Voie verte du Pays de Valois

Prenez le temps de vous ressourcer en parcourant la voie verte.

Voie-verte-2018

 

Cet aménagement de 18 km, inauguré en septembre 2017, emprunte en grande partie le tracé de l’ancienne voie ferrée entre Ormoy-Villers* et Mareuil-sur-Ourcq. Le site est idéal pour se promener en toute sécurité puisque les véhicules motorisés y sont interdits. Piétons, cyclistes et rollers se partagent une voie en enrobé de 3 mètres de large. Quant aux cavaliers, ils cheminent sur une piste parallèle qui repose sur le terrain naturel.

La voie est le témoin d’un riche passé ferroviaire : admirez les nombreux ouvrages d’art qui jalonnent la voie, les voûtes sur le territoire de Boullarre, les fossés en briques minutieusement taillées, qui étaient ensevelis sous la végétation et qui sont maintenant apparents.

Suivez le rail lorsque celui-ci est encore existant et conservé et flânez le long des maisons de garde barrière et des haltes qui sont toutes devenues des maisons d’habitation, il en est de même des anciennes gares de Boissy-Lévignen, Betz et Antilly.

L’ancien abri voyageurs de Betz, en ruines, va quant à lui reprendre vie grâce à l’action d’une association de sauvegarde du patrimoine, férue de vieilles pierres.

Venez découvrir le milieu naturel du territoire !

La voie verte offre des paysages variés : forêts, champs… milieux dans lesquels la faune et la flore sont préservées.

Partenaires financiers pour l’acquisition du délaissé ferroviaire, les études et l’aménagement : Région et Conseil Départemental de l’Oise. Des fonds européens sont par ailleurs sollicités.

Comment accéder à la Voie Verte ?

Les 3 entrées principales équipées de parking, se trouvent à Boissy-Lévignen, près de la RN2, à Mareuil-sur-Ourcq à proximité de la RD 936 et à Betz, place de l’ancienne Gare.

Depuis la gare de Mareuil-sur-Ourcq : aménagement d’une piste le long de la RD 936 pour rejoindre la voie verte.

Des aménagements à venir

Croisement de la RN2 : la sécurité avant tout !
À Boissy-Lévignen, des travaux de sécurisation ont été réalisés en ce début d’année : matérialisation d’un passage piéton, pose de bordures et de panneaux alertant les automobilistes de la traversée de cyclistes et de piétons. Des barrières ont été installées pour empêcher les véhicules motorisés d’accéder à la voie et faire ralentir les cyclistes à l’approche de la traversée de la route. Pour des raisons de sécurité, seuls les cyclistes et les piétons sont autorisés à traverser la RN2. Les cavaliers sont invités à emprunter les chemins ruraux des alentours. 

Aménagement d’un axe au GR11
Dans le secteur d’Ormoy-Villers, la Voie Verte surplombe le chemin de Grande Randonnée (GR11) à hauteur du pont et se termine en impasse. La continuité du cheminement sur la Voie Verte va être assurée grâce à l’aménagement du talus. Vous pourrez ainsi rejoindre le chemin situé en contrebas en toute sécurité.

Préservation du patrimoine naturel
En partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels, les landes et les zones humides remarquables présentes sur le tracé de la voie seront préservées avec l’installation de lisses en bois et cordes cet été et l’implantation d’une barrière végétale (haies d’épineux) en fin d’année. Des panneaux informatifs seront également posés afin de sensibiliser le public aux enjeux et au respect du patrimoine.

Stationnement
En complément des parkings situés à Mareuil-sur-Ourcq, Betz (place de l’ancienne gare) et Boissy-Lévignen (RN2), quelques places de stationnement et une aire de retournement sont prévues à Rouville, à l’orée du bois.

 

SUR LA VOIE VERTE…
LES BONS GESTES POUR UNE PROMENADE SEREINE

  • Je n’utilise pas de véhicules à moteur.
  • Je prends soin des équipements mis à ma disposition.
  • Je jette mes déchets dans les poubelles prévues à cet effet.
  • Je respecte les autres usagers.
  • Je ralentis lorsque je croise d’autres usagers.
  • Je tiens mon chien en laisse.
  • Je préserve la faune et la flore.
  • Je respecte les propriétés privées.

*La Voie Verte se termine en impasse dans le Bois du Roi à Ormoy-Villers.