Gestion des déchets

Pour la gestion des déchets, la Communauté de Communes du Pays de Valois fait appel à 3 entités : VEOLIA, MINERIS et le Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO).

 

Les communes du Pays de Valois ont transféré au SMDO les services suivants :

  • Le tri des emballages ménagers et des papiers
  • Le service déchetterie (4 déchetteries situées à Crépy-en-Valois, Le Plessis-Belleville, Betz et Morienval)
  • La valorisation organique par compostage
  • La valorisation énergétique
  • Le transport ferroviaire des déchets

Le dispositif de collecte assuré par VEOLIA comprend :

  • La collecte en mélange des emballages et des papiers en porte-à-porte.
  • La collecte des encombrants sur rendez-vous.
  • La collecte des déchets de jardin en porte-à-porte.
  • Le ramassage des ordures ménagères résiduelles en porte-à-porte.

Consulter le règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés au format PDF.

MINERIS assure :

  • La collecte du verre dans les bornes installées dans chaque commune.

Consulter le Rapport sur le prix et la qualité du service de prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés au format PDF.

Quand sortir vos bacs ?

Pour connaître les jours de collectes des ordures ménagères, emballages et papiers, déchets de jardin, ainsi que les décalages de jours de collecte dus aux jours fériés, reportez-vous au calendrier de collecte de votre commune dans la liste ci-dessous..

Calendriers de collecte des déchets du 1er janvier au 31 décembre 2019 au format PDF

Les calendriers de collecte sont distribués chaque année courant décembre, dans les boîtes aux lettres des Valoisiens.

Télécharger le règlement de la collecte des déchets ménagers au format PDF.

Renseignements :

Pôle Environnement-Déchets : 03 44 88 30 91 ou environnement@cc-paysdevalois.fr
Mieux trier vos déchets

En 2018, chaque habitant a trié en moyenne 160 kg de déchets valorisables, ce qui représente 41 % du poids total de la poubelle ménagère.

Ayez les bons réflexes !

Trier, c’est facile… et encore plus simple, puisque vous pouvez désormais déposer dans le bac ou le sac jaune, tous les emballages et papiers : emballages métalliques (aluminium et acier), briques alimentaires et emballages en carton, mais aussi les barquettes en bois, le blister de 2 matières (papier et plastique), les plaquettes de médicaments de 2 matières (aluminium et plastique), les capsules de café en aluminium et tous les cintres. Tous les emballages plastiques sans exception peuvent également être déposés dans le bac jaune : bouteilles, pots de yaourt, barquettes en polystyrène, sacs, films plastiques,…

Le centre de tri du Syndicat Mixte du Département de l'Oise a été modernisé. Équipé des systèmes mécanisés de tri innovants (dont le tri par scanner), il peut accueillir plus de quantités, séparer tous les emballages et traiter les déchets recyclables (emballages & papiers) en mélange.

Nouveau guide du tri 2018

  • Téléchargez le nouveau guide du tri en format PDF
  • Le saviez-vous ?

    Le service de collecte de la CCPV a été labellisé 2 fois Qualitri par Citeo et l’ADEME. Cette distinction récompense les efforts entrepris par les Valoisiens et reconnaît la qualité du service assuré par la CCPV.

    Quelques éco-gestes après les fêtes

    La collecte sélective en Pays de Valois

    Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser nos ressources naturelles.

    La collecte des déchets a évolué

    En 2018, la Communauté de Communes du Pays de Valois a modernisé la collecte des déchets ménagers pour améliorer le fonctionnement du service et accompagner le développement du tri des déchets recyclables. Les camions de collecte sont équipés de bras articulés mécanisés, pour la prise des bacs à ordures ménagères et des emballages.

    Ce qui a changé :

    • La collecte des papiers et des emballages recyclables est désormais hebdomadaire.
    • Collectes des rues étroites du Valois : elles sont assurées par une petite benne traditionnelle et la collecte se fait en bacs classiques ou en sacs pour les ordures ménagères et emballages.
    • De nouveaux bacs : pour les nouveaux arrivants, merci de faire la demande au 03 44 88 30 91. Ces bacs sont enregistrés à l’adresse à laquelle ils appartiennent. Ne pas les emporter en cas de déménagement.
    • Collecte des déchets verts : les bacs roulants de 240L ou 2x120L normés EN-840 1-6 sont obligatoires (pas de sac) et leur fourniture est à votre charge.
    Déchetterie, déchets de jardin, encombrants, verre et déchets spécifiques

    Le SMDO a mis en place le programme Verdi (www.smdoise.fr) comprenant le fonctionnement d'un réseau de déchetteries, d'un centre de tri des déchets recyclables, de plateformes de compostage des déchets de jardin et d'un centre de valorisation énergétique destiné aux ordures ménagères.

    Accès à la déchetterie

    Pour bénéficier d’une carte d’accès, contactez le numéro vert gratuit depuis votre ligne fixe : 0 800 60 2002 ou rendez-vous sur le site du SMDO : www.smdoise.fr rubrique « Demande de votre carte »

     

    Déchets de jardin

    Dès le printemps et jusqu'à la fin de l'automne, un service de ramassage de déchets de jardin vous est offert par la CCPV.

    Sont autorisés par foyer et par jour de collecte : 1 bac roulant de 240 litres aux normes (ou) 2 bacs roulants de 120 litres (ou) 3 fagots liés avec de la ficelle naturelle (de 25 kg maximum chacun). Attention ! L'utilisation des sacs est interdite.

    Pour des quantités plus importantes et le reste de l'année, déposez-les gratuitement dans les déchetteries de Crépy-en-Valois, Betz, Le Plessis-Belleville et Morienval.

    Pour tout renseignement, contactez le pôle Environnement-Déchets de la CCPV au 03 44 88 30 91 ou à l'adresse environnement@cc-paysdevalois.fr.

    Encombrants

    Ramassage des encombrants à domicile : rendez-vous par téléphone au 0 800 880 944 (numéro vert gratuit - appel depuis un poste fixe uniquement).

    Verre

    Vous êtes invités à déposer vos bouteilles, pots et bocaux en verre de différentes couleurs dans les bornes à verre situées dans les communes, les déchetteries et les parkings de supermarchés. Les dépôts des emballages en verre dans les poubelles de votre habitation, sont interdits.

    Amiante

    Pour des raisons de sécurité, mais également par application de nouvelles réglementations, toujours plus contraignantes pour ses agents et ses installations, le service de collecte de l'amiante lié est interrompu depuis 2013 sur les 5 déchetteries VERDI.

    Ce service (payant) est proposé par les sociétés suivantes : ORTEC: www.vos-dechets.com. Tél. : 0800 590 080 ; VEOLIA : www.recyclage.veolia.fr.

    Pour tout renseignement, contactez le Syndicat Mixte du Département de l'Oise au 03 44 38 29 00.

    Déchets d’activités de soins à risques infectieux

    Le service de collecte et de traitement des seringues usagées en déchetterie pour les patients en auto-traitement a pris fin en juin 2014. Désormais, les pharmacies prennent en charge le service de collecte des DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux, piquants, coupants et tranchants) auprès des patients, selon les dispositions communiquées sur le site : www.dastri.fr