Télérelève des compteurs d’eau : suivez votre consommation en temps réel

 

 

Une gestion de l’eau plus simple, plus précise et plus responsable

La Communauté de Communes du Pays de Valois met progressivement en place la télérelève des compteurs d’eau sur le territoire. Déployé par la SAUR, par le cadre d’un contrat de délégation de service public avec la Communauté de Communes du Pays de Valois, ce service innovant permet de suivre votre consommation d’eau au jour le jour, de repérer les fuites rapidement et de ne plus payer que ce que vous consommez réellement.

Communes du Pays de Valois concernées en 2025 par ce nouveau service

Antilly, Betz, Boissy-Fresnoy, Bouillancy, Boullarre, Chèvreville, Crépy-en-Valois, Etavigny, Feigneux, Gondreville, Lagny-le-Sec, Neufchelles, Ognes, le Plessis-Belleville, Réez-Fosse-Martin, Rouvres-en-Multien, Silly-le-Long, Varinfroy, Vauciennes, Vaumoise et Villers-Saint-Genest.

La télérelève, c’est quoi ?

La télérelève est un système de collecte automatique à distance des données de consommation via un compteur d’eau connecté installé à votre domicile.

Comment ça fonctionne ?

  1. Installation d’un compteur d’eau connecté (en remplacement de l’ancien)

  2. Collecte des données de consommation en continu

  3. Transmission sécurisée des données (moins de 4 secondes/jour à très faible puissance)

  4. Analyse pour le suivi, la facturation et les alertes

Les avantages pour vous

  • Suivi quotidien de votre consommation via l’application ou l’espace client "Saur & Moi"

  • Alertes personnalisables en cas de surconsommation ou de fuite

  • Zéro estimation : vos factures sont basées sur votre consommation réelle

  • Plus de relevé manuel : plus de dérangement à domicile (sauf maintenance)

  • Contrôle facilité pendant vos absences grâce à des seuils d’alerte paramétrables

Les bénéfices pour tous

  • Réduction des pertes d’eau sur le réseau

  • Moins d’émissions de CO₂ grâce à la suppression des déplacements pour les relevés

  • Une gestion plus responsable et durable de la ressource

Comment activer mon compte en ligne ?

  1. Rendez-vous sur mon-espace.saurclient.fr

  2. Créez votre compte avec votre référence client, nom, prénom et adresse e-mail

  3. Validez par mail

  4. Téléchargez l’appli mobile Saur & Moi pour accéder à tous les services

Foire aux Questions

Déploiement de la télérelève

1Quelles sont les communes concernées ?
La ville de Crépy-en-Valois est déjà dotée de compteurs télérelevés. Les communes de Lagny-le-Sec, le Plessis-Belleville, Silly-le-Long, Betz, Boissy-Fresnoy, Villers-Saint-Genest, Ognes, Chèvreville, Bouillancy, Réez-Fosse-Martin, Antilly, Boullarre, Etavigny, Rouvres-en-Multien, Neufchelles, Varinfroy, Vauciennes, Vaumoise, Gondreville et Feigneux seront équipées progressivement en 2025.
2Qui dois-je contacter pour prendre rendez-vous ?
SAUR ou son prestataire, la société ISEOTEC, vous contactera par courrier pour fixer un rendez-vous vous apportant toutes les modalités relatives à leur intervention. En fonction de vos disponibilités, vous pourrez modifier la date du rendez-vous par téléphone, au numéro indiqué sur le courrier, ou par mail.
3Dois-je être présent le jour de l’intervention ?
Le compteur associé à vos usages peut être implanté en domaine privé. Il sera alors nécessaire d’avoir votre accord pour intervenir. Dans ce cas, votre présence sera requise et un rendez-vous devra être programmé. Votre présence n’est pas indispensable si l’équipement est accessible depuis le domaine public, sans pénétrer en domaine privé.
4L’intervention aura-t-elle lieu dans ma propriété ?
Uniquement si le compteur est situé en domaine privé.
5Comment serons-nous avertis de l’accès au service de télérelève ?
Au fur et à mesure du déploiement des compteurs télérelevés et des récepteurs et à condition que le signal émis par votre compteur soit réceptionné, un avis sera déposé dans votre boîte aux lettres. Après avoir créé votre espace client sur l’application mobile Saur & Moi ou sur mon espace www.saurclient.fr, vous pourrez consulter l’évolution de vos consommations, en paramétrer le suivi à votre convenance (rubrique « votre suivi consommation ») et être alerté de toute consommation anormalement élevée.
6Que devient l’ancien compteur ?
Le compteur est conservé pendant 3 mois. Ensuite, dans une démarche environnementale, les compteurs sont envoyés vers des filières de revalorisation. Une photographie de votre ancien compteur, indiquant le numéro du compteur et son index le jour de sa dépose, est archivée dans les bases clientèle de Saur.
7Ce système est-il obligatoire ?
Oui Le compteur appartient à la Communauté de Communes du Pays de Valois (CCPV). C’est un équipement public fourni, posé, vérifié, entretenu, relevé et renouvelé par la société SAUR en charge de l’exploitation du service d’eau potable. L’abonné doit garantir à tout moment à cette dernière l’accès pour ces interventions. La CCPV a décidé de généraliser la télérelève des compteurs d’eau sur son territoire. Tous devront être équipés ou changés progressivement afin de bénéficier des services liés.

