Monumental Valois : une fresque qui célèbre l’identité du Pays de Valois
Cet été, après 5 semaines de réfection et 2 semaines de création, les artistes du collectif Reskate Studio ont achevé la fresque qui orne désormais l’ancien transformateur électrique à l’entrée de la Voie verte à Mareuil-sur-Ourcq.
Cette première œuvre inaugure officiellement le projet Monumental Valois.
Une vision artistique poétique
María et Javier, du collectif Reskate Studio basé à Barcelone, sont reconnus pour leur travail inspiré par le graphisme classique et la signalétique rétro. Pour ce projet, ils ont été attirés par l’opportunité unique de combiner l’art et la nature, une symbiose qui résonne avec leur vision artistique.
« Ce qui nous a le plus attirés dans ce projet, c’est l’honneur de faire partie de cette initiative d’une telle envergure et de contribuer à cette première intervention qui ouvrira la voie à d’autres œuvres. Nous aimons l’idée de représenter la culture et les particularités du Valois à travers des éléments symboliques comme le tir à l’arc et la nature, tout en offrant une perspective poétique », explique le duo d’artistes. Ces derniers ont puisé dans l’essence du Pays de Valois pour explorer cinq thèmes : le silence, la nature, la culture, le mouvement et la tradition. De ces thèmes émergent trois orientations : l’archerie, la nature et l’architecture.
Une œuvre aux multiples symboles
Le jour, la fresque dévoile des couleurs subtiles, tandis que la nuit de nouveaux éléments apparaissent, grâce à une peinture photoluminescente et à la lumière UV. Les visages, révélés comme étant ceux d’enfants, soulignent l’importance des générations futures et la transmission des valeurs à travers le temps. La nature est symbolisée par l’empannage des flèches, qui se révèle la nuit, non plus comme une seule plume mais comme un bouquet de nature exubérante.
La fresque, sans début ni fin, conçue pour habiller les quatre faces de la tour, invite les spectateurs à tourner autour pour découvrir les nombreux détails disséminés sur chaque côté. Deux personnages, leurs têtes perdues dans un même nuage, sont au cœur de cette œuvre. L’un tire une flèche avec force, tandis que l’autre la réceptionne avec douceur. Cette flèche, utilisée comme symbole de tradition, passe de main à main comme de génération en génération. Cette interaction symbolise la relation entre les différentes identités du Pays de Valois, mêlant à la fois tradition et renouveau. Les caves voutées, situées sur la partie inférieure de la tour, sont présentées de manière synthétique et subtile. Elles traduisent l’émerveillement des artistes devant la qualité de l’architecture du Valois, présente jusque dans les caves des maisons les plus anciennes, dont ils ont reproduit certaines des arches.
Cet été, après 5 semaines de réfection et 2 semaines de création, les artistes du collectif Reskate Studio ont achevé la fresque qui orne désormais l’ancien transformateur électrique à l’entrée de la Voie verte à Mareuil-sur-Ourcq. Cette première œuvre inaugure officiellement le projet Monument Valois.