Pôle d’échange multimodal : des espaces arborés repensés

Dans le cadre des travaux du pôle d’échange multimodal de la gare, des interventions auront lieu à partir du 27 août pour l’abattage de treize arbres situés aux abords immédiats du site.

Pourquoi ces travaux ?
Les racines de ces arbres empêchent le remplacement des conduites d’eau potable, entraînant un dysfonctionnement sur le réseau. Leur abattage est donc nécessaire, mais il sera conduit avec toutes les précautions environnementales : respect des périodes de nidification des oiseaux, vérification de l’absence de chauves-souris, conservation des arbres d’alignement et mise en place de protections pour les arbres préservés.

Et après ?
Le projet prévoit la plantation de 26 nouveaux arbres, choisis pour leur adaptation au climat, au site et aux usages (piétons, cyclistes). Ils viendront compléter un parvis repensé, plus vert et plus perméable.

Concrètement, le parvis sera désimperméabilisé avec un pavage en granit de Bretagne perméable et des joints enherbés. Des îlots de fraîcheur et de nouvelles zones végétalisées verront le jour.


Au total, ce sont plus de 800 m² de surfaces végétalisées et perméables qui seront créés, pour améliorer la gestion de l’eau de pluie, réduire les îlots de chaleur et offrir un cadre de vie plus agréable et durable aux usagers.

Communauté de Communes du Pays de Valois
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.