Un instructeur du droit des sols (h/f)

Au sein de la Direction de l’aménagement et de l’urbanisme, vous serez chargé(e), en collaboration avec la Responsable du service application du droit des sols, d’instruire les demandes d’autorisations d’urbanisme pour le compte des communes de la Communauté de Communes Pays de Valois.

MISSIONS :

Au sein d’une équipe de 3 instructeurs, vous veillerez à la sécurité juridique de actes liés à l’Instruction des demandes d’autorisations d'urbanisme papiers et dématérialisées (SVE) réalisés pour le compte de 56 communes de la collectivité. Pour vos dossiers, vous serez l’interlocuteur privilégié des élus communaux et leur secrétaire, en collaboration directe avec eux. Au quotidien vous serez amené à :

• Vérifier la complétude des dossiers (DP, PC, CUb, etc.) au regard des exigences du Code de l’Urbanisme,
  • Analyser techniquement les dossiers de demande, au regard des PLU en vigueur,
  • Suivre l'instruction dans les délais réglementaires,
  • Être en relation avec les services extérieurs afin de recueillir leurs avis,
  • Rédiger des courriers et propositions de décision aux maires,
  • Conseiller, accompagner, informer et renseigner les élus et les secrétaires de mairies sur les dossiers de leur commune.

PROFIL RECHERCHE :

• Minimum Bac + 2 dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture ou du juridique,
  • Connaissance du code de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement et appétence pour la recherche juridique,
  • Capacités rédactionnelles avérées,
  • Faire preuve de qualités d’écoute et d’échange, du sens des responsabilités et du travail en équipe,
  • Rigoureux, autonome et méthodique,
  • Connaissance des logiciels métiers, outils numériques, SIG,
  • Apte à la lecture de plans, du cadastre et notions sur les techniques du bâtiment,
  • Une expérience dans le domaine de l’instruction serait appréciée,
  • Débutant accepté.

Conditions de travail :

Horaires réguliers, travail en bureau commun avec les instructeurs

Possibilité d’une journée de télétravail par semaine

Conditions de recrutement :

Recrutement statutaire ou par voie contractuelle sur le cadre d’emploi de catégorie B ou C (filière technique ou administrative).

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, chèques déjeuner, CNAS, participations mutuelle et prévoyance.

Poste à pourvoir dès que possible.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, chèques déjeuner, CNAS.

Adressez votre candidature avant le 1er juin 2024 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois – Direction des Ressources Humaines
62 rue de Soissons - 60800 CREPY-EN-VALOIS
ou par e-mail à l’adresse suivante : recrutement@cc-paysdevalois.fr