Schéma directeur d'alimentation en eau potable

C’est parce que la qualité de l’eau est primordiale pour les Valoisiens que la CCPV, dans le cadre de sa compétence « Politique de protection de la qualité et de la quantité de la ressource en eau » a souhaité se doter d’un Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable.

 

Le Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable établit, d'après les besoins actuels et futurs en eau des habitants, un projet de travaux à l'échelle du territoire afin d'assurer en quantité et en qualité la distribution d'eau potable sur le territoire.

Au 1er janvier 2020, la loi NOTRé impose le transfert de la compétence Eau et Assainissement à la CCPV. Cependant, la CCPV a pris de l’avance ! Elle accompagne déjà les communes et syndicats dans leur réflexion pour réaliser les travaux nécessaires fixés dans le SDAEP.

Qu’est-ce que le Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable ?

Depuis 2010, le Pays de Valois dispose d'un schéma directeur d'alimentation en eau potable (SDAEP).

Il fixe des orientations stratégiques pour la réorganisation de l'alimentation en eau potable avec deux principaux objectifs :

  • Permettre à chaque commune d'être alimentée par une ressource en eau pérenne,
  • Assurer à chaque unité de distribution, une ressource en eau de secours en cas de problème sur son captage.

La réflexion a été menée par secteur. Six secteurs ont été délimités. Ils recouvrent les bassins-versants :

  • Bassin-versant de la Gergogne
  • Bassin-versant de la Grivette et du rû d'Autheuil
  • Bassin-versant de la Nonette
  • Secteur de Lagny-le-Sec / Le Plessis-Belleville - Bassin-versant de la Launette
  • Bassin-versant de l'Automne
  • Secteur de Lévignen

Le Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable a identifié des captages structurants. Il s'agit d'une part des captages existants qui ont été retenus pour définir la nouvelle organisation de l'alimentation en eau potable du territoire, et d'autre part des captages à réaliser à l'emplacement des 6 forages d'essai effectués dans le cadre des études du Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable.

Le Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable propose à partir de ces captages structurants une nouvelle organisation de l'alimentation en eau potable. Un ordre de priorité de résolution des problèmes a été défini.

Outre la résolution des situations de non-conformité au regard de la potabilité de l'eau ou de la protection des captages d'eau potable, le Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable a également pour objectif d'offrir des solutions pour secourir les collectivités qui seraient obligées de suspendre la distribution de l’eau aux habitants suite à une intervention sur le captage d’eau potable.

La réflexion engagée dans le cadre de ces études est poursuivie afin de préciser certaines des solutions dans différents secteurs du territoire.