Camille Peters et Capucine Petit, créatrices de La Réserve

Quelques mois après l’ouverture de la boutique, un peu avant l’arrivée des premiers clients de la journée, nous avons rencontré Capucine Petit et Camille Peters, créatrices de l’épicerie La Réserve à Crépy-en-Valois.

Pouvez-vous vous présenter ?

Camille Peters : Je m’appelle Camille Peters. J’ai 31 ans. Je suis originaire du Pays de Valois. J’ai un BAC SMS (Sciences Médico-Sociales). J’ai travaillé pendant 5 ans auprès de personnes handicapées et suite à un souci de santé, j’ai dû arrêter mon activité et réfléchir à une reconversion professionnelle. Mes parents et mon mari étant agriculteurs, j’ai ouvert un distributeur de fruits et de légumes à Le Plessis-Châtelain, entre Rocquemont et Béthisy-Saint-Pierre.

Capucine Petit : Je m’appelle Capucine Petit. J’ai 34 ans. Je suis originaire de Bordeaux. Je suis arrivée dans la région grâce à mon mari qui habite le Valois depuis toujours. J’ai une formation en finances d’entreprises et j’ai exercé en cabinet et en entreprise jusqu’en avril dernier.

Nous nous sommes rencontrées par l’intermédiaire de nos maris qui se connaissent depuis longtemps. Nous partagions la même passion pour les bons produits de nos régions. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de nous lancer ensemble dans cette aventure.

Quelle est la particularité de l’épicerie La Réserve ?

Capucine Petit : La Réserve est une épicerie qui propose essentiellement des produits locaux et régionaux que nous allons chercher directement chez les producteurs du territoire. Nous avons quelques produits qui viennent d’un peu plus loin, notamment de Bordeaux qui est ma région natale. Mais nous essayons toujours de garder un lien direct avec les producteurs locaux. Pour nous, la proximité est essentielle.

Comment vous est venue l’idée de ce concept ?

Camille Peters : Suite au lancement de mon distributeur de fruits et légumes, j’ai constaté une réelle demande de la part de mes clients du Pays de Valois qui n’avaient pas le temps ou pas la possibilité de faire le tour des producteurs pour s’approvisionner en produits locaux et de saison. Afin de leur simplifier la vie, nous voulions faire en sorte de concentrer tous les producteurs dans une seule et même boutique.

Pourquoi avoir choisi le Pays de Valois ?

Capucine Petit : Le Pays de Valois est un territoire que nous connaissons bien puisque nous y vivons. C’est la première chose qui nous a motivées à nous y implanter.
Ensuite, nous avons fait le choix du Valois parce que c’est un territoire avec un bon maillage agricole et beaucoup de petits villages qui n’ont pas de commerces. Une certaine partie des commerces est concentrée à Crépy-en-Valois. D’où l’idée de s’installer à Crépy-en-Valois pour que les personnes qui viennent faire leurs courses puissent bénéficier de tous les bons produits que l’on trouve dans les campagnes environnantes.

Comment avez-vous monté votre projet ?

Camille Peters : Grâce à l’accompagnement du pôle création-reprise d’entreprises de la Communauté de Communes du Pays de Valois, nous avons obtenu un prêt d’honneur à taux zéro auprès d’Initiative Oise-Est.

Il nous aura fallu un an pour mener à bien notre projet de commerce de produits locaux. On y propose des fruits et légumes, de l’épicerie salée, sucrée et des boissons. De nombreux produits sont made in Valois et des alentours. Une offre que nous pensons étoffer avec le temps et suivant la demande.

Rendez-vous à La Réserve au 11 rue Gustave Eiffel (en face du centre de distribution de La Poste) à Crépy-en-Valois, le lundi de 16h à 19h30 et du mardi au samedi de 9h30 à 19h30.