Bruno Bonnefoy, créateur du concept B’n Bicyclette

À l’occasion de l’ouverture de B’n Bicyclette, l’atelier de Bruno à Crépy-en-Valois, nous avons rencontré Bruno Bonnefoy, créateur du concept B’n Bicyclette.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Bruno Bonnefoy. J’ai 54 ans. Bientôt 55. J’habite à Crépy-en-Valois et je suis le président du magasin B’n Bicyclette à Crépy-en-Valois depuis le 12 janvier 2019.

Comment vous est venue l’idée de ce concept ?

L’idée est née il y a un an. J’ai décidé de m’engager sur un nouveau projet et de faire un 360°, comme on dit dans la profession (rire).
J’ai décidé d’ouvrir un magasin de vélos, mais pas n’importe lequel. Je voulais que ce soit un magasin différent de ce qui existe aujourd’hui dans la profession.
Je voulais mettre en avant la convivialité, l’originalité et tenter de mettre en place un concept qui n’existe pas encore dans ce domaine.

Quels sont les grands piliers du concept B’n Bicyclette ?

Pour lancer le concept B’n Bicyclette, nous nous sommes basés sur 4 piliers :

Le premier, c’est le B’n B Coffee.

Le deuxième pilier qui me tenait à cœur, c’était l’atelier privé ; un espace que l’on peut louer pour venir réparer soi-même son vélo, sous le contrôle d’un professionnel et avec tout le matériel mis à disposition.

Le troisième pilier, un peu plus classique, c’est la location de vélos électriques.

Enfin, le quatrième pilier qui lui aussi me tenait à cœur, c’était de faire du dépôt-vente pour permettre à tous ceux qui ont un vélo mais qui souhaitent s’en séparer de pouvoir investir sur un nouveau vélo.

Quels sont les petits plus de B’n Bicylette, l’atelier de Bruno ?

Des petits plus, il y en a partout dans le magasin.

Pour vous donner un exemple, il y a les randonnées touristiques que nous organisons tous les derniers dimanches de chaque mois et où tout le monde est le bienvenu. Nous nous donnons rendez-vous devant le magasin et j’emmène le groupe se promener. Il n’y a pas de compétition. Nous ne cherchons pas la performance. C’est juste un moment de convivialité. On se fait plaisir, on découvre et à la fin de la balade, on se pose au bar-restaurant Le Saint-Antoine, au cœur de la vieille ville à Crépy-en-Valois pour prendre une petite collation.

Les randonnées touristiques, c’est le plaisir d’aller rouler entre amis et parfois même entre cyclistes qui ne se connaissent pas mais grâce au vélo, ils finiront par se connaître (sourire).

Pourquoi avoir choisi le Pays de Valois ?

Je suis originaire de Cambrai et je suis arrivé dans le Pays de Valois il y a presque 15 ans maintenant. J’ai donc sillonné les forêts d’Ermenonville, d’Ormoy-Villers, de Compiègne et de Retz en long, en large et en travers.

Pour tous types de cyclistes, le Pays de Valois est un terrain de jeu formidable. Depuis quelques années, nous avons la Voie Verte qui nous emmène jusqu’à Mareuil-sur-Ourcq et même plus bas encore par les berges de l’Ourcq.

Mais à mon grand étonnement, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de magasin de vélos à proximité. Pour trouver des pièces, il fallait prendre sa voiture et se rendre à Compiègne ou à Villers-Cotterêts. C’était donc une évidence pour moi.

Comment avez-vous monté votre projet ?

Après avoir trouvé le concept, pour créer mon entreprise, j’ai d’abord bénéficié de l’aide de la Chambre de Commerce et d’Industrie puis de celle de la Communauté de Communes du Pays de Valois, qui m’a accompagné longuement sur mon dossier. J’ai également pu bénéficier de l’aide d’Initiative Oise Est. En me lançant dans cette aventure, je m’attendais à un véritable parcours du combattant et finalement, tout ce soutien m’a permis de créer ma société sans aucune difficulté.

Et l’avenir, vous l’envisagez comment ?

Le magasin B’n Bicylette de Crépy-en-Valois est un magasin pilote. Si les affaires marchent comme nous le souhaitons, nous développerons ce concept.

Rendez-vous au 56 rue Charles de Gaulle à Crépy-en-Valois, du lundi au samedi.

Plus d’informations sur www.bnbicyclette.com