Fonctionnalités

1La télérelève de votre compteur : comment ça marche ?
Un émetteur radio (aussi appelé tête de télérelève ou tête émettrice) placé sur votre compteur enregistre le volume de vos consommations d’eau et le transmet, 2 à 4 fois par jour, à un récepteur (généralement une antenne placée sur un point haut). Ces informations sont ensuite relayées du récepteur jusqu’au centre de traitement des données, avant d’être transmises sur une plate-forme sécurisée de Saur.
2Mon compteur d’eau est équipé en télérelevé, qu’est-ce que cela change pour moi ?
La télérelève permet de mieux surveiller votre consommation d’eau, avec les avantages suivants :
• Vous n’êtes plus dérangé lors des relevés par un agent Saur.
• Vos consommations d'eau ne sont plus estimées.
• Vous pouvez suivre votre consommation d'eau avec précision sur votre compte en ligne, par mois ou par jour.
• Vous êtes alerté rapidement en cas de présomption de fuite.
• Lors de votre emménagement ou déménagement, vous n'avez plus besoin de nous communiquer votre relevé pour initialiser ou clôturer votre abonnement.
3Quel type d’alerte est capable d’émettre un compteur à télérelève ?
Une alerte de surconsommation : elle se déclenche dans les 24 heures suivant une période de trois jours consécutifs avec une consommation de plus de 1000 l par jour (pour un compteur d’un particulier).
Une alerte de suspicion de fuite : elle se déclenche lorsqu’un débit minimum est envoyé en continu par le module sur 5 jours consécutifs (Absence de débit nul).
Une alerte tranquillité : vous choisissez sur votre espace client la semaine pendant laquelle vous souhaitez que l’alerte soit activée. Dès qu’une consommation supérieure au seuil de tranquillité que vous avez fixé est mesurée, l’alerte tranquillité est déclenchée.
4Je suis habitant de Crépy-en-Valois, pourquoi n’ai-je accès qu’à l’alerte surconsommation et au suivi des consommations journalières ?
La télérelève des compteurs d’eau potable a été installée sur Crépy-en-Valois entre 2017 et 2019. La télérelève, comme de nombreuses autres technologies, a rapidement évolué ces dernières années. Ainsi à ce jour, la télérelève des compteurs d’eau potable offre des services que le système déployé sur Crépy-en-Valois ne peut offrir. Par conséquent, un abonné de Crépy-en-Valois peut disposer du suivi journalier de ses consommations et de l’alerte surconsommation, mais ne bénéficie pas de l’alerte « Suspicion de fuite » ni de l’alerte « Tranquillité vacances ».
5Comment accéder à l'ensemble du service de télérelève ?
Le déploiement de la télérelève des compteurs d'eau potable sur le territoire de la CCPV vous permet de disposer à distance de votre consommation réelle en continu, de maîtriser votre consommation et ainsi de préserver la ressource en eau. Pour bénéficier de votre suivi de consommations, vous devez créer votre espace abonné sur l’agence en ligne de la SAUR en charge du service d’eau potable sur votre commune.

