Un directeur de l'Office de tourisme du Pays de Valois (f/h)

 

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du développement économique et touristique, vous aurez pour mission de travailler à la création d’un office de tourisme à l’échelle du territoire.

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Diriger l’office de tourisme du Valois en régie avec autonomie financière :
    • Manager l’équipe de 3 personnes composant l’office de tourisme ;
    • Réaliser, suivre et exécuter le budget ;
  • Superviser l’animation du réseau de socio-professionnels du tourisme, avec l’aide de la chargée de l’animation touristique/Conseillère en séjour :
    • Programmer des rencontres dynamiques avec les prestataires du tourisme ;
    • Elaborer et déployer une politique de conquête du territoire, en développant un réseau avec les partenaires touristiques du Valois ;
    • Connaître les prestataires touristiques pour personnaliser la relation de l’Office de Tourisme du Pays de Valois avec son territoire ;
    • Identifier les attentes des prestataires touristiques ;
    • Définir la stratégie de l’Office de tourisme vis-vis à des prestataires (formation, montée en gamme, coordonner l’accueil touristique sur le territoire).
  • Développer une stratégie de promotion touristique :
    • Etablir et mettre en œuvre un plan d’actions pour attirer une clientèle cible (visites guidées, packages adaptées…) ;
    • Etablir une stratégie d’accueil numérique pour l’Office de Tourisme ;
    • Valoriser l’offre de l’Office de tourisme et de la Destination « Pays de Valois » (produits, services, aménagements) auprès des cinq publics cibles de l’Office : grand public, pros, presse, prestataires, institutionnels.
    • Veiller à l’actualisation des bases de données de l’Office de tourisme afin de renouveler régulièrement les produits touristiques et de diversifier ses prestations ;
    • Développer la politique d’accueil « hors les murs » ;
    • Piloter la stratégie de communication ;
    • Assurer la mise en réseau et la valorisation marketing des prestataires répondant aux attentes touristiques de l’itinérance et de découverte ;
    • Proposer des produits touristiques « clé-en-main » et packagés sur une demi-journée, une journée ou un week-end ;
    • Promouvoir l’offre d’activités afin de susciter des envies et de déclencher le séjour sur le territoire ;
    • Commercialiser des produits touristiques et des packages communs avec les territoires et offices de tourisme voisins.
  • Créer et piloter l’organisation d’évènements :
    • Impulser, planifier et organiser des évènements par thématiques et saisonnalités permettant de faire rayonner le territoire ;
    • Animer la destination par l’événement pour créer des conditions favorables à l’installation et à la consommation ;
    • Assurer les relations presse autour des évènements en transversalité avec les autres services de la CCPV.

PROFIL RECHERCHE :

  • Formation supérieure dans le tourisme
  • Connaissances solides en marketing touristique
  • Expérience sur des postes à responsabilité dans le tourisme
  • Capacité à fédérer et à manager
  • Capacité d’organisation et de négociation
  • Maîtrise d’une régie comptable
  • Rigueur, capacité d’écoute, d’adaptation, aisance relationnelle et créativité
  • Dynamique, force de propositions

Conditions de travail :

Horaires irréguliers, travail en bureau individuel

Conditions de recrutement :

Par voie statutaire ou à défaut contractuel sur un poste d’attaché territorial à temps plein.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation employeur au contrat groupe santé et prévoyance, chèques déjeuner, CNAS.

Poste à pourvoir au 1er janvier 2024.

Adressez votre candidature (Curriculum vitae + lettre de motivation manuscrite + photo) avant le 25 septembre 2023 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois – Direction des ressources humaines
62 rue de Soissons - 60800 CREPY-EN-VALOIS

Ou par e-mail à l’adresse suivante : recrutement@cc-paysdevalois.fr