Un directeur de l'Office de tourisme du Pays de Valois (f/h)

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du développement économique et touristique, vous aurez pour mission de travailler à la création d’un office de tourisme à l’échelle du territoire.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Diriger l’office de tourisme du Valois en régie avec autonomie financière :
- Manager l’équipe de 3 personnes composant l’office de tourisme ;
- Réaliser, suivre et exécuter le budget ;
- Superviser l’animation du réseau de socio-professionnels du tourisme, avec l’aide de la chargée de l’animation touristique/Conseillère en séjour :
- Programmer des rencontres dynamiques avec les prestataires du tourisme ;
- Elaborer et déployer une politique de conquête du territoire, en développant un réseau avec les partenaires touristiques du Valois ;
- Connaître les prestataires touristiques pour personnaliser la relation de l’Office de Tourisme du Pays de Valois avec son territoire ;
- Identifier les attentes des prestataires touristiques ;
- Définir la stratégie de l’Office de tourisme vis-vis à des prestataires (formation, montée en gamme, coordonner l’accueil touristique sur le territoire).
- Développer une stratégie de promotion touristique :
- Etablir et mettre en œuvre un plan d’actions pour attirer une clientèle cible (visites guidées, packages adaptées…) ;
- Etablir une stratégie d’accueil numérique pour l’Office de Tourisme ;
- Valoriser l’offre de l’Office de tourisme et de la Destination « Pays de Valois » (produits, services, aménagements) auprès des cinq publics cibles de l’Office : grand public, pros, presse, prestataires, institutionnels.
- Veiller à l’actualisation des bases de données de l’Office de tourisme afin de renouveler régulièrement les produits touristiques et de diversifier ses prestations ;
- Développer la politique d’accueil « hors les murs » ;
- Piloter la stratégie de communication ;
- Assurer la mise en réseau et la valorisation marketing des prestataires répondant aux attentes touristiques de l’itinérance et de découverte ;
- Proposer des produits touristiques « clé-en-main » et packagés sur une demi-journée, une journée ou un week-end ;
- Promouvoir l’offre d’activités afin de susciter des envies et de déclencher le séjour sur le territoire ;
- Commercialiser des produits touristiques et des packages communs avec les territoires et offices de tourisme voisins.
- Créer et piloter l’organisation d’évènements :
- Impulser, planifier et organiser des évènements par thématiques et saisonnalités permettant de faire rayonner le territoire ;
- Animer la destination par l’événement pour créer des conditions favorables à l’installation et à la consommation ;
- Assurer les relations presse autour des évènements en transversalité avec les autres services de la CCPV.
PROFIL RECHERCHE :
- Formation supérieure dans le tourisme
- Connaissances solides en marketing touristique
- Expérience sur des postes à responsabilité dans le tourisme
- Capacité à fédérer et à manager
- Capacité d’organisation et de négociation
- Maîtrise d’une régie comptable
- Rigueur, capacité d’écoute, d’adaptation, aisance relationnelle et créativité
- Dynamique, force de propositions
Conditions de travail :
Horaires irréguliers, travail en bureau individuel
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire ou à défaut contractuel sur un poste d’attaché territorial à temps plein.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation employeur au contrat groupe santé et prévoyance, chèques déjeuner, CNAS.
Poste à pourvoir au 1er janvier 2024.
Adressez votre candidature (Curriculum vitae + lettre de motivation manuscrite + photo) avant le 25 septembre 2023 à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois – Direction des ressources humaines
62 rue de Soissons - 60800 CREPY-EN-VALOIS
Ou par e-mail à l’adresse suivante : recrutement@cc-paysdevalois.fr