Activez votre compte en ligne
• Sur l’application mobile Saur & Moi ou sur mon-espace.saurclient.fr
o Renseignez votre référence client, nom et prénom, courriel
o Validez par mail. C’est créé !

Suivez en temps réel votre consommation d’eau
• Depuis l’application mobile ou votre compte en ligne
• Consultez vos consommations journalières
• Paramétrez vos alertes
• Utilisez l’alerte surconsommation
6Pourquoi n’ai-je pas accès à mes données ? Est-ce que tous les usagers auront accès immédiatement à la télérelève ?
Non, il faut remplir trois conditions pour que nous puissions récupérer les données de consommation de votre compteur d’eau et les mettre à votre disposition : • Votre compteur d’eau doit être équipé d’une tété de télérelève.
• Il faut que le signal radio émis par votre module radio soit réceptionné par une antenne réceptrice. Or, la transmission des données peut être perturbée par des obstacles, des aléas climatiques ou des pannes d’équipement. Pendant la durée de l’incident, vos données sont estimées ou déclarées provisoirement indisponibles.
• Pour consulter vos données, vous devrez créer votre espace client sur l’application mobile Saur & Moi ou sur mon-espace.saurclient.fr.
Il se peut dans certaines situations que la transmission des données soit durablement empêchée voire impossible. Nous travaillons à limiter ces situations avec de nouvelles technologies et par des opérations de maintenance.
7Qui puis-je contacter pour en savoir plus sur la télérelève et pour m’aider à accéder à ce nouveau service ?
Contactez la SAUR pour en savoir plus sur la télérelève et pour vous aider à accéder à ce nouveau service.
PAR TÉLÉPHONE 03 60 56 40 01
EN AGENCE au 11 rue Saint Eloi à Crépy-en-Valois (60800)
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9h à 12h
Mercredi : de 9h à 13h et de 17h à 18h.

Protection des données, prix de l'eau et santé

1Comment sont protégées les données collectées par les compteurs d’eau télérelevés ?
Les données collectées sont sécurisées et cryptées. Les données cryptées ne contiennent aucun renseignement sur les références de l'abonné ou du compteur, ni sur leur localisation.
La relation entre les volumes consommés et l'abonné s'effectue uniquement au niveau du site de stockage des données, site conforme aux dispositions de la loi sur la protection des données personnelles (RGPD).
Nous n’avons pas accès aux données horaires de consommation d’eau, mais uniquement aux données journalières.
2Quelle est l’incidence sur ma facture d’eau et/ou d’assainissement collectif ?
Ce service est inclus dans le prix de l’eau potable ; il n’y aura donc pas d’incidence supplémentaire sur le montant de votre facture lors du déploiement de la télérelève. Vous continuerez de recevoir en général une facture d’eau et/ou d’assainissement par an.
Le remplacement de votre compteur par un compteur équipé d’un émetteur est sans aucun frais directs à la charge de l’habitant. De même, le déploiement et la mise en place des services associés est sans aucuns frais directs à la charge de l’abonné.
3La télérelève a-t-elle une incidence sur la santé ?
Non, car les équipements de télérelève utilisent des ondes de très faible puissance (0,1 W) et ce uniquement lors des transmissions. La transmission des données dure moins d’une seconde, en général quatre fois par jour, soit moins de 4 secondes par jour. Votre compteur d’eau émet quotidiennement des ondes (868-870 MHz), sans danger pour la santé, similaires à celles utilisées pour les télécommandes de portails de garage. La gamme d’ondes utilisée par votre compteur est autorisée en milieu hospitalier. 1 minute de wifi c’est une exposition équivalente à 1 000 ans tout à côté de votre compteur connecté.

