Collecte mécanisée : FAQ

Comment positionner mon bac à la collecte ?

Les règles pour bien positionner son bac :

  1. Positionnez-le sur un marquage au sol.
  2. Disposez-le bien droit et non de biais.
  3. Les poignées tournées côté trottoir et collerette face à la route.
  4. Éloignez-le de tout obstacle (pas de stationnement devant, pas collé à la clôture ou mur de la maison) et distance de 50 cm entre 2 bacs.
  5. Rentrez le bac en dehors des jours et heures de collecte afin de ne pas gêner les piétons et attirer des dépôts sauvages.

Comment positionner mon bac s’il n’y a pas de marquage au sol ?

Les marquages au sol seront finalisés par un agent Veolia d’ici septembre prochain. Présentez au mieux votre bac en respectant les consignes de positionnement. Durant les premiers mois de ramassage, le chauffeur du camion sera accompagné d’un équipier qui repositionnera si besoin les bacs et renseignera les usagers. Les marquages sont matérialisés à la peinture blanche par des traits en forme de « T » (2 bacs) ou de « L » (1 bac).

Puis-je utiliser des sacs en complément de mon bac ?

Non. Si vous êtes équipé en bacs, vous devez déposer les déchets dans les bacs et ne pas présenter de sacs en dehors des poubelles sur le sol. Veillez à ne pas trop remplir votre bac. Si des sacs débordent du bac empêchant la fermeture du couvercle, ils risquent de tomber au sol lors du vidage.

Pourquoi met-on une puce sur mes bacs ?

Les bacs sont équipés de puces électroniques permettant leur identification. La puce associe un bac à une adresse. Les puces permettront à la CCPV de gérer le parc des bacs roulants et d’assurer le suivi de leur maintenance.

 À quelle heure s’effectue la collecte ?

En matinée, les ramassages sont exécutés entre 5h et 13h et en après-midi, entre 15h et 23h. Vous avez reçu un calendrier précisant les jours et moments dans la journée (matinée ou après-midi) où sont réalisées les collectes.

La taille de mon bac n’est pas adaptée à ma production de déchets. Puis-je le changer ?

La dotation des bacs est établie en fonction de la taille de votre foyer. Votre bac peut être échangé si la composition de votre foyer a évolué afin d’adapter le volume de votre bac.

Comment entretenir mes bacs ?

Afin de préserver votre bac, veillez à ne pas le surcharger. Pour le bac noir, les ordures ménagères doivent être conditionnées en sacs poubelle afin de limiter les odeurs et maintenir son bac propre. À l’inverse, pour les emballages et papiers, déposez-les en vrac dans le bac à couvercle jaune.

Que faire en cas de vol ?

Avant tout, vous devez déclarer le vol en gendarmerie. Ensuite, envoyez votre déclaration de vol à la CCPV. Votre bac sera remplacé dans les meilleurs délais.