en-tete
Logo twitterLogo FacebookLogo RSS

Les gymnases intercommunaux

Dès sa création en 1998, la CCPV est compétente en matière de construction, d’entretien et de gestion d’équipements scolaires. Sont principalement concernés par ces attributions quatre gymnases scolaires à Betz, Crépy-en-Valois et Nanteuil-le-Haudouin.

Gymnase Betz
Gymnase de Betz

Aujourd’hui ce ne sont pas moins de trois gymnases qui relèvent de la compétence de la CCPV : le gymnase Marcel Pagnol du collège de Betz, le gymnase Marcel Villiot du collège Guillaume Cale à Nanteuil-le-Haudouin, le gymnase Jules Michelet du collège Jean de la Fontaine et le gymnase Gérard de Nerval du collège Gérard de Nerval à Crépy-en-Valois.

Si ces gymnases sont destinés à la pratique du sport scolaire, ils sont également à la disposition des associations sportives.

Ainsi, en dehors des horaires scolaires, une quinzaine d’associations peuvent bénéficier d’infrastructures et d’équipements adéquats à la pratique d’activités aussi diverses que variées : tir à l’arc, gymnastique, volley, tennis de table, twirling, etc.

Les gymnases font le plein

Gymnase Crépy en Valois
Gymnase de Crépy-en-Valois

Aujourd’hui le taux d’occupation de ces gymnases est plus que satisfaisant. En effet, ils sont continuellement occupés de 8h du matin jusqu’à 22h et parfois même au-delà.

Chacun de ces gymnases est entretenu et surveillé par un gardien dont la charge vise à garantir de bonnes conditions d’utilisation des sites. Au-delà de la surveillance des équipements et de l’accueil des scolaires, les gardiens réalisent également toutes les réparations d’usage qui s’imposent.

Si les associations sportives bénéficient d’une plus grande souplesse dans l’utilisation des équipements, leurs dirigeants sont invités à veiller scrupuleusement au respect des consignes que les gardiens se chargent de faire appliquer.

Gymnase Nanteuil le haudouin
Gymnase de Nanteuil-le-Haudouin

Des équipements réhabilités

Gymnase Nanteuil le haudouin
Intérieur du gymnase de Betz

 

Au cours des années 2003 et 2004, la Communauté de communes a engagé d’importants travaux de réhabilitation (toitures, menuiseries, désamiantage,...) dans ces équipements sportifs. Ces travaux, dont le montant s’est élevé à plus de 1 800 000 €, sont allés bien au-delà d’une simple adaptation aux normes de sécurité. Ils ont notamment permis de doter les gymnases de sols sportifs neufs de la plus haute qualité à Betz et à Nanteuil-le-Haudouin. Rappelons aux utilisateurs qu’ils doivent impérativement se munir de chaussures de sport adaptées pour ne pas endommager le revêtement dans les gymnases.

C’est en 2015 que le gymnase Gérard de Nerval a bénéficié des gros travaux, qui se sont achevés en octobre :

Désormais, le site est de nouveau mis à la disposition des 570 élèves du Collège Gérard de Nerval.


Un nouveau règlement intérieur est en vigueur depuis le 1er juillet 2010. Celui-ci est affiché à l’entrée de chacune des 4 structures. Il peut y être consulté ou transmis sur simple demande écrite ou par courriel aux services à la population de la CCPV.

Sortir en Valois