Exploitation et fonctionnement des équipements

1Je suis équipé, pourquoi n’ai-je pas les informations en temps réel ?
Faute de source d’alimentation électrique, votre compteur pratique la sobriété énergétique : il n’émet ses informations que 2 à 4 fois par jour. Le jour suivant, les données sont analysées, validées puis mises à votre disposition dans la nuit. D’où le délai que vous constatez dans la publication de vos consommations.
2Je suis équipé, pourquoi me manque-t-il certaines données ?
Votre compteur transmet votre consommation via un réseau radio. La transmission peut être perturbée : par des obstacles, des aléas climatiques, des pannes d’équipement. Pendant la durée de l’incident, vos données sont estimées ou déclarées provisoirement indisponibles. Si le problème persiste, nous intervenons et vous pouvez être contacté pour convenir d’un rendez-vous.
3Je suis équipé, est-ce que la Saur aura encore besoin d’accéder à mon compteur ?
Oui.
Pour réaliser la relève du compteur si le signal émis par le compteur n’est pas réceptionné ou en cas de litige sur l’index du compteur.
Occasionnellement, pour vérifier qu’il n’y pas de fuite avant compteur ou pour faire des opérations de maintenance en cas d’interruption persistante de la transmission des données. Pour réaliser tous les 10 à 15 ans les opérations de remplacement du module radio, en cas de défaut de la batterie ou du compteur lui-même tous les 15 ans.
4Est-ce que j’aurai encore besoin d’aller vérifier mon compteur ?
Oui, en cas de suspicion de fuites. Relever les chiffres de votre compteur avant d’aller vous coucher. Si ces chiffres ne sont pas identiques à votre réveil, c’est certainement à cause d’une fuite.
5Quelle est la durée de vie du module radio ?
Tous les modules radio sont autoalimentés avec des batteries dont la durée de vie est comprise entre 10 et 15 ans. Ils offrent ainsi des avantages indéniables : pas de réseaux filaires chez le client et pas de dérangement du client pour entretien du matériel, si le compteur est installé sur le domaine public.

Refus de déploiement de la télérelève

1Quelles sont les conséquences du refus de déploiement de la télérelève ?
La CCPV a décidé de généraliser la télérelève des compteurs d’eau sur son territoire. Tous devront être équipés ou changés progressivement afin de bénéficier des services liés.
L’article 4-4 « L’entretien et le renouvellement » du règlement de service fixe les conditions de renouvellement des compteurs.
« Vous devez, pour cela, faciliter l’accès des agents de l’Exploitant chargés du renouvellement de votre compteur. Si l’agent de l’Exploitant ne peut accéder à votre compteur, un contact vous sera adressé pour prendre rendez-vous auprès de l’Exploitant. Dans le cas où le compteur n’a toujours pas pu être renouvelé durant deux périodes de relevés consécutives, l’alimentation en eau peut être interrompue à vos frais. »
L’article 3-3 « Votre consommation d’eau » du règlement de service fixe les conditions de relève des compteurs d’eau.
« Si le relevé du compteur ne peut être effectué par l’Exploitant du service durant deux périodes consécutives, vous êtes invité par écrit à contacter le service clientèle dans un délai de 7 jours pour convenir d’un rendez-vous pour permettre le relevé à vos frais. A défaut de rendez-vous, l’alimentation en eau peut être interrompue et cela, à vos frais. »
Tarifs des frais cités ci-dessus applicables au 1er janvier 2023 (Tarif actualisé chaque année selon les dispositions du contrat de délégation de service public).
• Déplacement pour relève de compteur (hors campagne) : 68 € HT
• Fermeture de branchement (impossibilité de relever le compteur) : 68 € HT
La télérelève, si la transmission des données n’est pas durablement perturbée, permet de vous affranchir de la relève physique du compteur et de l’application des frais ci-dessus en cas d’impossibilité d’effectuer la relève physique.

Besoin d’aide ?

Accueil au public
11 rue Saint Éloi – 60800 Crépy-en-Valois
• Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h–12h
• Mercredi : 9h–13h et 17h–18h

Par téléphone : 03 60 56 40 01
https://mon-espace.saurclient.fr

Communauté de Communes du Pays de Valois
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.