Le projet de territoire 2023-2033

Le projet de territoire est un projet de développement qui a pour but de tracer les grandes lignes, les grandes orientations de l'avenir d’une collectivité territoriale telle que la Communauté de Communes du Pays de Valois. L’ambition politique est de permettre à tous, élus, agents, habitants, entreprises et institutions, de bien vivre ensemble.

Bilan, 10 ans après

Le premier projet de territoire de la communauté de communes a été réalisé en 2012, pour une durée de 10 ans. Arrivé à son
terme, les élus ont souhaité en faire son évaluation avant de penser et rédiger le deuxième.

Cette première feuille de route prévoyait alors la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions qui se rattachaient à 6 thèmes :

1Développement économique
Favoriser l’implantation et le développement d’entreprises pour renforcer l’autonomie financière de la communauté de communes.
Objectif atteint et dépassé
Le produit de fiscalité économique net a été de 1 400 000 € en 2012 ; 3 200 000 € en 2022.
2Transport
Irriguer le territoire, pour faciliter l’accès aux gares, aux zones d’activités, aux équipements intercommunaux et de santé.
Objectif partiellement atteint
Une étude « Pôle gare » a été initiée, le transport vers le Centre Aquatique durant les vacances scolaires a été expérimenté avec succès et le transport à la demande (TàD) a été envisagé mais non expérimenté compte tenu du coût.
3Eau
Sécuriser approvisionnement et qualité.
Objectif retardé
La communauté de communes n’a pas pu prendre la compétence Eau potable au 1er janvier 2022 comme espéré. Une étude importante de transfert de la compétence a toutefois pu être réalisée et a permis de fixer les conditions et accords pour un transfert qui s’est opéré au 1er janvier 2023.
4Tourisme
Valoriser le patrimoine, entrainer la création de nouvelles opportunités, favoriser l’hébergement.
Objectif globalement atteint
Création de la voie verte et de l’événement « Les Patrivales », intégration de l’Office du tourisme et de l’équipe, détermination d’un projet sur la création d’un Parcours de Sculptures Monumentales.
5Urbanisme
Assurer la cohérence des Plans Locaux d’Urbanisme avec le Schéma de Cohérence Territorial, création d’un Service ADS ‘Administration des Droits des Sols et mise en place d’un Système d’informations Géographique.
Objectif atteint dès 2014
6Culture
Tirer le bilan des années passées et définir une nouvelle politique culturelle.
Objectif atteint
Elargissement de l’offre culturelle dans le cadre du programme « Happy Culture », « Aux Racines de l’Histoire » et « Haut comme 3 pommes », regroupement de l’offre d’enseignement musical et artistique au sein d’un établissement public spécialement dédié « Danse et Musique en Valois ».
07_La Passerelle

Hôtel communautaire
En marge du projet de territoire

Résolution de la problématique des locaux pour un Hôtel communautaire, avec l’aménagement en 2013 et l’installation en 2014 de la communauté de communes dans son nouveau siège du 62 rue de Soissons à Crépy-en-Valois, participant ainsi à la réhabilitation de la friche industrielle du site Case Poclain.

Un projet de territoire ambitieux

C’est au début de l’année que Didier Doucet, président, et les vice-présidents ont présenté aux conseillers communautaires le nouveau projet de territoire. Après de nombreux temps de travail et de réflexion, 4 axes ont été définis. Approuvé lors du conseil communautaire du 23 février dernier, voici les projets phares du nouveau projet de territoire 2023 – 2033 :

AXE 1
VALOIS ÉMOI

Un territoire d’émotions avec le développement d’un projet culturel et touristique de portée internationale.

DGi_FR60_insideoutJR-7547 (Grand)

Projet phare #1
Le Pays de Valois, destination incontournable

• Création d’un parc et parcours de sculptures monumentales à l’échelle du territoire du Pays de Valois.
• Le Tourisme, vecteur de développement économique, d’aménagement du territoire, de fierté et d’attractivité.
Mareuil-sur-Ourcq-5

Projet phare #2
Le Valois au cœur de l’offre touristique

Un Office de tourisme au contact direct des touristes, en collaboration avec nos voisins, la Communauté de Communes Lisières de l'Oise et la Communauté de Communes Retz en Valois, proche de la nature et mettant en valeur la ruralité du Valois historique.

AXE 2
NOUS ET LE VALOIS

Un territoire à taille humaine respectueux de l’environnement, développant ses services clés : eau, habitat, mobilités, valorisation des déchets, santé.

IMG20220428092812 – NLH (Grand)

Projet phare #3
L'eau, c'est la vie

• Au travers de la prise de compétence Eau, sécuriser en assurant à nos habitants une eau de qualité et en quantité suffisante.
• Améliorer et soigner la qualité de nos rivières, gage d’une ressource en eau pérenne.
Såld 1-19. Mostph 4. (iStock).

Projet phare #4
Bien vivre dans le Valois

• Renforcer l’accès à une offre de soins mieux répartie sur le territoire et au plus près des habitants.
• Création d’une recyclerie sur le territoire.
• Intégrer la prise en charge des biodéchets.
• Favoriser de nouvelles mobilités au bénéfice de nos communes rurales.

AXE 3
VALOIS ATTRACTIF

Un développement économique de qualité, créateur d’emplois à plus forte valeur ajoutée, un territoire porteur de projets audacieux.

compétence ZAC (2)

Projet phare #5
Une attractivité économique renforcée

Faire de l’aménagement des friches et des nouvelles ZAC un facteur d’attractivité nouveau pour notre territoire (quartier gare de Crépy-en-Valois, ZAC Silly-Plessis, friche Tereos de Vauciennes…).
09_entreprenante et attractive_facilietr l’implantation

Projet phare #6
Une valeur ajoutée renouvelée

Privilégier et favoriser l’implantation d’entreprises à plus forte valeur ajoutée en diminuant la dépendance aux activités logistiques traditionnelles et en créant une offre tertiaire et de formation.

AXE 4
FIER DU VALOIS

Un territoire d'Histoire, fier de sa ruralité, de ses racines, rayonnant et tourné vers l'avenir, ambitieux et exemplaire.

Danse et musique en valois

Projet phare #7
Une offre culturelle de proximité et de qualité

• Élargir l’offre de services de Danse et Musique en Valois (ex : théâtre, lecture publique, mise en réseau des médiathèques…) en vue de la labellisation en Conservatoire intercommunal.
• Création d’un centre culturel intercommunal.
DCIM101MEDIADJI_0005.JPG

Projet phare #8
Un territoire exemplaire

• Refondre notre mix énergétique et soutenir les habitants pour la transition énergétique et climatique (mise en œuvre du PCAET).
• Développer et mettre en œuvre un Projet Alimentaire Territorial.
• Apporter un soutien aux communes rurales au travers du pacte financier.