’Urbanisme.

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Assurer la gestion et le développement du Système d’Information Géographique au sein de la Communauté de Communes du Pays de Valois.
  • Administrer les bases de données géographiques et alphanumériques (alimentation, gestion, sauvegarde, mise à jour).
  • Renforcer le patrimoine de données SIG et construire les données métiers en lien avec les autres services de la CCPV (développement économique, eau, assainissement, déchets, etc.) et les partenaires extérieurs (DGFIP, géomètres, bureaux d’études, etc.).
  • Participer à la collecte des données sur le terrain et procéder à leur intégration au SIG de la CCPV (ex. données liées aux espaces économiques du territoire).
  • Numériser les documents d’urbanisme des communes de la CCPV suivant le cahier des charges CNIG.
  • Gérer l’application SIG dédiée au domaine des autorisations du droit des sols (Oxalis).
  • Développer le Portail de l’Observatoire Territorial (Web SIG) : développement, intégration et mise à jour des données.
  • Assister et former les utilisateurs (services de la CCPV et communes membres) dans l’utilisation des outils SIG et droit des sols.
  • Produire des cartes, supports et documents d’aide à la décision pour les services et les élus.

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Formation supérieure en Géomatique.
  • Une formation initiale ou complémentaire en géographie et/ou aménagement du territoire et/ou urbanisme constitue un atout.
  • 2 ans d’expérience minimum sur des fonctions similaires.

COMPÉTENCES TECHNIQUES :

  • Maîtrise des outils SIG : QGIS, GEO, Oxalis ;
  • Maîtrise des règles de numérisation, de géoréférencement, d’analyse spatiale et statistique, de modélisation de données ;
  • Maîtrise des systèmes de gestion de bases de données ;
  • Connaissance des règles de représentation cartographique et de sémiologie graphique.

QUALITÉS :

  • Faire preuve de qualités relationnelles et être capable de travailler en équipe.
  • Savoir être autonome et force de proposition.
  • Savoir faire preuve de pédagogie.
  • Être rigoureux.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

Recrutement statutaire ou par voie contractuelle.

Poste à pourvoir au plus tard le 1er décembre 2020.

Adressez votre candidature (Curriculum vitae + lettre de motivation manuscrite) avant le 10 novembre 2020 à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois
Service ressources humaines 62 rue de Soissons - 60800 CREPY-EN-VALOIS
Ou par e-mail à l’adresse suivante : ressources.humaines@cc-paysdevalois.fr

 

 

Un responsable de développement touristique (h/f)

Au sein de la Direction du développement économique et touristique, vous serez chargé(e), sous l’autorité hiérarchique du Directeur du développement économique et touristique, de développer, de dynamiser et de promouvoir le tourisme du Pays de Valois. En outre, en lien fonctionnel avec le Directeur Général des Services, vous participerez à l’élaboration de la stratégie de la collectivité afin d’augmenter l’attractivité du territoire.

MISSIONS PRINCIPALES :

Favoriser le développement touristique du Pays de Valois en collaboration avec les EPCI voisins, dans le cadre d’une marque « Valois » à développer :

  • Analyser l’offre et la demande en tourisme.
  • Assister et conseiller les élus dans la définition d’axes de développement (bilan des actions et axes d’évolution).
  • Evaluer les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité.
  • Préserver ou rechercher les financements et les partenaires publics/privés.
  • Concevoir et/ou mener des projets de développement touristique.
  • En coordination avec les offices de tourisme intercommunaux, garantir la cohérence des actions de promotion menées par ces derniers dans le cadre de :
    • La conception et l’organisation des manifestations événementielles
    • La promotion et l’animation des espaces « tourisme » dans les salons, foires, expositions
    • L’élaboration des outils de communication (brochures, affiches, sites)
    • La commercialisation de produits touristiques

Accompagner des acteurs et des porteurs de projets :

  • Assurer l’interface entre la politique intercommunale et les partenaires locaux notamment Oise Tourisme et le Conseil Régional de Tourisme.
  • Impulser et animer les échanges avec les acteurs du territoire.

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Minimum Bac +3 dans le domaine du développement touristique avec une expérience significative.
  • Maîtriser le cadre réglementaire des politiques publiques dans le domaine.
  • Maîtriser le milieu des collectivités locales et de ses organisations.
  • Connaître le contexte administratif (subvention, budget, marché public).
  • Dynamique, force de propositions.
  • Capacité à travailler en équipe projet et en réseau ou transversalité.
  • Autonomie, réactivité, rigueur, sens de l’écoute, diplomate.
  • Bonne expression orale et écrite.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Horaires irréguliers, travail en bureau individuel.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

Par voie statutaire ou à défaut contractuel sur un poste d’attaché territorial à temps plein.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, chèques déjeuner, CNAS.
Poste à pourvoir dès que possible.

Adresser votre candidature (Curriculum vitae + lettre de motivation manuscrite + photo) avant le 1er novembre 2020 à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois – Service ressources humaines
62 rue de Soissons - 60800 CRÉPY-EN-VALOIS
Ou par e-mail à l’adresse suivante : ressources.humaines@cc-paysdevalois.fr