Daniel Pontoreau, au cœur de la céramique contemporaine

Daniel Pontoreau

Le Pays de Valois regorge de talents ! Daniel Pontoreau en est un. Sculpteur céramiste français, il est l’un des plus importants représentants de la “nouvelle céramique” française des années 1970-80. Rencontre avec l’artiste.

C’est dans un écrin de verdure, au fin fond de la commune d’Acy-en-Multien, que Daniel Pontoreau nous accueille dans son atelier. Ce parisien d’origine est venu chercher de l’espace il y a près de 30 ans dans cette commune de 830 habitants, située entre Crépy-en-Valois et Meaux, où il se rend pour prendre le train.
Autodidacte, Daniel Pontoreau crée à partir de la terre. Qu’elle soit terre cuite, argile, grès, porcelaine, il privilégie ce matériau mais il travaille aussi le verre, l’acier, la fonte de fer, le marbre… pour donner naissance à des sculptures aux dimensions impressionnantes.

« Mes œuvres dialoguent avec l’espace, le paysage, dans l’environnement dans lequel elles se trouvent pour former un théâtre minéral. Chaque élément – la lumière, les volumes, le déplacement – doit s’intégrer pour former un ensemble », nous explique Daniel Pontoreau. « Mes sculptures ne sont pas purement géométriques, elles présentent des empreintes, une intervention humaine…», poursuit-il.

Daniel Pontoreau expose en Europe mais aussi en Corée du Sud, en Chine et surtout au Japon, où sa notoriété n’est plus à faire depuis longtemps, Ses œuvres sont dans 3 musées japonnais. « La céramique fait partie de la culture japonaise depuis toujours. Ils ont accueilli les miennes presque comme une évidence » nous confie l’artiste.

S’il y a un lieu où l’on peut côtoyer l’une des œuvres phare de Daniel Pontoreau, c’est au cœur du bâtiment administratif le plus grand d’Europe, le ministère des finances à Paris. « Dans le cadre d’un concours, j’ai été sélectionné dès les prémices du projet. J’ai donc pu, à partir des plans d’architecte, penser et concevoir « Mesure pour mesure » en fonction de son environnement » précise le sculpteur. Les trois stèles, de 6 m de haut, ont été modelées en terre, à la main, et réalisées en fonte de fer. Elles portent des empreintes, des stries, des traces du modelage de la glaise qui s’opposent à la force du métal de ces masses lourdes. Une œuvre qui fait référence à l’équilibre des rapports de force et de l’exercice du pouvoir. Prochainement, Daniel Pontoreau exposera à Paris et à Marseille.

exposition

L’exposition “Avant le paysage”

Une délégation d’élus de la communauté de communes dont Didier Doucet, le président, s’est rendue le 16 juin dernier au musée Keramis à La Louvière en Belgique pour visiter la dernière exposition de Daniel Pontoreau. Cet événement, dédié au sculpteur-céramiste français, a reçu plus de 8 000 visiteurs. C’était la première fois que Daniel Pontoreau présentait un ensemble aussi important de sculptures, des plus anciennes aux plus récentes. Keramis est un espace d’art et de création dédié à la céramique. Il abrite plus de 10 000 œuvres céramiques allant des premières pièces sorties de la faïencerie louviéroise jusqu’aux créations d’artistes contemporains.