Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

La Communauté de Communes du Pays de Valois lance son 1er PCAET pour mener à bien une politique climatique et énergétique locale.

Le changement climatique, le défi majeur de nos sociétés !

Bien qu’il participe aux conditions de la vie sur Terre, assurant une température moyenne de 15°C sur notre planète, l’effet de serre suscite aujourd’hui quelques inquiétudes.

Phénomène naturel depuis la nuit des temps, son équilibre est de plus en plus perturbé par les activités humaines. Le réchauffement climatique conjugué à l’épuisement des ressources énergétiques fossiles, sur lesquelles se base le fonctionnement du monde actuel, mettent en évidence l’urgence de changer nos modes de vie. Aujourd’hui, il est capital de produire et de consommer différemment.

Voilà pourquoi, la transition écologique et énergétique est sur toutes les lèvres.

Mais comment y parvenir ? Cela passe bien évidemment par une politique volontariste en direction des principaux secteurs les plus émetteurs de Gaz à Effet de Serre (GES) comme la production d’énergie, l’industrie et les transports, mais aussi par l’engagement de tout un chacun. Les simples gestes du quotidien peuvent avoir leur importance, si l’effort est commun et partagé.

Le 1er Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) du Pays de Valois

Dans ce contexte global de lutte contre le réchauffement climatique et afin de contribuer à l’atteinte des engagements pris par la France, la Communauté de Communes du Pays de Valois lance son 1er PCAET pour mener à bien une politique climatique et énergétique locale.

Il s’agit d’un document de planification sur l’avenir climatique et énergétique du territoire.

Ses principaux objectifs sont :

  • l’atténuation du changement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre ;
  • l’adaptation de notre territoire aux effets du changement climatique en construisant ensemble la feuille de route vers une société et une économie « décarbonées » en privilégiant le développement des énergies renouvelables.

Le PCAET sera notamment constitué d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre du territoire et d’un plan d’actions portant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Au début septembre, les élus ont validé une stratégie d’action co-élaborée avec des acteurs du territoire.

Cette stratégie doit permettre d’atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 :

Axe 1 - Engager le territoire dans la transition énergétique : « 100 % EnR » : Réduire les consommations du résidentiel et du secteur économique / Décarboner les consommations (Changer les sources d’énergies) / Produire et exporter des énergies renouvelables.

Axe 2 - Favoriser un aménagement du territoire durable : Conserver le patrimoine naturel du territoire / S’appuyer sur le secteur agricole / Adapter le territoire aux effets du changement climatique

Axe 3 - Renforcer les connexions du territoire et ses services de proximité : Proposer des alternatives de déplacement décarbonées/ Développer l'offre de services de proximité et l’accès au numérique/ Impulser une dynamique de coopération et de partage des bonnes pratiques.

Parce qu’il n’y a qu’un seul moyen pour réussir cet ambitieux projet, en misant sur la mobilisation de tous, nous mettons la concertation au centre de nos préoccupations. Vous êtes une entreprise, un bailleur social, une association ou tout simplement un citoyen ? Venez nous rejoindre sur notre espace virtuel de concertation mais aussi lors des ateliers de travail.

Je participe !

La Communauté de Communes du Pays de Valois lance son Plan Climat Air Énergie.

Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ? Vous pouvez d’ores et déjà nous faire part de vos contributions en vue des prochains ateliers de concertation.

Toutes les idées sont les bienvenues !

Elles peuvent porter sur des objectifs que vous souhaiteriez voir adoptés, sur des actions concrètes à mettre en œuvre, sur vos engagements personnels, sur des initiatives individuelles ou collectives qui vous semblent nécessaires à la réussite du futur PCAET de notre territoire.

Vous pouvez formuler vos observations par mail à l’adresse amenagement@cc-paysdevalois.fr

Téléchargez le dépliant d'information sur le PCAET du Pays de Valois au format PDF.

 

Procédure d'élaboration du PCAET du Pays de Valois